Retours sur des futurs : Projet de décryptage des messages de la prospective climat-énergie française à destination des journalistes

Contexte et objectifs

Courant 2021-2022, une quantité substantielle de travail prospectif sur la transition énergétique française a été produite. Au global, plus de 2500 pages ont été publiées, par l’ADEME, RTE, négaWatt, et The Shift Project. En ce moment (été 2023), l’exercice prospectif accompagnant la SNBC est en cours de mise à jour. D’autre part, le sujet de la transition monte dans le monde médiatique et intéresse de plus en plus de journalistes.

Entre 2017 et 2019, le Shift Project avait piloté un travail de comparaison méthodologique entre différents scénarios de transition afin de produire un référentiel de bonnes pratiques à destination des prospectivistes.

Dans cette lignée, le Shift souhaite aujourd’hui animer la production d’une synthèse collective des récents travaux sur la transition énergétique française, à destination prioritaire des journalistes. Pour ce faire, il se propose d’animer un travail collectif de comparaison des scénarios de transition, puis de synthèse de cette matière. Ce travail réunira les prospectivistes et des journalistes désireux de contribuer à cet éclairage sur les enjeux clés de la transition énergétique et sur les grandes options auxquelles la France fait face.

Le projet réunira et fera vivre la communauté des prospectivistes français sur la base d’un travail réflexif enrichissant, et ouvrant la voie à de futures collaborations. Il les mettra en collaboration avec des journalistes qui aideront à trouver les angles éditoriaux qui intéressent les français et le bon niveau de vulgarisation pour atteindre leurs confrères.

Étapes de travail et calendrier

Analyse comparative des études prospectives françaises

Par des séries de discussion avec les participants, en particulier journalistes, on sélectionnera une série d’enjeux et de questionnements au cœur du débat public. Il s’agit de proposer des « modules » d’analyse qui seront les plus susceptibles d’éclairer les débats sur la transition. Ces modules seront formulés sous forme de questions relatives à la transition, et qui intéressent les journalistes (eux-mêmes faisant remonter les questionnements du grand public). En partenariat avec les prospectivistes français, on y apportera des réponses grâce à l’ensemble des productions prospectives récentes.

Consolidation des messages clés de la prospective

Une session d’ateliers collaboratifs permettra de mettre au débat les conclusions de la phase d’analyse comparative. Les discussions permettront de consolider et légitimer la formalisation des enseignements clés du projet.

Synthèse et production des livrables

Une étroite collaboration entre prospectivistes et journalistes aboutira à la rédaction d’un contenu vulgarisé synthétisant les principaux enseignements des travaux prospectifs et permettra d’envisager différents formats de livrables. Par exemple :

  • Une publication web d’un « Décryptage des scénarios français » ;
  • Une plateforme interactive pour faciliter la recherche d’information ;
  • Un livre disponible en librairie.

Gouvernance

Le Shift Project dédiera à la réalisation du projet un coordinateur de projet (Nicolas Raillard) et un chargé de projet (Corentin Riet).

Un comité de suivi du projet regroupera les prospectivistes français et des journalistes. Il discutera les problématiques de travail (modules) prioritaires et de s’assurera de la qualité comme de l’utilité des synthèses produites.

Un groupe de travail composé d’experts des équipes prospectives pourra être mobilisé. Il mènera les analyses comparatives des scénarios et proposera des contenus synthétiques.

Un groupe éditorial pourrait être constitué, regroupant des journalistes. Il apportera un regard éditorial sur les synthèses finales (niveau de vulgarisation, organisation des synthèses…) pour toucher au mieux leurs confrères.

Contact

Nicolas Raillard, Coordinateur de projets

Nicolas.raillard@theshiftproject.org