Les Cahiers territoires

Après une première publication parue en septembre 2021, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »

Le rapport intermédiaire est disponible !

La nouvelle publication du Shift vise à interpeller et mobiliser directement les décideurs locaux autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir afin de rendre leur territoire plus résilient. L’objectif : contribuer à convaincre les dirigeants locaux de se doter d’un « plan de résilience territoriale » pour naviguer parmi les crises vers un nouveau cap, désirable et résilient, pour leur territoire.

Inscrivez-vous dès maintenant à la présentation finale de ces travaux qui se tiendra le 11 octobre de 18h à 20h30 !

Climat, crises : comment transformer nos territoires ?

Retour sur les objectifs du projet et de nos premiers travaux 

Lancé par nos équipes en septembre 2020, le projet « Stratégies de résilience des territoires » entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux sur les implications structurelles de la transition écologique, et leur fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience. Il s’agit du premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone.
Le Memento « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (publié en septembre 2021) était conçu comme un parcours pédagogique en trois parties, cherchant à donner des clefs pour comprendre, agir et s’organiser en faveur de la résilience des territoires. Ces travaux ont d’ailleurs donné lieu à un livre, sorti en librairie le 9 mars dernier.

Spécificités et objectifs de notre nouvelle publication 

Les récents rapports du GIEC ont rappelé l’urgence de mettre en mouvement l’ensemble des collectivités et acteurs locaux pour œuvrer à la décarbonation et à l’adaptation aux dérèglements climatiques des territoires. La nouvelle publication du Shift vise à interpeller et mobiliser directement les décideurs locaux autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir afin de rendre leur territoire plus résilient.

Afin de rendre compte de la diversité des réalités des territoires et d’intéresser plus facilement les élu.e.s, le Shift propose une nouvelle publication qui porte sur les spécificités de six catégories de territoires en matière de résilience climatique : Villes, Campagnes, Métropoles, Montagnes, Littoraux et Outre-mers.

Notre finalité : convaincre les dirigeants locaux de se doter d’un « plan de résilience territoriale » pour naviguer parmi les crises vers un nouveau cap, désirable et résilient, pour leur territoire.

Ce « plan de résilience territoriale » implique l’atteinte de quatre grandes priorités avant la fin du mandat local (2026) :

  • Comprendre et partager localement les enjeux de résilience territoriale et les menaces qui pèsent sur le bien-être des populations du territoire
  • Renouveler la gouvernance territoriale pour mieux concevoir, piloter et évaluer de nouvelles politiques
  • Elaborer une trajectoire de résilience territoriale, cohérente avec les engagements nationaux, associée à une vision nouvelle, résiliente et désirable du territoire
  • Réviser, progressivement, toutes les politiques locales pour les mettre en cohérence avec les nouveaux objectifs de résilience territoriale et la vision du territoire.

Cette publication n’est que la première pièce d’un kit de mobilisation des élus et décideurs locaux destiné à des citoyen.es engagé.es. Il sera destiné à tous les acteurs (élus, agents territoriaux, citoyens…) en mesure de dialoguer avec les élus de leur territoire afin de les convaincre de s’engager résolument et de mettre en mouvement leur territoire. Il sera composé d’une publication principale en version finale et de six « cahiers territoires » individuels. Ces derniers serviront d’outils d’animation auprès des acteurs locaux. Ils se présenteront comme des synthèses graphiques en version papier, très illustrées par type de territoires. Le rapport intermédiaire est déjà disponible, le rapport final sera publié le 11 octobre prochain.

Replay – Présentation du rapport intermédiaire (17 mai 2022)

Retrouvez le déroulé du webinaire et les supports de présentation sur la page de l’événement.

Remerciements et contacts

The Shift Project tient à remercier les partenaires techniques et financiers sans lesquels cette publication ne pourrait exister.

Contacts

Laurent Delcayrou – Chef de projet « Stratégies de résilience des territoires »
laurent.delcayrou@theshiftproject.org

Corentin Riet – Chargé de projet « Stratégies de résilience des territoires »
corentin.riet@theshiftproject.org