Lean ICT – Les impacts environnementaux du Numérique

Le projet « Lean ICT » du Shift présente une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du Numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du Numérique en matière de transition écologique. Il s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du Numérique augmente plus vite que les prévisions, et où par extension, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent aussi.

Les publications

Ces publications ont donné lieu à plusieurs centaines d’interventions et de conférences diverses, et à plus de 1000 articles de presse et émissions dans le monde.

Les travaux en cours

The Shift Project poursuit ses recherches sur l’impact environnemental du numérique et la sobriété numérique, afin de caractériser ce qu’implique la « sobriété numérique » en pratique.

C’est-à-dire, quelles questions concrètes mettre en lumière et quelles méthodologies suivre pour rendre notre système numérique effectivement compatible avec les contraintes énergie-climat, suivant des axes précis :

  • Les technologies intelligentes – piloté par Maxime Efoui-Hess ;
  • La stratégie numérique et l’architecture d’entreprise – piloté par Céline Lescop ;
  • Les usages humains (santé humaine, construction de nos usages numériques) – piloté par Maxime Efoui-Hess et Laurie Marrauld ;
  • La mise à jour des scénarios du rapport de 2018 – piloté par Hugues Ferreboeuf.

Un dernier axe sera la pertinence de la démarche de sobriété pour les DSI – piloté par Hugues Ferreboeuf.

Les résultats de ces travaux seront publiés en 2020.

La présentation de notre premier rapport sur le numérique

 

La présentation de notre deuxième rapport sur le numérique 

 

La présentation de notre troisième rapport sur le numérique