Créé en 2010, The Shift Project est une association d’intérêt général qui milite pour la décarbonation de l’économie, et formule des constats et des propositions pour opérer une transformation en ce sens à la bonne vitesse. Nos membres sont majoritairement des entreprises (les personnes physiques peuvent rejoindre l’association cousine The Shifters, qui regroupe les bénévoles assistant et soutenant notre travail), notre association bénéficiant également de financements issus de nos projets (fondations, entreprises non membres, organismes publics, et parfois particuliers).
Notre public
Notre public est prioritairement celui de la société civile : décideurs économiques, académiques (chercheurs et enseignants), hauts fonctionnaires, responsables syndicaux, journalistes. Nous sommes en effet convaincus que c’est en tissant des liens de confiance et en nouant des échanges sur le fond avec ceux qui devront faire que nous pouvons à la fois formuler des recommandations pertinentes, et créer de l’adhésion à la démarche, toutes choses indispensables pour que, en démocratie, cela finisse par compter dans les décisions politiques.
Servir l’intérêt général
Tout ce que notre association produit est public, et a vocation à servir l’intérêt général. Grâce à l’appui de dizaines de milliers de Shifters, nous cherchons à associer à nos travaux un maximum d’acteurs présents dans toute la France, afin de bénéficier d’un maillage territorial et sectoriel fort, et de permettre une présence croissante dans les débats.
Bien évidemment, pour une entreprise, la plus grande marque de confiance qui peut nous être accordée est de devenir membre du Shift Project. Toute nouvelle entreprise qui le devient nous apporte deux bénéfices :
- des ressources supplémentaires, qui nous sont précieuses parce que depuis l’origine The Shift Project a en permanence beaucoup plus d’idées que de moyens (normal puisque tout reste à faire !)
- par la force des choses, l’adhésion à l’objectif et à la méthode, et il nous en faut de plus en plus pour que cela influe sur les décideurs politiques, qui sont avant tout sensibles à l’importance numérique d’un courant d’opinion.
Avancer plus vite ensemble
Dès qu’une nouvelle entreprise nous rejoint, elle nous permet ainsi d’avancer plus vite, et d’élever notre niveau d’ambition.
Nous appelons toute entreprise convaincue que la décarbonation de l’économie est un enjeu vital à devenir membre de notre association d’intérêt général.
Des entreprises qui souhaitent sincèrement que la décarbonation de la société accélère, et qui considèrent que nous faisons oeuvre utile pour cela. Des entreprises dont le dirigeant souhaite échanger avec des pairs qui partagent ce point de vue.
Aidez-nous à réussir la transformation vers une économie bas-carbone !
Devenir membre du Shift Project
Être membre du Shift Project permet également :
- d’être au plus près des travaux menés,
- de rejoindre le Shift Club, réservé aux dirigeant(e)s des entreprises adhérentes
Le Shift Club permet notamment :
- ne pas être seul face à la transition de son entreprise, en dialoguant avec d’autres dirigeants pour partager succès, difficultés et pistes d’innovation,
- en pratique de bénéficier de 2 demi-journées par an d’ateliers et de débats (réservées au dirigeant de la structure).
Montant de l’adhésion
Le montant de l’adhésion au Shift Project dépend du chiffre d’affaire, avec un minimum de 10 000€ par an (60 % est déductible de l’impôt sur les sociétés car nous sommes d’intérêt général).
- Plus d’information sur : nos membres
- Plus d’information sur : nos administrateurs
Pour aller plus loin, merci de contacter Selma Chanemougame, responsable des partenariats, qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais : selma.chanemougame@theshiftproject.org
A propos
Nos programmes de travail
Quelques chiffres
Qui sommes-nous ?
Pourquoi faire appel aux entreprises ?
Nos propositions vont demander d’innover de manière massive, et pas seulement sur le plan technique. Or, les entreprises sont un moteur essentiel du changement. Ce sont aujourd’hui elles qui créent l’emploi, et l’essentiel des innovations de rupture. Par ailleurs, elles ont souvent besoin de comprendre ce que cela signifie concrètement de « décarboner » un secteur d’activité. Il nous est donc apparu indispensable de les associer à nos travaux.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur de la décarbonation de l’économie. Nous sommes une association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.
Pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur LinkedIn !