Quel avenir pour la forêt européenne face au changement climatique et à l’objectif de neutralité carbone ?

André-Jean Guérin et Felix Lallemand publient un article dans la Revue Forestière, sur l’avenir de la forêt européenne et de la filière bois. Ces travaux de recherche ont été réalisés au Shift pour élaborer la Proposition 8 (développer la séquestration de carbone par les forêts européennes) qui accompagne le Manifeste pour décarboner l’Europe.

Quel avenir pour la forêt européenne face au changement climatique
et à l’objectif de neutralité carbone ?

Abstract : La forêt occupe une place centrale dans la question du changement climatique. Elle compense en effet chaque année une partie de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et les produits issus de la filière bois peuvent se substituer à des matériaux ou à des combustibles fossiles fortement émetteurs de GES. Mais face aux conséquences du changement climatique, la forêt et les services que nous en tirons sont également vulnérables.

Nous présentons dans cet article une proposition publiée par l’association The Shift Project pour dynamiser la filière bois de l’Union européenne (UE) dans le but de réduire ses émissions de GES. Après avoir rappelé le rôle des forêts européennes dans la séquestration du carbone et dressé un panorama de la filière bois de l’UE, nous proposons de doubler d’ici 2050 la substitution des produits bois à d’autres matériaux de construction plus émissifs (béton, acier, aluminium…).

Nous envisageons ensuite les actions à mettre en place pour atteindre cet objectif : augmentation de la production de bois, réorientation des flux et structuration de la filière. La mise en œuvre de ce programme permettrait à l’UE de réduire ses émissions d’au moins 100 millions de tonnes de CO2 en 2050 en profitant par ailleurs d’autres bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.Quel avenir pour la forêt européenne face au changement climatique et à l'objectif de neutralité carbone

Les auteurs ont tous deux joué un rôle déterminant dans l’élaboration des 9 propositions qui accompagnent le Manifeste pour décarboner l’Europe :

  • André-Jean Guérin est Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts et membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, il a participé au pilotage du travail sur le Manifeste avant de devenir administrateur du Shift en 2016.
  • Félix Lallemand est doctorant en écologie au Muséum national d’Histoire naturelle et Agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre à Sorbonne Universités. Il assure depuis 2017 le secrétariat du Comité des Experts du Shift.