Vers des économies régionales bas carbone – expérimentation en Bretagne

Share:

Le changement climatique et la lutte pour en atténuer les effets vont profondément transformer les économies régionales. Au cœur de ces transformations, la sortie des énergies fossiles vise tout autant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’à se dispenser de l’usage de ressources dont la disponibilité s’amenuise.

Bien que l’urgence climatique appelle des réponses rapides, ces transformations se réalisent sur le temps long et impliquent des bouleversements qui prendront parfois une génération, si ce n’est plus. C’est pourquoi il est indispensable que ces transformations soient anticipées et planifiées dès aujourd’hui.

C’est pour faire face à ces enjeux, en cohérence avec le Plan de transformation de l’économie française, que le Shift Project lance son projet « Vers des économies régionales bas carbone » (VERB) avec pour cas d’étude la Bretagne.

Le projet VERB applique l’approche systémique du Shift Project à une échelle régionale pour :

  • Identifier les leviers régionaux et estimer l’impact sur l’emploi de la décarbonation de secteurs bretons clés à la bonne vitesse. Cela passe par des estimations chiffrées des réductions d’émissions de gaz à effet de serre, de la production et de la consommation d’énergie, et des volumes d’emplois à moyen-terme (2030) et à long-terme (2050).
  • Fournir une méthode de mise en discussion entre secteurs de l’économie régionale, pour arbitrer en cas de conflits sur des ressources limitées, en tenant compte des objectifs régionaux de décarbonation et des enjeux emploi.
  • Mettre en évidence des enjeux de gouvernance clés pour réussir les transformations au niveau local, y compris en explicitant les questions que soulève la mise en cohérence entre planification écologique régionale et nationale.

Il s’agit ainsi d’un outil de réflexion stratégique et d’aide à la décision : il doit permettre aux acteurs économiques et politiques régionaux de se poser des questions structurantes pour se doter d’une stratégie de décarbonation de long-terme cohérente, qui évite les pièges et impasses de certains choix de court terme, et assure une viabilité physique pour tous les secteurs sur la durée.

Rapport intermédiaire

Télécharger le rapport intermédiaire (219 p.)

L’équipe du Shift Project a présenté le rapport intermédiaire du projet VERB le 17 avril dernier. Retrouvez toutes les informations (replay, support de présentation, etc.) sur la page de publication.

Méthodologie 

Par cette expérimentation en Bretagne, en s’appuyant sur les travaux sectoriels détaillés du PTEF au niveau national, le Shift veut pouvoir identifier pour le bénéfice de toutes les régions :

  • une adaptation régionale des leviers de décarbonation et de la prospective emploi
  • une méthodologie de discussion des arbitrages possibles entre secteurs sous contraintes physiques et en ressources humaines
  • identifier quelques grands enjeux de mise en œuvre des leviers identifiés au niveau bassin d’emploi

Les analyses porteront sur les secteurs du logement, de la mobilité quotidienne et des industries liées, du fret, de la culture et de l’agro-industrie. Le choix de secteurs étudiés pour le projet VERB est également à visée expérimentale, compte-tenu des limites de ressources, mais doit pouvoir contribuer à une approche générale par secteur et pour les enjeux d’arbitrage entre secteurs pour toute région.

Le rapport final devra pouvoir servir de référence méthodologique à toutes les régions sur les enjeux physiques et emploi de la décarbonation, et les modalités de mobilisation des acteurs économiques. Fidèle à l’approche du Shift, le projet sera jalonné d’événements / concertations impliquant les parties prenantes.

Le choix de la Bretagne comme cas d’étude 

Les émissions sont en baisse de manière relativement uniforme sur toutes les régions françaises métropolitaines, malgré les spécificités sectorielles de chaque région. L’effort doit être démultiplié dans tous les secteurs, dans toutes les régions, pour atteindre l’objectif national d’une baisse de 5% par an.

Le choix de la Région Bretagne ne repose donc pas sur une priorisation sectorielle, mais sur une ouverture des acteurs de la région pour servir de « terrain de jeu » pour la construction d’un référentiel méthodologique qui puisse servir à toute région.

Le projet n’en cherchera pas moins à mettre en évidence les spécificités bretonnes. Les secteurs bretons les plus émetteurs sont, par ordre décroissant :

  • Agriculture et alimentation : 47 % (dont 42 % non-énergétique, notamment CH4 et N2O)
  • Transports : 27 %
  • Bâtiment (logement et tertiaire) : 18 %
  • Industrie : 7 % (dont 1 % non énergétique)
  • Déchets : 1 %

 

Figure 1 – Cartographie des émissions sectorielles de GES en 2018, par région

Source : Haut conseil pour le climat, Rapport annuel 2021

Ce que le projet n’est pas

  • Le projet VERB n’est pas un « plan de transformation ». Il n’a pas pour objectif de proposer l’arbitrage optimal selon le Shift Project par secteur et entre secteurs. Il s’agit de permettre aux acteurs d’objectiver et de s’approprier ces enjeux d’arbitrage.
  • Le projet VERB n’est pas un projet d’analyse du modèle de transition agricole breton. Le traitement du secteur agriculture fait l’objet d’un projet dédié du Shift Project. Les enjeux mis en évidence par le projet VERB sur l’agro-industrie, qui est dans le périmètre, s’appuieront donc sur des analyses de l’état de la production agricole actuelle et d’éventuels travaux prospectifs existants. Il s’agira pour VERB de mettre en évidence, de manière méthodologique, les principaux risques et opportunités pour l’agro-industrie bretonne selon les évolutions de la production agricole, sans proposer une vision du Shift de la transformation de cette dernière.
  • Le projet VERB n’est pas une prestation : comme tout projet du Shift, c’est un projet d’intérêt général dont les analyses et conclusions ne sont attribuables qu’au Shift Project.

Calendrier

  • Le projet a été lancé le 7 septembre 2023 en présence de Jean-Marc Jancovici à l’occasion du Forum Économique Breton 2023.
  • Le rapport intermédiaire présenté le 17 avril 2024 lors d’un événement physique à Rennes et en visio est accompagné d’ateliers de discussion avec des acteurs du territoire pour consolider les premières conclusions sectorielles et préciser la méthode d’arbitrage intersectorielle.
  • Le rapport final sera présenté le 12 septembre 2024 lors d’une session spéciale au Forum Économique Breton 2024.
  • S’en suivra une période de portage par l’équipe du Shift Project jusqu’à la clôture du projet en décembre 2024.

Partenaires

Le Shift Project remercie les partenaires du projet VERB pour leur soutien technique et financier.

Equipe projet et contacts 

Le large réseau de bénévoles Shifters de Bretagne apporte également son soutien en tant que relais et appui local. 

 


Share: