Ateliers du Shift [Compte-rendu – 5 juin 2018]

La 22ème édition des Ateliers du Shift organisée par The Shift Project mardi 5 juin dernier a rassemblé plus de 80 professionnels pour échanger sur des thématiques traitées par notre think tank.

Compte-rendu de la journée

La matinée a commencé par un bilan des dernières nouvelles du climat et du GIEC par François-Marie Bréon, directeur adjoint du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Sa présentation a été suivie d’une intervention d’Hugues Ferreboeuf, chef du projet Lean ICT au Shift, qui a fait le point sur les résultats du groupe de travail « Lean ICT » du Shift sur l’obésité numérique. Romain Grandjean, ingénieur projet au Shift, a présenté l’étude du Shift réalisée avec l’AFEP, Analyse du risque climat : acteurs, méthodologies, perspectives.

 L’après-midi fut l’occasion de découvrir l’Office for Climate Education (OCE), une initiative franco-allemande présentée par Lydie Lescarmontier, Science officer à l’OCE. Puis Clémence Vorreux, Audrey Renaudin et Jacques Treiner vous ont présenté le projet ClimatSup sur l’avenir de la planète dans l’enseignement supérieur.

Cette présentation a été suivie d’une intervention de Jean-Noël Geist et Guillaume Piaton qui sont revenus sur les avancées du projet Expérience P2E, que le témoignage de Claire Martin, propriétaire ayant participé à l’expérimentation, est venu compléter.

Nous mettons à votre disposition les supports de présentation et les vidéos des interventions.

Dernières nouvelles du climat et du GIEC

François-Marie Bréon, Spécialiste de l’observation de la Terre par satellite et directeur adjoint du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA-IPS

Numérique et environnement : impacts et leviers

Hugues Ferreboeuf, Chef de projet Lean ICT, The Shift Project

Analyse du risque climat : acteurs, méthodologies, perspectives

Romain Grandjean, Ingénieur projet, The Shift Project

L’Office for Climate Education, une initiative franco-allemande

Lydie Lescarmontier, Science officer, Office for Climate Education

Projet « ClimatSup » : l’avenir de la planète dans l’enseignement supérieur

Clémence Vorreux, Co-pilote du projet ClimatSup, The Shift Project

Audrey Renaudin, Co-pilote du projet ClimatSup, The Shift Project

Jacques Treiner, Physicien, Président du Comité des experts, The Shift Project

Présentation des résultats de l’expérimentation du Passeport Efficacité Énergétique

Guillaume Piaton, Pilote, Expérience P2E

Claire Martin, Propriétaire ayant participé à l’expérimentation

Jean-Noël Geist, Chargé des affaires publiques, The Shift Project

 

 

 

 

Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités.