Former les acteurs de l’économie de demain

Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée. Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » (mars 2019).

Pour les écoles de commerce, la proportion est encore plus faible. Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation.

L’ambition : mettre la transition écologique au cœur de toutes les formations

Motivée par la mobilisation générale de l’opinion publique et des étudiants, et par les messages de The Shift Project adressés à l’enseignement supérieur, Audencia a proposé au Shift Project de s’associer pour initier une réflexion spécifique à l’enseignement supérieur en gestion ce qui a donné naissance au projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », en septembre 2021. Audencia, partenaire principal du projet, a ensuite été rejointe par de nombreux autres partenaires.

L’objectif du projet ClimatSup Business est de contribuer à transformer l’enseignement supérieur en gestion afin que 100 % des étudiants soient formés aux enjeux écologiques. Il a pour vocation d’inspirer tous les établissements, quelle que soit leur nature (publique ou privée) et quel que soit le programme enseigné. Il s’agit d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans l’ensemble des formations initiales, mais aussi continue. De même, le projet vise à transformer le tronc commun, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de répondre et anticiper la demande du marché du travail.

Nos travaux

Ce rapport est le fruit d’une collaboration inédite : plus de 150 professionnels de l’enseignement en gestion ont participé à ce projet, et plus d’une vingtaine d’établissements. Il propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements.

Après 13 mois de travaux, l’équipe du Shift Project a donc le plaisir de présenter ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant :

Le socle de connaissances et de compétences sourcé et gratuitement téléchargeable, à destination des enseignants et des responsables pédagogiques

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les infos sur : 

Replay de la présentation du rapport final – 8 novembre 2022

Un approfondissement sur les formations en finance : le rapport ClimatSup Finance

Le rapport ClimatSup Business a été complété par un rapport dédié à la finance, issu du projet ClimatSup Finance, et publié le 15 décembre 2022. Ce second rapport approfondit la réflexion conduite au sein de ClimatSup Business en :

  • Dressant un état des lieux de la prise en compte des enjeux écologiques dans les formations en finance faisant référence en France
  • Faisant le point sur les évolutions actuelles de la finance en lien avec les enjeux écologiques et explorant les évolutions futures possibles dans une démarche prospective
  • Proposant un socle de connaissances et compétences nécessaires à l’intégration des enjeux écologiques en finance et prolongeant cette réflexion à quatre familles de métiers
  • Proposant une maquette de formation type en finance.

Contacts et remerciements

Ce projet a été mené par Kelvin Frisquet (Chef de projet), Vinciane Martin (Chargée de projet) et Clémence Vorreux (Coordinatrice Enseignement supérieur). Un grand merci à Virgile Bellaiche (Chargé de communication) pour son travail d’illustration et de graphisme sur le rapport. 

Contacts

Si vous souhaitez solliciter une présentation de ces travaux, merci de contacter : 

Partenaires du projet

Le Shift remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien !