Former les acteurs de l’économie de demain

The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.

Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.

Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » (mars 2019). Pour les écoles de commerce, la proportion est encore plus faible. Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation.

L’ambition : mettre la transition écologique au cœur de toutes les formations

Bonne nouvelle : les écoles sont désormais prêtes à changer le logiciel et, ce faisant, à enclencher la transition de notre économie et de ses métiers. Précurseure en matière de RSE depuis près de 20 ans, Audencia est aujourd’hui reconnue parmi les 3 meilleures écoles françaises et dans le top 30 mondial au classement Positive Impact Rating 2021. L’école Audencia a ainsi contacté le Shift pour proposer de se faire cas d’étude d’une telle expérience, transformer l’ensemble de ses formations, en même temps que son campus et ses pratiques (dans une réflexion plus large de l’école). D’autres écoles, mais aussi des entreprises et des experts, participeront à ce projet visant à intégrer les enjeux de transition écologique dans toutes les formations d’Audencia, et de toutes les écoles qui voudront bien lui emboiter le pas.

Pendant les 13 mois que durera ce projet, The Shift Project, think tank dont l’objet et de servir l’intérêt général, propose d’orchestrer une réflexion collective, en cohérence avec les autres initiatives et acteurs existant sur ces sujets, pour aboutir à des propositions concrètes et pertinentes permettant de faire avancer ce sujet dans l’enseignement supérieur, dont Audencia se fera le démonstrateur.

Il s’agit d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans l’ensemble des formations initiales, mais aussi continue. De même, le projet visera à transformer le tronc commun, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de répondre et anticiper la demande du marché du travail.

Publication du rapport final « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain » [Novembre 2022]

Ce rapport est le fruit d’une collaboration inédite : plus de 150 professionnels de l’enseignement en gestion ont participé à ce projet, et plus d’une vingtaine d’établissements. Il propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements.

Après 13 mois de travaux, l’équipe du Shift Project a donc le plaisir de présenter ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant :

Replay de la présentation du rapport intermédiaire – 5 mai 2022

Pour retrouver toutes les informations sur le rapport final, rendez-vous sur la page dédiée de notre site. 

Pour retrouver toutes les informations sur le rapport intermédiaire, rendez-vous sur la page dédiée de notre site. 

ClimatSup Finance : un approfondissement sur les formations en finance sera publié le 15 décembre ! 

Comme le secteur est très spécifique, et que la demande s’est particulièrement manifestée de la part des acteurs du secteur, un focus particulier sera mis sur les formations destinant aux métiers de la finance. Cette réflexion fera l’objet d’un travail parallèle séparé, et d’un rendu distinct : rendez-vous le 15 décembre !

Les partenaires du projet 

Vous souhaitez nous aider sur le projet ? Rendez-vous sur ce formulaire !