L’équipe

Le Shift est géré au quotidien par une équipe salariée d’une dizaine de personnes dont Matthieu Auzanneau est le directeur. Le président Jean-Marc Jancovici et le Bureau supervisent les activités tandis que des chefs de projet pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.

L'équipeNotre BureauNos chefs de projetNos bénévoles ''Shifters''

Matthieu Auzanneau

Directeur

Matthieu Auzanneau dirige le Shift depuis octobre 2016. Il avait déjà rejoint l’équipe du think tank aux affaires publiques et à la prospective, après plus de dix ans de journalisme à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.). Il est depuis 2010 blogueur invité de la rédaction du Monde, avec le blog Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole. Il a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), récompensé par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE) en 2016. Sa traduction, Oil, Power and War – A Dark History a été publiée en 2018 aux États-Unis. Il tweete sous @OIL MEN.

Zeynep Kahraman-Clause

Responsable monde académique et recherche

Zeynep Kahraman-Clause est responsable des relations avec le monde académique. Économiste et économètre diplômée de la Toulouse School of Economics, elle a rejoint le Shift en 2011 comme cheffe de projet. Elle a notamment développé le Portail de données énergie-climat du Shift et travaillé sur un projet de recherche en économie visant à démontrer la relation causale entre l’énergie et le PIB avec Gaël Giraud. Elle est co-auteure du livre Décarbonons ! 9 propositions pour que l’Europe change d’ère (Odile Jacob, 2017).

Jean-Noël Geist

Responsable des affaires publiques et relations Shift-Shifters

Diplômé des IEP de Strasbourg & Toulouse et de l’Université de Thessalonique, ce grand lecteur de science-fiction rejoint le Shift pour conjuguer deux passions : progrès scientifique et politiques publiques. Après un premier passage au Shift et une parenthèse professionnelle dans sa terre natale du Grand Est, il assure jusqu’en 2020 le secrétariat pour le Shift de l’association Expérience P2E. Il coordonne les affaires publiques du Shift, les relations avec l’association de bénévoles The Shifters et à partir du PTEF plusieurs travaux sectoriels (administration publique, défense, culture, santé, sport). 

Nicolas Raillard

Coordinateur Energie-Transports-Prospective
Responsable de la coordination de projets

Nicolas Raillard a rejoint le Shift après avoir été ingénieur en stratégie système pendant 4 ans. Diplômé de l’ISAE-Supaéro et du Georgia Institute of Technology (USA), il a obtenu le mastère spécialisé « Environment International Management » des Mines ParisTech / Tsinghua University (Chine). Il met aujourd’hui en œuvre ses compétences en gestion des systèmes complexes dans la transition écologique, et notamment dans la mobilité périurbaine et les systèmes électriques. Il est responsable de la coordinations des différents projets du Shift Project, et a notamment coordonné le Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) du Shift

Clémence Vorreux

Coordinatrice Agriculture

Clémence Vorreux a rejoint les affaires publiques du Shift et a d’abord travaillé sur la mobilité périurbaine. Co-autrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » du Shift, elle coordonne désormais les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie et ceux liés aux politiques de mobilité. Diplômée de Sciences Po Strasbourg où elle a obtenu un Master en Politiques Européennes et Affaires Publiques, elle a travaillé pour la Fédération des Agences et Régions Européennes pour l’Energie et l’Environnement à Bruxelles, et a ensuite décidé de nous rejoindre pour aider à porter notre vision de la transition énergétique.

Maxime Efoui-Hess

Coordinateur Industrie – Numérique

Maxime Efoui-Hess est diplômé du parcours Energie, Transport, Environnement de l’ISAE-SUPAÉRO et du parcours Dynamique du Climat de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et de l’École nationale de la météorologie (ENM). Après avoir travaillé sur les mécanismes physiques du développement caniculaire en climat futur en France et en Europe, au sein du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS), à Toulouse, il a rejoint l’équipe du Shift pour coordonner les travaux sur les technologies numériques et sur l’industrie. Il est co-auteur avec Hugues Ferreboeuf des rapports « Lean ICT – Pour une sobriété numérique »  (The Shift Project 2018) et « Déployer la sobriété numérique » (The Shift Project, 2020), et auteur principal du rapport « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo – Un cas pratique pour la sobriété numérique » (The Shift Project,  2019).

Ilana Toledano

Responsable Communication 

Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et du CELSA, Ilana s’est orientée vers les Relations Internationales avant de se spécialiser dans la communication. Ilana a travaillé plusieurs années dans des organisations françaises ou internationales à but non lucratif comme Amnesty International, l’ONU, Women Equity ou le CCFD-Terre Solidaire. En 2017 elle crée le Seventeen Muscles Project en soutien à la cause des réfugiés. Elle a rejoint le Shift en 2019 en tant que Responsable communication. Elle coordonne la stratégie de communication du think tank, autant sur les projets que sur les grandes opérations.

Erwan Proto

Chargé de projet

Erwan est diplômé de l’Ecole Centrale Paris, option Energie, parcours systèmes électriques. Il a effectué son stage de fin d’études en R&D à EDF. Il a rejoint le Shift tout d’abord sur le projet Power Systems, puis travaille désormais sur le Plan de transformation de l’économie française, sur les sujets de bilans énergétiques, carbone, et sur les secteurs industriels (industrie lourde, déchets, recyclage, seconde vie, industries de santé, textile).

Vinciane Martin

Chargée de projet Emploi & Enseignement Supérieur

Vinciane Martin travaille au sein du Shift sur les enjeux d’emploi et de formation dans le cadre de la transition. Elle est co-autrice des rapports « L’emploi : moteur de la transformation bas carbone » (dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française) et « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Diplômée de HEC Paris, elle s’est également engagée au cours de sa formation pour l’intégration des enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur et dans les stratégies d’entreprise, au sein du collectif Pour un Réveil Écologique.

Pauline Brouillard

Chargée de Communication
Prospective-Sport-Académique-Industrie-Emploi-Formation

Après l’obtention d’un Master en Coopération internationale pour le développement à l’Université de Salamanque et d’un Master en « Développement Soutenable » à Sciences Po Lille, Pauline a rejoint l’équipe du Shift en tant que chargée de communication et événementiel. Elle a auparavant travaillé en ambassade et pour des organisations françaises ou internationales à but non lucratif  (Amnesty International Espagne et Convergences-ACTED).

Corentin Riet

Chargé de projet

Corentin Riet a rejoint le Shift pour travailler sur le projet Stratégie de résilience des territoires, où il explore les vulnérabilités des territoires face aux bouleversements écologiques en cours. D’un naturel fort sympathique, il éclaire chaque jour le Shift de sa présence radieuse. Diplômé de l’ESSEC, où il a suivi les enseignements de la Chaire d’Economie Urbaine, il a auparavant travaillé sur la filière forêt-bois à la Cour des comptes et en mission sur la transition écologique des collectivités locales.

Selma Chanemougame

Responsable des partenariats

Selma Chanemougame est la responsable des partenariats du Shift Project. Elle gère la relation avec les financeurs du Shift et développe l’activité partenariat. Elle a aussi un rôle de conseil en organisation sur les processus et outils de l’ensemble de l’activité du Think Tank. Ingénieur généraliste de formation, elle a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que commerciale dans des sociétés de services et cabinet de conseil en ingénierie informatique. Passionnée par le monde associatif, social et environnemental, elle a œuvré bénévolement dans de nombreuses ONG avant de se lancer enfin dans une reconversion professionnelle et d’atteindre son rêve en rejoignant le Shift et son équipe engagée, énergique et humble. Ici, elle se sent comme un poisson dans l’eau !

Emma Stokking 

Cheffe de projets – Affaires Publiques

Emma Stokking a rejoint l’équipe du Shift Project en mars 2021 pour coordonner la stratégie de communication et d’influence du Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF). Elle a auparavant été assistante de recherche pour un think tank new-yorkais, consultante auprès de jeunes entreprises sociales en Inde et aux Philippines, puis responsable du contenu de l’agence Sparknews. Elle y a notamment lancé la Fabrique des Récits, une communauté d’artistes déterminés à mettre leur créativité au service de la transition écologique. Emma est diplômée de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de la Philippines Mermaid Swimming Academy.

Mathis Egnell 

Chargé de projet 

Mathis Egnell a rejoint l’équipe du Shift pour travailler sur le système de santé, le climat et l’énergie dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française.  Il s’est intéressé durant ses études au domaine de la santé à travers son option biotechnologies et son stage d’ingénieur en biomécanique à l’hôpital Pasteur de Nice. Passionné par les enjeux environnementaux il a effectué un semestre de recherche en économie de l’environnement et il s’est engagé dans le collectif Pour un Réveil Écologique. Il travaille actuellement sur le programme Santé du Shift Project.

Sandrine Gonnessat

Office Manager

Sandrine Gonnessat a rejoint l’équipe en tant qu’Office Manager. Elle est le pivot du Shift et gère entre autres la partie administrative, financière et RH. Assistante de direction, puis Office manager dans plusieurs structures à taille humaine, elle anticipe, prévoie, accompagne et organise le quotidien de chacun pour aider au maximum afin que chacun se concentre sur son travail. Particulièrement sensible à la préservation de la planète, elle a choisi de rejoindre le Shift afin de contribuer à l’élaboration de projets durables. 

Heloïse Lesimple

Cheffe de projet – Affaires publiques

Héloïse Lesimple a rejoint l’équipe du Shift pour mener des actions d’influence basées sur le Plan de Transformation de l’Economie Française, en particulier ses volets culture et santé. Elle coanime les relations entre le think tank et l’association de bénévoles The Shifters. Diplômée de l’EDHEC, elle a été consultante en communication dans la santé puis chargée de production pour des compagnies de danse et de théâtre. En parallèle elle a animé des séminaires pédagogiques de théâtre pour l’enseignement supérieur et en entreprise, et formé des étudiants à la production de spectacles. Co-fondatrice du FAAR (Fonds d’aide pour les arts vivants responsables), elle enseigne la décarbonation de la culture à la Sorbonne. Elle se réoriente avec le Mastère spécialisé d’AgroParisTech « Politiques publiques et Stratégie pour l’environnement » avant de rejoindre le Shift en 2021.

Virgile Bellaiche

Chargé de communication

Virgile a rejoint le pôle communication du Shift pour aider entre autres à valoriser le Plan de transformation de l’économie française sur l’aspect visuel et audiovisuel. Passionné par l’image, l’illustration et le graphisme, il se spécialise aux Arts décoratifs de Strasbourg en didactique visuelle. Par son parcours militant, il en vient à animer une communauté sur Instagram et Facebook et partager des billets et vidéos de vulgarisation aux enjeux de soutenabilité. En formation continue sur les enjeux énergie-climat et écologique, il reste illustrateur indépendant pour la presse ou la musique.

Baptiste Verneuil

Chargé de projet 

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique et un Master en ingénierie de l’environnement de l’Université Technique de Munich, Baptiste a intégré l’équipe du Shift Project pour contribuer aux projets du secteur de la santé. Avant cela, il a eu l’opportunité d’étudier des modèles climatiques au sein du laboratoire de météorologie de Leipzig, ainsi que de créer des outils de modélisation d’inondations en milieu urbain pour une entreprise d’assurance.

Marlène De Bank

Ingénieure de projet

Marlène de Bank est diplômée de l’ISAE-Supaéro, avec une formation complémentaire en ingénierie des affaires. Ingénieure aérospatial chez ArianeGroup pendant 6 ans, elle a exercé des responsabilités techniques dans les domaines de l’optimisation de trajectoire et de l’ingénierie système au sein du programme Ariane 6. A la suite de cette expérience industrielle, animée par les enjeux énergie-climat et consciente du rôle social des ingénieurs, elle s’engage en 2022 auprès de l’association Aéro Décarbo où elle porte les sujets liés aux impacts climatiques des activités spatiales. En 2023, elle rejoint le Shift pour travailler sur le programme numérique. Elle est élue présidente des Aéro Décarbo en 2024.

Claire Bordenave

Experte associée – Affaires publiques & Prospective énergétique

Claire Bordenave a rejoint le Shift Project en tant qu’experte associée pour appuyer les affaires publiques et la recherche en prospective énergétique. Diplômée de l’ESSEC et d’un Master 2 d’économie des systèmes énergétiques de l’INSTN/ Paris Dauphine, elle a démarré sa carrière au CSTB et à l’ADEME, puis dans le secteur énergétique, où elle a occupé différents postes dans les activités régulées (GRDF) et concurrentielles (ENGIE, EDF), opérationnelles et fonctionnelles, en France, Europe centrale et orientale, et Asie centrale. Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’énergie de 2011 à 2021. Très engagée sur la question du climat, elle est membre de la commission Environnement du Conseil Économique Social et Environnemental, et enseignante vacataire en économie de l’environnement à l’université de Cergy-Paris et de Lyon 3.

Alan Lemoine

Chargé de projet Sport

Etudiant en Master « Gouvernance des risques environnementaux », co-délivré par l’Ecole Centrale de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin Lyon 3, Alan est un ancien sportif de haut niveau en planche à voile olympique du pôle France voile de Brest. Il a rejoint l’équipe du Shift pour travailler sur le sujet de la décarbonation du milieu sportif. Il est également fondateur du Cercle thématique Sport au sein des Shifters et animateur de la Fresque du Climat.

 

Corentin Biardeau

Ingénieur de projet Agriculture

Titulaire d’un BTS Agricole effectué en alternance sur une ferme dans le Nord, et diplômé de l’école d’ingénieur AgroParisTech, Corentin Biardeau a rejoint l’équipe du Shift Project en juin 2023, afin de contribuer aux projets portant sur l’Agriculture et l’Alimentation. Après plusieurs années d’expérience dans l’administration sur des activités liées à la prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques publiques agricoles, il a ensuite été animateur pour une organisation professionnelle agricole nationale. Il a à cœur de porter une vision pragmatique et scientifique des questions de soutenabilité du système agricole et alimentaire.

 

Simon Bignonneau

Chargé de communication digitale et événementielle

Après l’obtention d’un Master en « Communication publique et corporate » à Sciences Po Lille, Simon a rejoint l’équipe du Shift en tant que chargé de communication digitale et événementielle. Il est notamment en charge de l’animation des réseaux sociaux. Il a auparavant travaillé en tant que consultant dans une agence de relations publiques et en qualité de chef de projet dans une agence d’influence et de communication éditoriale. 

 

Pauline Denis

Chargée de projet

Ingénieure diplômée de l’Ecole Polytechnique et d’un Master en Affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris, Pauline a intégré l’équipe du Shift Project pour contribuer aux travaux sur Prospective et la Santé. Avant cela, elle a réalisé plusieurs stages dans les domaines des énergies et de la santé.

Adrien Fauste-Gay

Doctorant – Étude des impacts du changement climatique sur les systèmes agricoles

Adrien Fauste-Gay est doctorant au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement ainsi qu’à l’Institut des Sciences de la Terre. Il se consacre à l’étude des impacts du changement climatique sur les systèmes agricoles. Sous la direction de ses superviseurs, Olivier Vidal (géologue) et Lauriane Mouysset (spécialiste de la bio-économie), il élabore des modèles prédictifs des évolutions agricoles françaises en réponse à divers scénarios climatiques et politiques.

Son objectif est de concevoir un « serious game », destiné à assister les décideurs dans l’élaboration de politiques durables pour l’utilisation des terres agricoles. Doté d’une expertise pointue dans les systèmes complexes et les réseaux. Lors de ses études à l’École Normale Supérieure, il a participé en tant qu’observateur à la COP27 et a contribué à des recherches sur la résilience des chaînes d’approvisionnement internationales à l’International Institute of Applied Science Analysis.

Clara Mourgues

Chargée de projet

Clara Mourgues est diplômée de la Faculté de Pharmacie de Paris-Saclay et du Mastère Spécialisé « Ingénierie et Gestion de l’Environnement » des Mines de Paris. Au cours de ses études, elle s’est engagée en faveur de la prise en compte des enjeux écologiques en santé au sein de l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF). Après avoir travaillé à l’AP-HP, en cabinet de conseil et dans l’industrie pharmaceutique, elle rejoint l’équipe santé du Shift pour se consacrer aux industries de santé.

Vincent Tcheng

Coordinateur du pôle Europe

Vincent Tcheng a rejoint le Shift Project pour coordonner les activités du Shift Project au niveau des instances européennes. Diplômé de la Solvay Brussels School of Economics and Management, il a travaillé à la Banque Bruxelles Lambert en Belgique, à Hong Kong et Beijing, puis chez BNP Paribas dans le département énergie et matières premières à Paris, Singapour et Shanghai. Il a aussi été Chief of Staff du responsable Moyen Orient Afrique à Bahreïn, et posté à la Bank of the West à San Francisco, au sein du département des risques. Pour le compte des Shifters, il porte les travaux sur les stratégies de résilience des territoires. 

Ingrid De Jong Buquicchio

Experte Associée – Technologies numériques

Ingrid De Jong Buquicchio a rejoint le Shift Project en tant qu’experte associée pour contribuer aux travaux du programme numérique. Diplômée de l’ESSEC Business School, elle a occupé des postes de direction marketing et communication dans le secteur du numérique. Spécialisée dans le domaine des télécommunications, Ingrid a eu durant sa carrière au sein d’Orange la responsabilité de plusieurs business units sur les marchés mobile et internet. Ces dernières années, elle a accompagné la transformation des activités Grand Public d’Orange France grâce à son expérience dans la conduite du changement. 

Mona Poulain

Chargée de communication et événementiel 

Après l’obtention d’un Master « Magistère, management, cultures et stratégies de communication » au CELSA Sorbonne Université, Mona Poulain a rejoint l’équipe du Shift en tant que chargée de communication et événementiel. Elle travaille notamment sur le programme santé et en support dans l’organisation d’opérations événementielles.

Sébastien Paloc

Chargé de projet Industrie – Matière

En tant qu’élève au département de chimie à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, Sébastien Paloc a pu se sensibiliser aux questions relatives aux métaux avec un stage au CEA portant sur des nouvelles techniques de recyclage de terres rares à partir de déchets électroniques et un stage en chimie fondamentale des lanthanides et actinides à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, USA. Après une année de recherche en sciences de la transition écologique à l’ENS, il a rejoint le Shift Project en février 2024 pour une durée de 5 mois en tant que chargé de projet Industrie – Matière pour travailler sur la demande et l’approvisionnement en cuivre.

Thomas Robert

Chargé de projet Agriculture junior

Titulaire d’un double diplôme en sciences politiques et financières (EM Lyon / Sciences Po Lyon), Thomas Robert poursuit actuellement ses études au sein d’AgroParisTech avec un Master 2 sur l’agroécologie scientifique. Ce cheminement en trois temps, et à la confluence de différentes disciplines, lui permis d’aborder la question agricole et des systèmes alimentaires sous des angles variés (économie, géopolitique, diplomatie). C’est ce qui l’a poussé à rejoindre en février le projet Agriculture du Shift. En parallèle, il s’implique dans le monde associatif en qualité de vice-président de l’association Soboyo, impulsant des projets de tutorat et d’élevage durable à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Il est par ailleurs passionné par le cinéma d’animation japonais, qui a été l’un des ressorts de son éveil à l’écologie.

Théo Wittersheim

Chargé d’édition scientifique et technique

Théo Wittersheim a rejoint l’équipe du Shift en appui à la relecture pour s’assurer que la qualité des publications du Shift et des Shifters soit comparable aux canons académiques. Il assiste également la formation interne et la gestion de projets du Shift, des Shifters, ou d’autres organisations se basant sur les travaux du Shift. Diplômé d’un Master en « Integrated Climate System Sciences » de l’Université de Hambourg, il a d’abord travaillé sur la conception de formations énergie-climat pour le cabinet de conseil Blue Choice. En parallèle, il alimente depuis 2021 son média de vulgarisation scientifique Théo Witter et son podcast associé.

Rémi Grimaud

Chargé de projet Prospective et Industrie

Rémi Grimaud a rejoint l’équipe de Shift, pour travailler sur les projets Prospective et Cuivre. Fort de son expérience en tant qu’analyste aux Mines de Paris, il a élaboré une étude détaillée sur la transition écologique du secteur plastique. Il est titulaire d’un double diplôme : l’un de l’École Nationale Supérieure des Énergies et Mobilité, qui lui a fourni une solide base technique, et l’autre en Energy and Economics de l’Université Heriot-Watt en Écosse, enrichissant son profil avec des compétences économiques cruciales. Dynamique et curieux il apporte aujourd’hui son énergie à la merveilleuse équipe du Shift.​

Corentin Grange

Chef de projet Communication & Evénementiel

Après un début de parcours dans la communication événementielle et la publicité, Corentin Grange passe 8 ans au sein de l’éco-système startup. D’abord en tant qu’entrepreneur, puis en tant que premier salarié, et enfin en tant que consultant. Ces expériences riches et variées lui ont permis de développer un profil polyvalent, de l’organisation d’événements à l’élaboration de recommandations stratégiques, de la construction et gestion de communauté, au déploiement de culture d’entreprise.

Cécile de Calan

Chargée de projet senior Formation Continue

De double formation en management (ESCP-EAP) et psychologie du travail (CNAM), Cécile de Calan a rejoint le Shift Project pour mettre son expérience en ressources humaines au service de la mobilisation des acteurs de la formation dans la transition écologique. Elle a piloté les ressources humaines dans le secteur privé et associatif, notamment dans des contextes internationaux. Elle a également créé et développé une coopérative de conseil et formation en management. Elle a accompagné plusieurs démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences pour des entreprises et secteurs variés : bâtiment, aide et soins à domicile, solidarité internationale,…

Damien Amichaud 

Chef de projet Formation continue 

Damien Amichaud pilote le projet de mobilisation de la formation continue pour la transition écologique. Il voit dans les millions d’actifs un potentiel de transformation majeur, si tant est qu’ils aient la conscience de l’ampleur du défi à relever et les compétences adéquates pour engendrer les transformations nécessaires dans leur métier. Il a également conduit le projet « ClimatSup INSA » visant à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques les plus pertinents dans les formations d’ingénieur au travers d’un partenariat avec les écoles du Groupe INSA. Ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Douai en Génie Energétique et titulaire d’un Master à l’Université Lyon 3 en Éthique, Écologie et Développement Durable, il a exercé en tant qu’ingénieur chef de projet en Recherche & Développement dans l’industrie pendant 13 ans.

Damien Ambroise

Chef de projet Cuivre

Damien Ambroise est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de Tsinghua University (Pékin) en génie industriel où il a fait un mémoire sur l’optimisation des mix électriques. Il a passé toute sa carrière dans le conseil en énergie et climat, notamment sur la mobilité électrique et les flexibilités des réseaux. Il a ensuite travaillé sur la construction de trajectoires bas carbone en entreprise et sur la formation au climat auprès de COMEX et d’administrations publique. Il intervient au Shift Project comme chef de projet sur l’approvisionnement cuivre de la France dans le cadre de la transition.


Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez nous rejoindre à travers l’association de bénévoles The Shifters. Sinon, rendez-vous sur la page « Nous rejoindre ».

Le Bureau, élu parmi les membres qualifiés du Conseil d’Administration, gère les affaires courantes avec le directeur et son équipe. Il est épaulé depuis 2016 par des administrateurs qui ont souhaité s’impliquer fortement dans nos activités : ils aident à piloter nos travaux de recherche, à promouvoir nos études, et représentent le think tank à l’extérieur. Élément distinctif, l’équipe dirigeante est issue du monde de l’entreprise, mais dispose d’une forte expérience dans le monde associatif et public.

Jean-Marc Jancovici

Président

Jean-Marc Jancovici est le président du think tank The Shift Project. Il est co-fondateur et associé de Carbone 4, société créée en 2007 qui fournit conseil et données au monde économique pour se confronter au défi énergie climat. Il est également professeur à Mines Paris Tech depuis 2009, et membre depuis 2018 du Haut Conseil pour le Climat, créé auprès du Premier Ministre. Il est auteur de 7 livres, d’un site internet (jancovici.com), et de nombreux articles pour vulgariser les questions relatives à l’énergie et au changement climatique. Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique et de Telecom ParisTech.

Geneviève Férone-Creuzet

Vice-présidente

Geneviève Férone-Creuzet est docteure en droit international économique et a travaillé pour AIE, l’OCDE et le HCR. Présidente du bureau d’études Casabee et associée fondatrice du cabinet Prophil, elle a aussi fondé l’ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées. Elle a dirigé l’agence Core Ratings puis a été membre du comité exécutif d’Eiffage et directrice développement durable de Véolia Environnement. Vice-présidente de la FNH, elle co-dirige un master de CentraleSupelec et est l’autrice de nombreux ouvrages sur l’économie et l’environnement. Elle a (r)animé en France le débat sur les entreprises à mission, grâce à un rapport publié par Prophil en 2017.

Laurent Morel

Vice-président et trésorier

Laurent Morel est diplômé de Centrale Paris. Dirigeant d’entreprises (automobile, véhicules industriels, immobilier, financement) il a notamment été Président du directoire du groupe Klépierre (2009-2016) avant de devenir associé du cabinet de conseil Carbone 4 en 2017. Il est aussi président de l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB). Administrateur du Shift depuis 2016, il a co-piloté avec Michel Lepetit un travail sur la notation du risque climat et la prospective en entreprise, et s’investit sur le PTEF (Plan de transformation de l’économie française).

Michel Lepetit

Vice-président

Michel Lepetit est un administrateur indépendant dans les secteurs de l’assurance vie et des infrastructures. Polytechnicien, ancien cadre dirigeant des groupes Compagnie Bancaire, Crédit local de France, Caisse d’épargne et AXA, il est également chercheur en histoire économique de l’énergie et de la finance au LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) et expert de la chaire académique Energie et prospérité. Au Shift, en tant qu’expert de la finance verte, il travaille sur l’Observatoire 173 Climat – Assurance vie, le lien historique et prospectif PIB/pétrole, la crise pétrolière des années 1970, la mutation anthropologique initiée au XIVe siècle en Europe, le financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics (SFTE), les scénarios macroéconomiques de transition énergétique et climatique, l’analyse et de notation du risque énergie & climat, les politiques monétaires et la régulation financière et la mobilisation de l’épargne française en faveur du climat (IN GLOBO).

Sylvain de Forges

Administrateur

Sylvain de Forges est un ancien directeur général de l’Agence France Trésor (2000-2003). Polytechnicien (X74) et diplômé de l’ENA, il a été Directeur Général délégué finances, stratégie et prospectives d’AG2R la Mondiale (2010-2016) après un passage chez Véolia Environnement. Il a présidé le Conseil de surveillance de Spread Research, agence de notation financière et extra-financière spécialisée sur les PME et ETI, et est le délégué général de l’Association d’économie financière. Administrateur du Shift depuis 2016, il a souhaité s’investir d’abord dans le Manifeste pour décarboner l’Europe.

André-Jean Guérin

Administrateur

André-Jean Guérin est un ancien haut-fonctionnaire du ministère de l’environnement. Polytechnicien (X69) et ingénieur général des eaux, des ponts et forêts, il a été directeur (1991-2000) puis trésorier (2004-2020) de la FNH, et conseiller au CESE (2010-2015). Il est aussi membre de l’Académie de l’Agriculture, président de l’association A Tree For You et auteur du blog Sentiers – Entre deux. Compagnon de route historique du think tank, il a participé au pilotage du travail sur le Manifeste pour décarboner l’Europe avant de devenir administrateur du Shift en 2016. Il s’investit dans le PTEF (Plan de transformation de l’économie française), particulièrement sur les secteurs agriculture, forêt et administration publique.

Pour certaines activités, le Bureau est épaulé par des personnalités qualifiées.  


Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez nous rejoindre à travers l’association de bénévoles The Shifters. Sinon, rendez-vous sur la page « Nous rejoindre ».

Céline Corpel

Céline Corpel a rejoint l’équipe du Shift Project en septembre 2023 tant que Cheffe de projet Agriculture. Ingénieur agronome diplômée d’AgroParisTech, sensibilisée aux enjeux de durabilité et de gestion du vivant, elle a d’abord été consultante en stratégie sur des thématiques à l’interface de l’agriculture et de l’environnement et de la gestion des biens communs. Originaire du milieu agricole, elle a ensuite saisi l’opportunité de prendre les rênes de la ferme céréalière familiale installée à Amifontaine, dans l’Aisne. Elle l’a progressivement engagée en agroécologie via différents leviers tels que la conservation des sols, l’agriculture biologique et l’agroforesterie. Elle est également diplômée du Master Développement Durable et Organisations de l’Université Paris-Dauphine.

Juliette Vigoureux

Juliette Vigoureux a piloté le volet cinéma du projet Culture dans le cadre du PTEF au Shift Project. Elle est consultante indépendante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma, notamment de l’exploitation. Elle est diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles (Paris Dauphine, 2007) et d’un Master Développement Durable (Paris Dauphine, 2021). Juliette travaille depuis 15 ans dans l’industrie cinématographique : en festivals (Cannes), institutions (Cinémathèque Française) et distribution de films (Mars Films). Elle est l’auteure d’un mémoire de recherche consacré au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma. Elle est également animatrice de la Fresque du Climat.

Valérie Bonnard

Valérie Bonnard a co-piloté le volet arts visuels du projet Culture dans le cadre du PTEF au Shift Project. Diplômée de la Sorbone, de Sciences-Po Paris et de l’ENA (promotion Averroès), elle est également titulaire d’un Mastère exécutif en management du développement durable des Mines ParisTech. Elle a travaillé au ministère de l’Éducation nationale, été cheffe du bureau culture de la direction du Budget au ministère de l’Économie et rapporteur à la Cour des Comptes. Elle a rejoint le Comité exécutif de Réseau Ferré de France, puis été directrice des Gares de Lyon et de Bercy, et Chief Sustainability Officer à SNCF Gares et Connexions. Elle est désormais chargée de mission Stratégie et Développement durable RMNGP (Réunion des Musées Nationaux et Grand Palais).

Kelvin Frisquet

Kelvin Frisquet est chef projet « ClimatSup Business ». Ce projet qui vise à intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations d’école de commerce, grâce au cas d’étude de l’école Audencia, partenaire du projet. Diplômé en Psychologie (Université Paris Nanterre), en Finance (ESG UQAM), et en Systèmes d’Information (HEC Montréal), Kelvin a rejoint le Shift après plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en stratégie auprès d’entreprises en France et au Canada. Il enseigne la stratégie et la gestion du changement auprès de Neoma Business School et de Sorbonne Business School et s’implique bénévolement au sein de l’association des Shifters. 

Thomas Rambaud

Thomas Rambaud seconde Laurie Marrauld dans les travaux du Shift sur le secteur de la Santé, et particulièrement sur les données carbone et les Industries de santé. Il est membre de l’association The Shifters, le réseau des bénévoles du Shift. Toujours bénévolement, il a également contribué au volet chiffré des travaux du Shift sur l’enseignement des enjeux climat-énergie dans le supérieur en France. Il est diplômé de Polytech Nantes et titulaire d’un MBA de l’Institut international de management (CNAM). En 25 ans de carrière, il a notamment travaillé pour des grandes entreprises de service du secteur de la santé, d’abord dans l’IT puis en tant que manager dans l’excellence opérationnelle et enfin en tant que Directeur de programmes sur la conformité et la transparence des liens d’intérêts entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique.

Fanny Valembois

Fanny Valembois a rejoint l’équipe Culture du Shift en 2021. Elle anime également le cercle thématique Culture au sein de l’association The Shifters. Diplômée d’un Master de management des projets culturels internationaux de Université de Versailles, elle a dirigé des établissements culturels et de formation en France et à l’étranger, a enseigné à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et travaillé plusieurs années en Chine pour le ministère des Affaires étrangères – réseau des Alliances françaises. Elle est désormais formatrice et consultante sur les enjeux énergie-climat pour les organisations culturelles.

Laurent Perron

Laurent Perron copilote le projet Industrie automobile du PTEF pour The Shift Project. Ingénieur en Mécanique et Énergétique (ENSIMEV), Il a fait sa carrière dans l’industrie et le commerce automobile. Pendant 5 ans au sein du Groupe Volkswagen en France puis pendant 17 ans chez PSA, il a occupé des fonctions en qualité de service, en conception et industrialisation de véhicules, et évaluations économiques. Il a rejoint l’institut de recherche sur la mobilité durable Vedecom en 2017 où il est en charge de la qualité et de la RSE. Engagé dans la décarbonation de la société, et en particulier des Transports, il est animateur de la Fresque du climat et chef de projet de la Fresque de la Mobilité pour les Shifters, association de bénévoles qui soutient les travaux du Shift Project.

Jacques Portalier

Jacques Portalier a rejoint le Shift en tant que chef de projet Industrie Automobile dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). De formation ingénieur (Centrale Lyon et ENSPM), il a effectué 20 ans de carrière chez PSA, dans des fonctions techniques comme stratégiques. Il possède à ce titre une expérience unique sur les aspects techniques, économiques et juridiques de toute la filière automobile. Engagé sur les thématiques environnementales (Master IGE de Mines ParisTech), il a travaillé en 2019 pour le Haut Conseil Pour le Climat. Désormais consultant indépendant, Jacques s’associe régulièrement à des acteurs du conseil (Carbone 4 notamment) pour apporter son expertise sur les projets de prospective stratégique et sur les sujets Climat et Transports.

Marion Kentzel

Marion Kentzel a rejoint le Shift entre 2020 et 2022 en tant que Cheffe de Projet Agriculture du Plan de transformation de l’économie française.

Jean-Guillaume Bretenoux

Jean-Guillaume Bretenoux est diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts. Après plusieurs postes au ministère de l’Agriculture en service déconcentré, en administration centrale et comme conseiller agricole à Brasilia puis une expérience en cabinet ministériel, il devient Sous-directeur du pilotage des services du ministère. Il rejoint la Direction générale de la cohésion sociale en tant que Sous-directeur chargé de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées. En disponibilité à New-York depuis 2019, il y a tenu un blog sur les élections américaines. Déjà membre de l’association The Shifters, il rejoint The Shift Projet pour piloter le secteur Administration publique du PTEF de fin 2020 à juillet 2022. En août 2022, il passe la main à Jason Saniez.

Béatrice Jarrige

Economiste des transports, Béatrice Jarrige est cheffe de projet pour le Shift depuis 2020 sur le volet  Mobilité de longue distance du PTEF. Diplômée de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, elle a précédemment travaillé 25 ans à la SNCF, en particulier sur des sujets de modèles économiques de nouvelles offres et d’infrastructures. Elle est consultante, spécialiste de l’économie du transport ferroviaire et chef de projet pour des missions d’assistance aux collectivités territoriales.

Reuben Fisher

Bénévole au sein de The Shift Project depuis le printemps 2020 il pilote les travaux sur le Fret. Reuben Fisher est né en 325 PPM*, Reuben a eu un parcours international dès le plus jeune âge – Angleterre, Singapour, Ghana…Il a été guide voyageur pour touristes en Harley Davidson sur la route Dixie aux Etats Unis, enseignant au Lycée Do Kamo à Nouméa en Nouvelle Calédonie,  formateur interne en anglais chez Carglass France, puis rejoint Colis Privé en 2011 en charge de la maitrise d’ouvrage informatique. Après avoir obtenu son mastère spécialisé RSEDD à Mines ParisTech en 2020, il est maintenant directeur de la RSE & du développement durable au sein de Hopps Group. *PPM – parties par million (de CO2 dans l’atmosphère)

Olivier Rech

Olivier Rech a piloté les travaux sur l’approvisionnement en pétrole et gaz de l’Union européenne. Il est consultant, diplômé de l’ENSPM, de l’Université de Bourgogne, de l’ESCEM et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a été économiste et chargé de formation à l’Institut Français du Pétrole de 2000 à 2006, co-auteur des éditions 2007, 2008 et 2009 du World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie et consultant Carbone 4 en 2010 et 2011 puis consultant en investissements financiers de 2011 à 2013. Il a ensuite été responsable de la recherche « Energie-Climat » de Beyond Ratings de 2014 à 2019. Il est membre d’ASPO France.

Olivier Del Bucchia

Olivier Del Bucchia, est ingénieur diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 2001 et travaille sur l’aviation. Co-fondateur de l’association AÉRO-DÉCARBO, co-auteur du rapport « Pouvoir Voler en 2050 » (AÉRO-DÉCARBO / The Shift Project, 3 Mars 2021), animateur « Fresque du climat », Directeur de Projets IT et Coach Professionnel certifié. Le point commun entre ces activités : Accueillir, prendre conscience, transformer, s’appuyer sur la science, imaginer le futur en s’inscrivant dans le monde présent des humains.

Grégoire Carpentier

Grégoire Carpentier est ingénieur aéronautique de formation (ISAE-Supaero) et travaille sur l’aviation. Co-fondateur et vice-président d’AÉRO DÉCARBO (association Loi 1901 dont le but est d’encourager la transition du secteur aérospatial vers un monde respectueux des limites planétaires), et co-auteur et coordinateur de rapport Pouvoir voler en 2050. Il est également, depuis 2023, le président de l’association The Shifters au sein de laquelle il anime le domaine Teach The SHift! qui vise à travers une offre conférences à sensibiliser le grand public et les corps intermédiaires sur les enjeux énergie-climat.

Laurent Delcayrou

Laurent Delcayrou pilote, depuis 2020, le projet Stratégie de résilience des territoires du Shift. Ingénieur agronome et économiste de formation, il travaille, depuis plus de 25 ans, à la définition et l’amélioration de politiques et projets de développement. Comme consultant au sein de cabinets d’études spécialisés ou comme dirigeant associatif, il a accompagné la conception et la mise en œuvre de stratégies territoriales en France, en Europe et dans le monde. Il a dirigé les équipes d’animation de plusieurs réseaux nationaux de collectivités et d’ONG françaises. En 2008, il a fondé eurêka21, cabinet de conseil dédié à la coopération territoriale européenne et l’analyse des pratiques européennes remarquables en matière de développement durable des territoires.

Damien Amichaud

Damien Amichaud pilote le projet « ClimatSup INSA » visant à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques les plus pertinents dans les formations de l’ingénieur des écoles du groupe INSA. Ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Douai en Génie Energétique et titulaire d’un Master 2 à l’Université Lyon 3 en Éthique, Écologie et Développement Durable. Il a exercé en tant que chef de projet en Recherche & Développement dans l’industrie pendant 13 ans. Convaincu que la génération de jeunes ingénieur.e.s jouera un rôle fondamental dans la transition écologique, il interroge le rôle de l’ingénieur pour la société dans ce projet.

Yannick Saleman

Yannick Saleman a rejoint le Shift en 2020 pour piloter les chantiers emploi et finance du Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF). Également Shifter actif, il anime le groupe local de La Réunion et coordonne les outremers. Il est ingénieur des Ponts Paris Tech, titulaire d’un Master en Finance et Économie de la London School of Economics et d’un Master en Affaires Publiques de Columbia University. Après 4 ans sur les marchés financiers, il travaille près de 8 ans à la Banque Mondiale en Inde et en Afrique sur des politiques de transformation économique. Il est l’auteur de travaux cités sur les politiques industrielles, et a mené des équipes multisectorielles pour la conception et la mise en œuvre de projets en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien, dans une approche systémique et liant développement et environnement. En 2023, Yannick prend la chefferie du projet Vers des économies régionales bas carbone – expérimentation du PTEF en Bretagne.

Eric Bergé

Eric Bergé a rejoint le Shift en tant que chef de projet Industrie lourde dans le cadre du Plan de Transformation de l’économie française. Diplômé de l’ESCP et de l’Ecole Centrale Paris, Eric a passé près de 30 ans dans l’industrie des matériaux et dans la chimie de la construction en France, aux Etats-Unis et en Asie. Il a auparavant travaillé pour le Groupe Lafarge, et a notamment présidé et les entreprises Chryso et Parex Groupe.

Samuel Valensi

Samuel Valensi pilote le projet Culture du Shift depuis 2020. Il est diplômé de HEC Paris et a obtenu une licence de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Auteur et metteur en scène, il a débuté auprès de Philippe Tesson au Théâtre de Poche-Montparnasse avant de fonder en 2014 la compagnie La Poursuite du Bleu. Il a écrit et mis en scène L’Inversion de la courbe (créée au Théâtre de Belleville), puis Melone Blu (créée au Théâtre 13). Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce, Coupures, ainsi que sur des créations audiovisuelles. Enseignant sur la production du spectacle vivant et les enjeux environnementaux dans la culture notamment à HEC Paris et à l’ICART, il a été plusieurs années directeur de la création de Pitchy – entreprise spécialisée dans la communication vidéo – avant de rejoindre The Shift Project.

Denis Gasquet

Denis Gasquet est un ancien élève de l’Ecole polytechnique et titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts et du centre de perfectionnement des affaires (CPA). Entre 1979 et 1989 il a été directeur à l’Office National des Forêts (ONF). Il quitte ses fonctions pour devenir Chargé de mission à la direction générale de la compagnie générale des eaux entre 1989 et 1995. En 1996 M. Gasquet a été administrateur directeur générale Veolia propreté. Il a rejoint Onet en septembre 2012 et a intégré son directoire en janvier 2013 en tant que vice‐président. Il a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans les métiers de services au sein de la Compagnie Générale des Eaux et Véolia Environnement, dont il a été directeur général exécutif et directeur des opérations à partir de 2010. M. Gasquet a été président du directoire d’ONET de 2012 à 2018. Il coordonne aujourd’hui les travaux sur le secteur Industrie du Plan de transformation de l’économie française, particulièrement sur l’après-première-vie. 

Céline Lescop

Céline Lescop est ingénieure informaticienne diplômée de École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) en 1996. En 2019, elle a rejoint le groupe de travail Lean-ICT du Shift pour travailler sur l’impact environnemental du numérique. Au cours de sa carrière, elle a contribué à différents projets au sein des Direction des systèmes d’information dans l’industrie pharmaceutique. 
Depuis 2012, elle exerce comme architecte d’entreprise avec une expertise sur les données dans différentes organisations. Elle contribue  à l’élaboration de standards internationaux d’architecture d’entreprise au sein de The Open Group et intervient pour animer des cours sur l’impact environnemental du numérique et les moyens de les réduire au sein de l’ENSIIE depuis 2020 et de Telecom Paris depuis 2022.

Laurie Marrauld

Laurie Marrauld a initié en 2019 au Shift un travail sur le système de santé, le climat et l’énergie. Elle est Maître de Conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé. Docteure en sciences de gestion, elle a réalisé sa thèse à Télécom ParisTech, avant d’intégrer le LGI de l’Ecole Centrale de Paris et le CRG à l’Ecole Polytechnique en tant que post-doctorante. A l’EHESP, elle axe ses recherches actuelles sur les conséquences de l’introduction des TIC en santé dans un contexte de transition épidémiologique, démographique et socio-technique. Elle coordonne actuellement les travaux sectoriels Santé du Plan de transformation de l’économie française. 

Anaïs Roesch

Anaïs Roesch a rejoint le Shift en 2019 pour mener une étude sur les enjeux énergie-climat dans le secteur de la Culture, et notamment en termes de formation. Diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’Université Simón Bolivar (Equateur), elle est également titulaire d’un Master en commissariat d’exposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Leipzig (Allemagne). Travaillant sur les enjeux croisés culture/écologie depuis une dizaine d’années, elle interroge le pouvoir de l’art et le rôle de ses parties prenantes dans la transition écologique. Elle a notamment travaillé pour COAL où elle a produit ArtCOP21, un festival entièrement dédié à la question climatique lors de la COP21. Elle a également travaillé au Centre Pompidou, au Muséum d’Histoire naturelle de Berlin, au ministère des Affaires étrangères et en Ambassade, et est chargée de développement international pour AWARE. Elle travaille actuellement sur le secteur Culture du Plan de transformation de l’économie française

Laura Foglia

Après une double formation en Économie Politique (Bocconi Milan) et Management (HEC Paris), Laura Foglia a travaillé 25 ans dans le domaine des politiques de mobilité à différentes échelles territoriales. Elle a été chercheuse (Bocconi, ECIS, IFSTTAR), consultante et directrice de projets en France et à l’international chez SYSTRA, responsable du pôle mobilité du Groupe ARTELIA et cheffe de mission auprès de l’autorité organisatrice des transports franciliens. Elle rejoint le Shift en 2018 pour diriger le projet de Guide pour une Mobilité Quotidienne Bas-Carbone, dont elle est l’autrice principale. Elle est consultante en politiques de mobilité,  formatrice, ambassadrice du Shift pour les questions de mobilité et co-créatrice de La Fresque de la Mobilité qui est largement inspirée de ses travaux.

Rémi Babut

Rémi Babut a co-piloté de l’association Expérience P2E qui porte le Passeport Efficacité Energétique. Diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech en urbanisme, management de projet et analyse environnementale, il a 3 ans d’expérience en tant que consultant et manager de projets de recherche. Il rejoint Expérience P2E en 2018, après plusieurs années chez Frank Boutté Consultants. Il coordonne aujourd’hui les travaux sur le secteur Logement du Plan de transformation de l’économie française.

Romain Grandjean

Romain Grandjean est chef de Projet pour The Shift Project depuis septembre 2016. Diplômé de l’école des Arts et Métiers ParisTech et de l’IFP School, il a auparavant travaillé au sein d’un groupe pétrolier pendant plusieurs années. Il est le chef de projet et l’auteur principal des deux études réalisées par The Shift Project en partenariat avec l’Afep : « Analyse du risque climat : acteurs, méthodologie, perspectives » (2018) et « Scénarios énergie-climat : évaluation et mode d’emploi » (2019).

Hugues Ferreboeuf

Polytechnicien, ingénieur du Corps des Mines et diplômé de Télécom Paris Tech, Hugues Ferreboeuf a exercé plusieurs postes de Direction Générale de filiales et de Business Units au sein du Groupe France Télécom Orange. Il mène ensuite une double carrière internationale et de management, en tant qu’entrepreneur et consultant. Il dirige notamment le secteur Banque et Finance du Groupe British Telecom, où il est impliqué dans de nombreux projets de transition numérique. Il se spécialise dans le management des transitions (énergétique, numérique, générationnelle) et pilotage pour le Shift depuis 2017 le projet « Lean ICT », au croisement entre les transitions numérique et énergétique.

 

Anciens chefs de projet

Francisco Luciano

Ingénieur civil et urbaniste spécialisé en mobilité, Francisco Luciano a dirigé entre 2016 et 2017 le groupe de Travail du Shift sur la mobilité décarbonée dans les zones de moyenne densité, dont le rapport a été publié pour les Assises de la Mobilité. Diplômé de l’Universidad Nacional de Córdoba, de l’Universität Stuttgart et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il a consacré sa carrière aux transports urbains et au développement soutenable des villes. Tour à tour chercheur, urbaniste pour la banque de développement allemande, directeur de projets de tramway et responsable de projets de développement international d’une multinationale du transport public, il exerce aujourd’hui une activité de consultant indépendant et entrepreneur. Il a pris en 2018 la tête du bureau parisien de CITEC.

Cédric Ringenbach

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille, Cédric Ringenbach a dix ans d’expérience comme consultant en informatique décisionnelle quand il se lance dans des travaux sur l’adaptation du Bilan Carbone puis prend en 2010 la direction du jeune think tank. Il dirige l’association durant plus de 6 ans et y pilote lui-même plusieurs projets, dont celui sur la l’intégration de critères énergétiques dans les prêts immobiliers des ménages. Il travaille aussi beaucoup sur le Passeport Efficacité Énergétique. Ayant quitté le Shift en 2016, il est maintenant à plein temps conférencier sur le changement climatique, consultant et enseignant dans le supérieur (Centrale Nantes, SupAéro…).

Frédéric Dinguirard

Ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, Frédéric Dinguirard est un spécialiste du pilotage de projets IT, des registres et mécanismes de marché carbone et des négociations climatiques. Il a notamment travaillé pour la Caisse des Dépôts, la Banque Mondiale, RTE, La Poste, EcoAct ou encore l’État du Gabon (Conseil national climat, ministère de l’Égalité des chances). Il a aussi piloté des projets de valorisation forestiers dans plusieurs pays et conseillé l’administration chinoise sur la mise en place registre d’émissions de gaz à effet de serres. Il a dirigé entre 2015 et 2016 le projet du Shift sur le prix du carbone, qui a fortement contribué à relancer le débat sur l’opportunité et les moyens d’instaurer des prix planchers du carbone en France et en Europe.

Pierre Lachaize

Polytechnicien et diplômé de l’ENSTA ParisTech, Pierre Lachaize a notamment travaillé comme ingénieur consultant chez Bossard Consultant. Il a ensuite été directeur associé de CapGemini, puis directeur des systèmes d’information de l’Unedic. Il a contribué aux travaux du Shift, notamment au projet Usages du PIB, Commande publiques et Innovation et Les INDC et le budget carbone. Il est actuellement consultant indépendant et rédige un ouvrage sur la monnaie.

Guillaume Emin

Diplômé en finance de Sciences Po Paris, Guillaume Emin a d’abord travaillé en corporate finance et en banque commerciale (KPMG, Banque Palatine) et en analyse ISR (Oddo Securities, Candriam). Il rejoint en 2013 puis dirigé l’association AFTER (Association pour le Financement de la Transition Écologique et de la Rénovation thermique) qui a porté projet SFTE (Société de financement de la transition énergétique) piloté par Alain Grandjean, Gaël Giraud et Michel Lepetit. Le rapport SFTE, publié en 2014, propose une stratégie européenne d’investissements avec un large partenariat entre le public et le privé pour relancer l’économie par la rénovation énergétique des écoles, des hôpitaux et de l’ensemble des bâtiments publics. Il rejoint en 2014 la jeune agence de notation Beyond Ratings et lance l’activité d’analyse climat-énergie du risque souverain.

Brice Mallié

Diplômé de la London School of Economics, Brice Maillé a débuté sa carrière dans des cabinets de conseil Anglo-saxons dans les années 90 (Arthur Andersen, Ernst & Young). Après avoir été le Directeur Général de BPI Group, leaders du conseil et services en ressources humaines, il fonde en 2012 le cabinet Crosstalent, fournisseur de solutions dans le domaine de l’emploi, de la conduite de transformation et des systèmes GRH. Il a piloté entre 2013 et 2015 le groupe de travail du Shift sur la rénovation énergétique des bâtiments puis le premier développement du Passeport Efficacité Énergétique.

Alexandre Barré

Ingénieur physicien et statisticien diplômé de Polytech Grenoble, Alexandre Barré est un spécialiste du système électrique. Il a piloté au Shift en 2013-2014 un projet sur la manière de rendre plus flexibles les consommations d’électricité dans le résidentiel. D’abord ingénieur analyste à la direction de la production chez EDF, il rejoint en 2016 l’Union Française de l’Électricité en tant que conseiller métiers et travaille notamment sur les énergies renouvelables électrogènes et l’implication des territoires. Il est secrétaire de l’association The Shifters, qu’il a cofondé et qui rassemble les bénévoles du think tank.

Marion Denantes

Diplômée en économie internationale de l’Université Paris Sorbonne et en droit international de l’Université d’ASSAS, Marion Denantes a notamment travaillé à Bruxelles sur l’évaluation des politiques climatiques de l’UE. Au Shift, elle créé et coordonne entre 2013 et 2015 le réseau des bénévoles, puis fonde l’association The Shifters. Ayant repris ses études pour réaliser un MBA Strategic Carbon Management à l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni, elle développe depuis 2014 des projets de mitigation, d’adaptation et de développement pour le cabinet international Eco.

Léo Bénichou

Polytechnicien et diplômé de l’Université KTH de Stockholm, Léo Bénichou rejoint le Shift après un passage au CEA. Il a dirigé les premiers projets du Shift, et notamment la conception de l’outil de modélisation des scénarios énergétiques mondiaux « Rogeaulito ». Il a aussi contribué au portail de données énergie-climat du Shift. Il travaille depuis 2013 pour Engie.

Hélène Le Téno

Ingénieure des Ponts et Chaussées et diplômée de l’Université de Tongji à Shanghai, Hélène Le Téno a commencé sa carrière dans les hydrocarbures (Shell) et la finance (Coequip). Manager chez Carbone 4, elle piloté au Shift en 2013 le projet visant à cartographier la transition carbone. Elle a publié sur cette base l’ouvrage « Miser (vraiment) sur la transition carbone » avec Alain Grandjean. Elle a ensuite rejoint en 2015 la Scop Auxilia pour piloter la branche conseil aux entreprises et dirige depuis 2017 le secteur transition écologique du Groupe SOS.

Margaux Montagnon

Ingénieure diplômée d’École Centrale Lyon, Margaux Montagnon a piloté avec la direction du Shift le projet sur le crédit immobilier et la résilience énergétique, qui visait à analyser la prise en compte potentielle des dépenses énergétiques dans les projets d’accession à la propriété. Après son passage au Shift, elle a rejoint le cabinet d’ingéniérie Indiggo, Artelia (Eau & Environnement, puis Ville & Transports) puis la Commission de régulation de l’énergie, où elle s’occupe des appels d’offres en énergies renouvelables.

Jean-Guillaume Peladan

Il a dirigé le Shift de 2009 à 2010. Polytechnicien et ingénieur des Mines, il est passé par le Boston Consulting Group et a dirigé plusieurs filiales de Suez Environnement. Jean-Guillaume Peladan a créé le Shift aux côtés de Jean-Marc Jancocivi, Geneviève Férone-Creuzet et Michel Lepetit. Il a dirigé le Shift pendant une année et sécurisé les premiers financements, avant de rejoindre l’ADEME en tant que Directeur des Investissements d’Avenir. Il est aujourd’hui directeur de la Stratégie et de la Recherche environnementale de Sycomore Asset Management.

Guillaume Piaton

Guillaume Piaton a été co-pilote de l’association Expérience P2E qui porte le Passeport Efficacité Energétique de 2017 à 2018. Diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy en procédés énergétiques et environnementaux, il a travaillé pendant 6 ans sur les problématiques énergétiques, climatiques et environnementales liées au secteur de la construction. Il a co-dirigé, entre 2016 et 2018, le développement technique et digital du passeport efficacité énergétique pour l’association Expérience P2E. Il a également travaillé sur la formation des « Passeporteurs » et l’expérimentation avec les collectivités locales.

Benoit Montels

Ingénieur thermicien et consultant en efficacité énergétique des bâtiments, Benoît Montels est aussi actif dans des associations environnementales comme Avenir Climatique. Diplômé de l’Université Paul Sabatier en génie de l’Habitat, performance énergétique et confort, il travaille plusieurs années pour des bureaux d’études (INSE, Atmosphères) avant de rejoindre la coopérative d’activité et d’entrepreneurs SCOP Oxalis. Il a piloté entre 2016 et 2019 l’expérimentation du Passeport Efficacité Énergétique portée par l’association Expérience P2E, dont le Shift est membre fondateur et assure le secrétariat, avant de laisser la place à un autre pilote auquel il apporte un soutien stratégique et technique.

 


Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez nous rejoindre à travers l’association de bénévoles The Shifters. Sinon, rendez-vous sur la page « Nous rejoindre ».

The Shift Project est soutenu par une association de bénévoles : The Shifters

The Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project qui œuvre à la décarbonation de l’économie. Initialement conçu comme une structure permettant d’accueillir toute personne souhaitant aider le Shift par un travail de recherche, de relais ou de soutien, les Shifters réalisent de plus en plus de travaux indépendants mais toujours avec un objectif : contribuer efficacement à la sortie des énergies fossiles à l’échelle française et européenne.

Pour :

Que vous soyez juriste, traducteur, professeur, en recherche d’emploi, père au foyer, artiste, ingénieure ou écrivain, médecin ou jardinier, antiquaire ou maraîchère, tous les talents sont les bienvenus pour relever ensemble les défis du changement climatique et de la transition énergétique !

Comment rejoindre les Shifters ?

1. Inscription : remplir le petit formulaire pour rejoindre les Shifters

L’inscription sur le formulaire en ligne permet de garantir que les Shifters partagent les valeurs de l’association. Elle permet aussi de recevoir les communications des Shifters. Alors je n’hésite plus, je rejoins les Shifters !

2. Adhésion : côtiser à l’association The Shifters en côtisant sur HelloAsso

Cotiser chez les Shifters, c’est :

  • adhérer formellement à l’association loi 1901 The Shifters
  • soutenir l’action des Shifters par ma présence et ma participation
  • participer aux projets des Shifters pour la décarbonation
  • accéder à l’ensemble des contenus réservés aux cotisants (formation, événements, conférences et contenus)
  • rejoindre une communauté dynamique et bienveillante qui partage mes objectifs

En plus, la cotisation est d’un montant libre (elle s’établit en moyenne autour de 30€), sans engagement et sécurisée. Alors, je n’hésite plus, je cotise !

Un collectif, une vision, une mission, des valeurs

Les Shifters visent à accueillir toute personne intéressée par le changement climatique et ses conséquences, et souhaitant agir dans un collectif pour décarboner notre économie.

Nous sommes un groupe de citoyens munis :

  • d’une Vision, partagée sans réserve, celle du Shift Project, sur la réalité du changement climatique anthropique, l’épuisement inévitable des ressources fossiles et le besoin de la transition carbone de notre économie
  • d’une Mission, guidant nos travaux, visant à appuyer le Shift Project en mettant à disposition ses compétences et son travail, à se former et à s’informer sur les sujets énergie-climat, et à diffuser les travaux du Shift Project et des Shifters pour renforcer l’intérêt général pour la décarbonation
  • de Valeurs, inspirées de l’esprit du Shift Project, garantissant l’exigence scientifique et technique dans tous nos travaux, l’ouverture à toutes et tous, quels que soient nos parcours, l’impartialité qui garantit notre indépendance politique, le professionnalisme dans nos comportements et nos travaux et enfin la convivialité, utile pour traiter collectivement de sujets aussi graves que complexes

Ces 3 piliers fondateurs (vision, mission, valeurs) guident la vie associative et assurent notre cohérence. Ils sont notre ADN commun, quelles que soit nos divergences sur d’autres thématiques : nous sommes tous au service en premier lieu de la décarbonation car nous considérons que toutes les autres questions y sont subsidiaires.

Vision

Les Shifters partagent sans réserve la vision du Shift Project. Ils considèrent comme acquise la réalité d’un dérèglement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre, de même que l’épuisement à court ou moyen terme de nos ressources en énergies fossiles. En ce sens, ils souhaitent œuvrer à la transition carbone de l’économie, afin de nous libérer de cette double contrainte que posent le dérèglement climatique et la dépendance aux énergies fossiles.

Ils pensent qu’une approche à la fois objective et pragmatique, mais ambitieuse et innovante, fondée sur le recours rigoureux à des connaissances scientifiques et techniques, permettra d’apporter aux décideurs politiques et économiques, à l’échelle de l’Europe, des solutions réalistes qui contribuent à limiter l’ampleur et les effets du changement climatique, ainsi qu’à anticiper la sortie de nos sociétés de l’ère des énergies fossiles.

Mission

Le réseau des Shifters est constitué de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers qui s’intéressent à la transition carbone de l’économie, qu’ils soient déjà actifs ou non dans ce domaine, et qui souhaitent :

  • appuyer le Shift Project dans ses travaux, en mettant ponctuellement à disposition de l’équipe du Shift leur force de travail ou leurs compétences
  • s’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie, sous son angle scientifique, technique et politique, mais également en matière d’enjeux, d’acteurs, de solutions et d’actualité
  • diffuser les idées et travaux du Shift Project au sein de leurs propres réseaux et développer de nouveaux réseaux dans la décarbonation de l’économie.

Valeurs

Exigence scientifique et technique

Sur le changement climatique et l’épuisement des énergies fossiles, les Shifters considèrent que le traitement sérieux de ces questions n’est possible qu’à condition d’étudier en détail et d’assimiler des connaissances scientifiques et techniques relatives à ces sujets. Ils insistent tout particulièrement sur les limites imposées par les lois de la physique, que l’économie se doit de prendre en compte. De même, l’examen des différentes solutions qui s’offrent à nous en matière de transition carbone doit passer par une approche claire, factuelle et objective, faisant l’analyse de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leur faisabilité technique, économique et sociale.

Ouverture

Face à la complexité et à l’importance des enjeux liés au changement climatique et à l’organisation de notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, les Shifters feront preuve d’humilité et resteront ouverts à toute proposition sérieuse et argumentée, formulée de manière constructive, dans un esprit de tolérance, de respect et de dialogue. Les Shifters estiment par ailleurs que l’ampleur du défi que représente la transition carbone impose d’imaginer des solutions originales, innovantes et ambitieuses, et notamment de s’intéresser à la façon dont la transition est pensée et mise en œuvre dans d’autres pays, tout particulièrement au sein de l’Union européenne. Enfin, les Shifters ont à cœur d’impliquer le plus grand nombre de citoyens dans la transition carbone. Soucieux d’être compris des personnes qui découvrent ce domaine, ils veillent à faire preuve de pédagogie auprès des moins avertis.

Impartialité

Les Shifters forment une organisation pluraliste, indépendante de tout parti politique, de tout mouvement idéologique et de tout groupe de pression économique. Forts d’un parcours, d’une pensée et d’une personnalité qui leur sont propres, les Shifters ont toutefois conscience que leur rôle au sein de l’association ne s’inscrit pas au service de leur intérêt personnel, mais plutôt de l’intérêt général.

Professionnalisme

Les Shifters cherchent à acquérir ou à enrichir une certaine expertise sur les questions liées à la transition énergétique. Ils veillent à rester concrets, pragmatiques et efficaces aussi bien dans l’étude de ces questions que dans le fonctionnement de l’association.

Convivialité

S’ils s’intéressent à des sujets graves et sérieux, les Shifters envisagent la contrainte énergétique et climatique comme un défi plutôt qu’une menace. De fait, ils mettent un point d’honneur à ce que leurs activités se déroulent dans la bonne humeur et la plus grande convivialité.

Des citoyens engagés et divers

Les Shifters forment un réseau de plusieurs dizaines de milliers de personnes et plusieurs milliers de  membres cotisants. De tous âges, formation et niveau social, ils œuvrent ensemble pour la décarbonation. Ce sont aussi plusieurs centaines de membres actifs dans la vie l’association et le pilotage de ses projets, qu’il s’agisse de missions limitées dans le temps ou sur plusieurs années, en interne ou en externe, dans la production de travaux techniques, l’organisation d’événements ou le fonctionnement de l’association. Ce sont près d’une centaine de projets en cours, menés par des pilotes autonomes. Ce sont enfin des dizaines de bénévoles encadrant ces activités et assurant la gestion administrative de notre collectif.

Les Shifters, ce sont des étudiants, des retraités, des professionnels et des amateurs, des femmes et des hommes, des pères et des mères, qui décident de travailler ensemble, pour faire progresser la prise en compte par la société du nécessaire renoncement aux énergies fossiles.

Les Shifters, ce sont les groupes locaux qui permettent de rencontrer, près de chez soi, d’autres membres partageant nos ambitions et les cercles thématiques pour se pencher, collectivement, sur des sujets complexes.

Les Shifters, ce sont des conférenciers et conférencières bénévoles, des formatrices et des formateurs, des rédacteurs et rédactrices, des vidéastes, des podcasters, des ingénieurs en aéronautique ou en agronomie, des experts en énergie ou en comptabilité, des agriculteurs et agricultrices.

Les Shifters, ce sont avant tout des citoyens qui souhaitent, par leur action, par leur réseau, par leur savoir, participer activement à ce que la décarbonation de l’économie soit, demain, au centre de tous les questionnements de la société.

Exemples de missions réalisées par les Shifters :

  • Organisation de conférences et événements pour sensibiliser le grand public aux solutions disponibles pour relever le défi du changement climatique  : conference@theshifters.org ;
  • Organisation de l’UniverShifté, l’université d’été des Shifters : https://univershifte.fr/about/
  • Lancement d’un podcast : Time to shift
  • Organisation d’un festival de cinéma : Projection Transition
  • Création d’une lettre d’information hebdomadaire sur l’actualité juridique du climat : La Gazette du carbone
  • Lancement du site Shift Your Job dont la mission est de réconcilier Emploi et Climat : shiftyourjob.org
  • Lancement d’un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes, inspiré de la Fresque du climat : La Fresque de la Mobilité
  • Traduction des éléments énergie-climat de l’accord de coalition allemand, d’un rapport européen sur la rénovation énergétique, de rapports du Shift etc. ;
  • Contribution à l’élaboration de plusieurs fiches du Manifeste pour décarboner l’Europe ;
  • Contribution à plusieurs groupes de travail du Plan de transformation de l’économie française ;
  • Contribution à divers travaux du Shift sur le lien entre PIB et énergie et sur le reporting climat des entreprises ;
  • Suivi des propositions énergie-climat des candidats à l’élection présidentielle ;
  • Et des centaines d’autres : voir toutes les initiatives des Shifters

Les Shifters est une communauté dynamique de plusieurs milliers de membres qui se développe également à travers de nombreux Groupes Locaux présents sur le territoire français (métropolitain et Outre-mer) mais aussi à l’étranger. Début 2021, les Shifters comptaient plus de 30 Groupes Locaux sur de nombreux territoires. Ceux-ci s’organisent notamment autour de réunions mensuelles qui leur permettent de développer leurs activités.


N’hésitez pas à les rejoindre et à côtiser si vous voulez, vous aussi, agir pour décarboner nos économies.

Mensuelle des Shifters – Rennes

Mensuelle des Shifters – Toulouse

Mensuelle des Shifters – Lyon

Mensuelle des Shifters – Montpellier

Conférence des Shifters à Bruxelles

Conférence des Shifters à Bruxelles : « Le climat, et moi, et moi, et moi – J’y pense et puis j’oublie… »

Conférence des Shifters à Bruxelles : "Et si je pouvais faire quelque chose pour le climat ? Le rôle du citoyen dans la transition carbone"

Conférence des Shifters à Bruxelles : « Et si je pouvais faire quelque chose pour le climat ? Le rôle du citoyen dans la transition carbone »

 


Si vous souhaitez solliciter une intervention (conférence, atelier…) des Shifters dans votre organisation (collectivité, entreprise, établissement d’enseignement, établissement public ou de santé, parti, association etc.) rdv sur le « Catalogue des interventions du Shift et des Shifters ».