Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift !
Dans le contexte de réforme de la fonction publique pour les prochaines décennies, et notamment de l’ENA elle aussi appelée à se transformer, les questions du réchauffement climatique et de perte de la biodiversité doivent être centrales. Il est en effet nécessaire, pour atténuer ces changements et y adapter la société, de former une fonction publique à la hauteur des enjeux qu’ils soulèvent.
Nos travaux
8 propositions pour la future ENA
Objectifs du projet
Ce travail, qui concerne l’École nationale d’administration (ENA), permet d’initier la réflexion sur la formation des fonctionnaires. Cette note vise à indiquer des éléments de réflexions pour la futur ENA.
En effet, la future ENA, quelle que soit sa forme, conservera sans doute le même but : former des fonctionnaires d’Etat. Or, l’ensemble des politiques publiques est concerné par les changements liés au climat et à la biodiversité : la santé, l’agriculture, le tourisme, l’économie, la justice, etc. Les fonctionnaires qui auront à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de demain pour adapter la société au dérèglement climatique et atténuer ce dernier ainsi qu’enrayer la perte de la biodiversité doivent donc être impérativement formés à ces enjeux nouveaux.
Nos 8 propositions
Témoignages
« Si le climat est abordé dans les matières du concours et de l’enseignement à l’ENA, ce n’était jusqu’à présent que de manière très superficielle. La direction de l’école a depuis le 1er janvier 2020 inclus un module consacré à la transition écologique. Cependant avec la réforme à venir de l’école, il est nécessaire de doter les élèves-fonctionnaires de la future ENA, qui ont vocation à travailler dans l’ensemble des secteurs de l’action publique (magistrature administrative et financière, inspections, ministères) d’une formation plus poussée, avant et pendant, sur les enjeux environnementaux et leurs conséquences. Ce n’est qu’à la double condition de l’intégration de ces questions dans le concours et dans la formation que l’Etat pourra mener une transition écologique digne de ce nom, en atténuant le changement climatique et la perte de la biodiversité tout en menant des politiques d’adaptation de la société. »
Contact
Vinciane Martin – Chargée de programme Emploi & Formation | vinciane.martin@theshiftproject.org