Lean ICT – Les impacts environnementaux du Numérique

Le projet « Lean ICT » du Shift présente une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du Numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du Numérique en matière de transition écologique. Il s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du Numérique augmente plus vite que les prévisions, et où par extension, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent aussi.

Les publications

Ces publications ont donné lieu à plusieurs centaines d’interventions et de conférences diverses, et à plus de 700 articles de presse et émissions dans le monde.

Les travaux en cours

The Shift Project poursuit ses recherches sur l’impact environnemental du numérique et la sobriété numérique, afin de caractériser ce qu’implique la ‘sobriété numérique’ en pratique.

C’est-à-dire, quelles questions concrètes mettre en lumière et quelles méthodologies suivre pour rendre notre système numérique effectivement compatible avec les contraintes énergie-climat, suivant des axes précis :

  • Les usages humains (santé humaine, construction de nos usages numériques) – piloté par Maxime Efoui-Hess et Laurie Marrauld ;
  • Les technologies intelligentes – piloté par Maxime Efoui-Hess ;
  • La stratégie numérique et l’architecture d’entreprise – piloté par Céline Lescop ;
  • La mise à jour des scénarios du rapport de 2018 – piloté par Hugues Ferreboeuf ;
  • La pertinence de la démarche de sobriété pour les DSI – piloté par Hugues Ferreboeuf.

Les résultats de ces travaux seront publiés en 2020.

L’équipe du projet

  • Hugues Ferreboeuf est Polytechnicien, Ingénieur des Mines et Diplômé de Télécom Paristech. Il a exercé plusieurs postes de Direction Générale de filiales et de Business Units au sein du Groupe France Télécom Orange puis a mené une double carrière d’entrepreneur et de consultant en management et stratégie en environnement international. Il se spécialise dans le management des transitions (énergétique, numérique, générationnelle) et met son expérience au service du pilotage du projet « Lean ICT ». Chef de projet, il dirige les recherches et le groupe de travail. Contact : hugues.ferreboeuf@theshiftproject.org
  • Maxime Efoui-Hess a rejoint l’équipe du Shift pour travailler sur les technologies de l’information et de la communication. Ingénieur spécialiste du climat et de la modélisation, il est diplômé du parcours Energie, Transport, Environnement de l’ISAE-SUPAÉRO et du parcours Dynamique du Climat de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et de l’École nationale de la météorologie. Il a aussi travaillé sur les mécanismes physiques du développement caniculaire en climat futur en France et en Europe, au sein du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS), à Toulouse. Chargé de projet, il travaille au côté d’Hugues Ferreboeuf. Contact : maxime.efoui@theshiftproject.org
  • Le groupe de travail mobilisé par les travaux du Shift varie en fonction des publications, mais rassemble : des universitaires, des experts issus de l’industrie, des services ou d’organisations publiques et des experts indépendants. Il bénéficie également des contributions et de la relecture de nombreux experts extérieurs.

.