FORMER LES ACTEURS : CONDITION SINE QUA NON POUR UNE FINANCE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
The Shift Project plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.
La transition écologique requiert des financements massifs. Selon France Stratégie, il serait nécessaire d’investir en France autour de 100 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour répondre à l’urgence climatique. Les besoins de financement sont très divers :
décarbonation des procédés industriels, isolation des bâtiments, protection des espèces, etc.
Or, seules 5 % des formations en finance intègrent les enjeux écologiques. Le constat est clair : les financiers ont un rôle majeur à jouer, mais ils ne sont pas formés. Au niveau Bac+5, un minimum de 320 heures de cours est nécessaire pour que les professionnels de la finance puissent comprendre les contraintes physiques et leurs implications pour leurs métiers.
Les enjeux écologiques doivent être intégrés de manière transverse à tous les enseignements. Les actions de sensibilisation, ou même un cours dédié ne suffisent pas. Tous les acteurs de la formation initiale et continue doivent s’impliquer dans cette évolution.
Nos travaux
Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations en finance, grâce à l’implication de plus de 150 professionnels de l’enseignement supérieur, de la gestion et de la finance.
Le rapport est une boîte à outils à destination des professionnels de l’enseignement supérieur, de la gestion et de la finance qui rassemble :
- Un rapport long (264 p.) Le présent document est une version mise à jour du rapport, initialement publié en décembre 2022. Dans cette version, mise à jour en octobre 2023, les références bibliographiques ont été complétées et certaines parties ont été réorganisées pour clarifier le propos, sans modification majeure par rapport à la publication initiale.
- Un résumé aux décideurs (8p.)
- An executive summary (8p.)
- Un socle de connaissances et de compétences « finance » : des éléments à enseigner à tous les étudiants en finance pour comprendre les enjeux écologiques et agir dans leur métier, avec des ressources d’approfondissement et d’appropriation (cours, ouvrages, articles académiques, etc)
- Un socle de connaissances et de compétences « gestion / économie » : Des éléments à enseigner à tous les étudiants en gestion pour comprendre les enjeux écologiques, avec des exemples et des ressources d’approfondissement & un zoom sur les enjeux écologiques du numérique
- Une infographie « Etat des lieux » de l’intégration des enjeux écologiques aux formations en finance
- Un tableur de l’état des lieux des formations en finance
- 4 fiches métiers : financement de projet et d’activité, réglementation et conformité, analyse de risques et gestion d’actifs)
- 2050 : quelle finance face à un monde en crise et sous contraintes ? Présentation de 12 évolutions pour stimuler la réflexion sur les connaissances et compétences à enseigner
- Des recommandations pour chaque acteur : Directions et présidences d’établissement de formation, État, entreprises,
organismes de certification, enseignants, étudiants, etc. - une déclinaison sur un programme de finance de 3 ans
- Une playlist YouTube rassemblant toutes les vidéos et conférences produites dans le cadre du projet
- Les annexes techniques
- Une version anglaise du rapport long sera disponible prochainement.
Replay de la présentation du rapport – 15 décembre 2022
Télécharger le support de présentation PPT
Cette publication prolonge le rapport « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain » (novembre 2022) qui propose des recommandations pour les formations en gestion.Retrouvez nos précédentes publications sur l’enseignement supérieur et la liste des partenaires de nos rapports sur le site du Shift Project. |
CONTACTS ET REMERCIEMENTS
- Clémence Vorreux, coordinatrice enseignement supérieur | clemence.vorreux@theshiftproject.org
- Kelvin Frisquet, Chef de projet | kelvin.frisquet@theshiftproject.org
- Nolwenn Brossier, Chargée de projet | nolwenn.brossier@theshiftproject.org
The Shift Project tient à remercier les partenaires du projet pour leur soutien !