Retour sur la conférence “Mobiliser l’enseignement supérieur : condition indispensable à la transition énergétique” [COMPTE-RENDU – 20 NOVEMBRE 2018]

La présentation du rapport intermédiaire « Mobiliser l’enseignement supérieur : condition indispensable à la transition énergétique » du Shift Project mardi 20 novembre 2018 a rassemblé plus de 170 professionnels au siège de la Maison des Associations de Solidarité, pour échanger sur la mobilisation de l’enseignement supérieur en faveur de la transition énergétique et climatique.

Après un mot de bienvenu de Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project, Clémence Vorreux, Co-pilote du projet ClimatSup, a présenté le programme de la journée. Jean-Christophe Carteron, Director of Corporate Social Responsability à Kedge Business School, et Jacques Treiner, Président du Comité des experts du Shift Project, ont ensuite souligné l’importance pour l’enseignement supérieur d’évoluer pour s’adapter au contexte nouveau de la transition.

Clémence Vorreux et Marion Berthault, Co-pilotes du projet, ont ensuite pris la parole pour présenter les axes principaux du rapport intermédiaire  « Mobiliser l’enseignement supérieur : condition indispensable à la transition énergétique ».

Une table ronde animée par différents représentants du secteur de l’enseignement supérieur sur le développement de l’enseignement des enjeux énergie-climat a suivi la présentation. Jean-Marc Jancovici, Président du Shift, a conclu la matinée.

L’après-midi a été consacré aux ateliers collaboratifs visant à approfondir plusieurs axes abordés dans la matinée, dont la restitution a conclu la journée.

Nous mettons à votre disposition les supports de présentation, les vidéos des interventions, et les comptes-rendus des ateliers de l’après-midi :

Le rapport final est prévu pour le premier semestre 2019. Il sera enrichi des multiples contributions reçues ainsi que du résultat d’un recensement de formation sur 36 établissements.

Merci à tous !

Introduction

    • Clémence VorreuxCo-pilote du projet, The Shift Project
    • Jean-Christophe Carteron, Director of Corporate Social Responsability, Kedge Business School
    • Jacques Treiner, Président du Comité des experts, The Shift Project

Présentation du rapport intermédiaire “Mobiliser l’enseignement supérieur : condition indispensable à la transition énergétique”

    • Marion Berthault, Co-pilote du projet, The Shift Project
    • Clémence Vorreux, Co-pilote du projet, The Shift Project

Table ronde : “Développer l’enseignement des enjeux énergie-climat dans le supérieur”

    • Aurélien Acquier, Head of Sustainability Transition et Professeur, ESCP Europe
    • Catherine Even, Enseignante-chercheuse, Université Paris-Sud
    • Denis Guibard,Directeur, Institut Mines-Télécom Business School
    • Jean-Michel Lourtioz, Vice-président honoraire, Université Paris-Sud
    • Matthieu Mazière, Directeur des études chargé du cycle Ingénieurs Civils, Mines ParisTech
    • Clémence Vorreux, Co-pilote du projet et animatrice de la table ronde, The Shift Project