« Décrypter les scénarios 2050 » : Projet de décryptage des scénarios de transition climat-énergie français

Contexte et objectifs

Courant 2021-2022, une quantité substantielle de travail prospectif sur la transition énergétique française a été produite. Au global, plus de 2500 pages ont été publiées, par l’ADEME, RTE, négaWatt, et The Shift Project. L’exercice prospectif accompagnant la SNBC est en cours de mise à jour (à l’été 2024). D’autre part, le sujet de la transition monte dans le monde médiatique et intéresse de plus en plus de journalistes.

Retrouvez tous les contenus produits dans le cadre de ce projet sur la page dédiée de notre site !

Dans ce contexte, le Shift a initié en décembre 2023 un projet de synthèse collective des récents travaux sur la transition énergétique française, à destination prioritaire des journalistes, en partenariat avec l’association négaWatt et l’ADEME. Pour ce faire, il anime un travail collectif d’analyse thématique des scénarios de transition, puis de synthèse de cette matière. Ce travail réunit les prospectivistes et des journalistes désireux de contribuer à cet éclairage sur les enjeux clés de la transition énergétique et sur les grandes options auxquelles la France fait face. L’association négaWatt et l’ADEME se sont associées au projet en tant que partenaires et contributeurs privilégiés.

L’objectif est de produire un site Internet facilitant la contextualisation d’actualités en lien avec la transition énergie-climat, par un contenu synthétique et accessible sur les enjeux long-termes de la transition française.
Par exemple des actualités (fictives) telles que l’annonce d’investissements dans la décarbonation de certaines industries grâce à l’hydrogène, l’annonce de plans sociaux dans le secteur du raffinage pétrolier, l’émergence de mécontentements populaires face à l’électrification, ou l’annonce d’un plan de décarbonation de l’agriculture, pourraient être contextualisées par nos contenus.

Les partenaires (ADEME, négaWatt et Shift) souhaitent aboutir à la mise en lumière des messages communs et des contrastes de leurs scénarios, et à l’explication des mécanismes systémiques sous-jacents. Ces éléments leur semblent essentiels pour donner des éléments de contextes solides, cohérents du point de vue des flux physiques de notre économie, et long-termes, aux actualités en lien avec la transition.

Parties prenantes et activités

Pour répondre à ces objectifs, l’équipe du Shift a mobilisé un ensemble de parties prenantes contribuant de différentes manières au projet.

  • L’équipe Prospective du Shift Project assure le pilotage technique du projet et une partie de la production des décryptages thématiques
  • L’association négaWatt et l’ADEME contribuent aux travaux et relisent les décryptages, afin d’aboutir à une validation commune par les partenaires du projet
  • Le Cercle Thématique Energie des Shifters aide aux analyses, synthèses, et à la vulgarisation
  • L’agence WeDoData (web design et datavisualisation), pilote la production du site web
  • Un groupe de journalistes apportent leur assistance sur les aspects éditoriaux des décryptages
  • Un groupe d’experts et de prospectivistes font des retours techniques sur les décryptages

Un comité d’orientation, composé des prospectivistes, de journalistes, de l’équipe du Shift et de bénévoles Shifters se réunit tous les 2 mois pour suivre l’avancement du projet et aider à ses orientations stratégiques.

Calendrier

Des ateliers collaboratifs ont eu lieu le 25 avril 2024. Ils ont permis de tester les premiers décryptages produits auprès des professionnels de la transition et des professionnels de l’information.

La publication du site web devrait avoir lieu mi-décembre 2024. Elle sera accompagnée d’un événement dédié.

Elle sera suivie d’une phase de portage destinée à faire connaître les travaux réalisés et le site Internet auprès de différentes équipes de rédactions de médias.

GOUVERNANCE

Le Shift Project dédiera à la réalisation du projet un coordinateur de projet (Nicolas Raillard) et un chargé de projet (Corentin Riet).

Un comité de suivi du projet regroupera les prospectivistes français et des journalistes. Il discutera les problématiques de travail (modules) prioritaires et de s’assurera de la qualité comme de l’utilité des synthèses produites.

Un groupe de travail composé d’experts des équipes prospectives pourra être mobilisé. Il mènera les analyses comparatives des scénarios et proposera des contenus synthétiques.

Un groupe éditorial pourrait être constitué, regroupant des journalistes. Il apportera un regard éditorial sur les synthèses finales (niveau de vulgarisation, organisation des synthèses…) pour toucher au mieux leurs confrères.

CONTACT