Demander une conférence sur le climat ? Rien de plus simple !

Afin d’honorer les multiples demandes d’intervention sur le climat que nous recevons, l’équipe du Shift Project propose via son association de bénévoles The Shifters des conférences à destination du grand public. Cet article devrait vous permettre d’en savoir assez sur notre offre pour vous convaincre d’en accueillir une « chez vous ». Bonne lecture !

Ces conférences, qui répondent au nom de code « Teach The Shift », durent 1h30 à 2h interactions comprises, s’adaptent à toute taille de public et sont possibles en « présentiel » ou en visioconférence mais toujours sympathiquement ! Données par un duo de conférenciers formés par l’association The Shifters (les bénévoles du Shift Project), elles permettent de vulgariser les fondamentaux du changement climatique (conséquences, mécanismes, causes), de décrire les principaux leviers d’actions (permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique), et d’inviter à passer à l’action (à titre individuel, en tant que salarié, citoyen, élu ou organisation).

Qui sommes nous et pourquoi des conférences ?

L’équipe Teach The Shift est bénévole, et œuvre au sein de l’association The Shifters. Elle part du principe que tout le monde doit avoir accès à la connaissance sur le climat et la compréhension les voies d’action, et que tout le monde peut faire quelque chose. Elle vise à compléter le travail pédagogique du Shift Project autour de la transition climatique et énergétique, avec comme objectifs d’intervenir auprès d’autres publics que celui que peut toucher le Shift Project par ses actions, et d’encourager chez ces derniers un changement de comportement.

Parmi les difficultés inhérentes aux messages portés par les enjeux énergie-climat, on note qu’ils sont souvent perçus comme profondément anxiogènes, ce qui génère fréquemment des effets contre-productifs de sidération, de découragement, de culpabilisation, voire de déni. En outre, ils sont souvent décrits de façon très technique, risquant d’exclure une partie du public visé.

Pour surmonter ces difficultés, et sans se départir de l’exigence scientifique propre aux Shifters, Teach The Shift vise constamment à créer des effets d’enthousiasme, d’engouement, de dynamique et de motivation, considérés comme des préalables au « passage à l’acte ». Dans cette optique, Teach The Shift s’attache à présenter :

  • un message simple, axé sur des solutions concrètes, si possible « prêtes à l’emploi », et sur les bénéfices à en tirer ;
  • une approche positive, volontiers décontractée, voire drôle.

Notre offre de conférences

Dans le cadre de Teach The Shift, nous développons continuellement de nouveaux contenus, chacun destiné à un public bien défini. Nous proposons aujourd’hui :

  • Une conférence « Grand Public », destinée grand public ;
  • Une conférence « Étudiants, Climat & Entreprises », destinée aux étudiants et futurs cadres d’entreprise.

La conférence « Grand Public »

La conférence historique de Teach The Shift cherche à convaincre qu’à l’échelle individuelle, il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique ; qu’il est possible d’agir, que c’est important d’agir, et qu’on peut agir tout de suite.

Pleinement dans l’esprit de Teach The Shift exposé plus haut, la conférence « Grand Public » met surtout l’accent sur le climat, et très peu sur la déplétion des ressources énergétiques. De même, l’effet de serre, les notions de budget carbone, d’empreinte carbone sont décrits, certes avec rigueur, et surtout concision. La conférence dédie l’essentiel de son temps à présenter les solutions, qui sont volontairement orientées vers le quotidien du public, vers ses usages. Dans cette conférence, on choisit d’agir moins sur la prise de conscience que sur la motivation, l’objectif étant de limiter au maximum l’effet de sidération et de paralysie au sein de l’assistance.

La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en 2 temps, chacun jouant un rôle, à la fois pour motiver et susciter le passage à l’acte, et pour faciliter l’appropriation de solutions :

  • une présentation / conférence d’environ 1h à 1h15 : l’essentiel de cette conférence consiste en la présentation d’une douzaine de solutions qui permettent de réduire significativement l’empreinte carbone individuelle, et qui sont accessibles à l’échelle individuelle. Les diapositives en support cherchent à être percutantes, et imagées ; elles contiennent très peu de texte, et ne montrent pour ainsi dire jamais de graphe. Elles privilégient les animations.
  • une partie interactive de questions/réponses, destinées à susciter l’engagement de personnes dans l’auditoire.

La conférence peut être donnée en français ou en anglais. Il existe également une version courte de la conférence, d’une vingtaine de minutes, en français uniquement.

La conférence « Étudiants, Climat & Entreprises »

En ciblant les futurs cadres d’entreprise, cette conférence cherche à convaincre que business et changement climatique ne sont pas nécessairement antinomiques, et que les meilleures opportunités de business sont et seront celles qui participent le moins à la déstabilisation du climat, voire qui participent à l’atténuation du changement climatique.

Après avoir rappelé les causes du changement climatique et les risques que ses conséquences font peser sur nos écosystèmes et en particulier sur les entreprises, la conférence analyse des exemples concrets de stratégie climat et décode les communications des entreprises face aux défis environnementaux. Nous y défendons l’idée que la transition ne se fera pas sans les entreprises, et que les salariés formés sur ces sujets énergie-climat y auront assurément une carte à jouer !

La conférence dure 1h05, et se prolonge sur un temps d’échange avec le public. Elle peut être donnée en français ou en anglais.

Comment faire pour accueillir une conférence dans mon établissement scolaire, mon entreprise, mon village, le café d’à côté ou mon association ?

Pour bénéficier d’une telle conférence, vous pouvez solliciter l’équipe Teach The Shift sur leur formulaire en ligne et ils vous recontacteront. Si vous souhaitez contacter l’équipe d’organisation des conférences directement, vous pouvez écrire à conference@theshifters.org