Jean-Marc Jancovici, Président du Shift, est nommé membre du Haut Conseil pour le climat

Jean-Marc JancoviciThe Shift Project se félicite de la nomination de son président et cofondateur, Jean-Marc Jancovici, au sein du Haut Conseil pour l’action climatique (HCAC), par le gouvernement français. The Shift Project salue également la nomination de l’économiste Alain Grandjean, membre du Comité des Experts du Shift. Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le Haut Conseil est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat.

The Shift Project salue la création du Haut Conseil, mais reste vigilant

La création du Haut Conseil répond à un triple besoin en France :

  • d’abord, celui d’un éclairage indépendant sur les politiques de lutte contre le dérèglement climatique en France ;
  • ensuite celui d’une prise en charge de la problématique énergie-climat au plus haut niveau de l’État ;
  • enfin celui d’une meilleure intégration, de fait, de la compétence scientifique et technique dans la prise de décision politique.

The Shift Project sera vigilant sur l’impact et la prise en compte des avis du Haut Conseil. Entité consultative, même si le gouvernement sera tenu de répondre aux avis du Haut Conseil, l’existence de ce dernier ne remplace évidemment pas l’élaboration d’un plan complet et cohérent. Ce plan, que le Shift appelle de ses vœux, doit être porté au plus haut niveau politique et, avec le soutien de toute l’administration publique, entraîner tous les secteurs de l’économie et tous les pans de la société dans un projet porteur de sens et dirigé vers un but clair et assumé.

The Shift Project rappelle que, pour des raisons physiques, tout programme politique qui fait l’impasse sur la dépendance de notre économie aux énergies fossiles est voué, malheureusement avant la fin du mandat présidentiel en cours, à l’échec.

Qu’est-ce que le Haut Conseil pour l’action climatique (HCAC) ?

Composé de 13 membres, le Haut Conseil travaillera sur :

  • La réduction des émissions directes françaises de gaz à effet de serre ;
  • Le développement des puits de carbone en France ;
  • La réduction de l’empreinte carbone du pays (émissions importées).

Il rendra un rapport tous les 5 ans sur « la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur laquelle s’engage la France dans la stratégie bas-carbone ». Il rendra également tous les ans un rapport sur la mise en œuvre des politiques climatiques (y compris les questions fiscales), ainsi que la soutenabilité économique et sociale de ces actions et leur impact sur la balance commerciale. Il pourra se prononcer sur les mesures à adopter pour améliorer l’action de la France et pourra comparer l’action française à celle des autres pays.

Les membres du Haut Conseil

  • Jean-Marc Jancovici est président et cofondateur du think tank The Shift Project. Il travaille depuis 2000 sur la prise en compte de la contrainte carbone par les entreprises et les organisations. Il est notamment l’auteur des versions successives du Bilan Carbone de l’ADEME de 2000 à 2010. Il est actuellement associé et cofondateur du cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique Carbone 4. Il est par ailleurs enseignant à Mines ParisTech.
  • Alain Grandjean est reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique, avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers. Il a participé à ou présidé plusieurs commissions gouvernementales, notamment sur le prix du carbone. Fort de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant et conseiller de dirigeants d’entreprises, il est cofondateur et associé du cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique Carbone 4. Il est ou a été investi dans des think-tanks et fondations, et est notamment membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
  • Les 13 membres sont Valérie Masson-Delmotte, Katheline Schubert, Céline Guivarch, Pierre Larrouturou, Alain Grandjean, Jean-François Soussana, Corinne Le Quéré, Laurence Tubiana, Michel Colombier, Pascal Canfin, Marion Guillou, Jean-Marc Jancovici et Benoît Leguet.