« Pétrole : l’Union européenne va-t-elle en manquer ? » [Compte-rendu 25 juin 2020]

Share:

The Shift Project a présenté le jeudi 25 juin 2020 en vidéo-conférence, ses analyses sur l’avenir du pétrole, et particulièrement l’approvisionnement des pays de l’Union européenne.

Quel risque sur l’approvisionnement pétrolier ? Pourquoi planifier la sortie du pétrole ?

Le déclin probable d’ici à 2030 des capacités de production des pays fournissant aujourd’hui plus de la moitié du pétrole consommé par l’Union européenne (UE) risque d’entraîner des contraintes significa­tives sur l’approvisionnement de celle-ci. Si des contraintes sévères sur la production mondiale de pétrole ris­quent de s’exercer directement ou indirectement sur l’UE au cours de la décennie, l’occurrence de ces contraintes semble inexorable au-delà de 2030.

L’enjeu des limites à la production mondiale de pétrole apparaît ainsi comme la voiture-balai des politiques climatiques. Cet enjeu constitue une raison supplémentaire forte pour entreprendre d’urgence la plani­fication de la sortie du pétrole, sans compter sur une croissance éco­nomique mondiale jusqu’ici proportionnelle à la consommation de pétrole.

Au regard de sa gravité, le problème du « pic pétrolier » ici posé reste pour l’heure radicalement méconnu et sous-documenté. A la lumière d’une actualité pétrolière particulièrement riche, marquée par plusieurs événements historiques (dont une chute brutale début mars et un étrange épisode de prix négatifs fin avril), le Shift vous présentera sa nouvelle étude sur le pétrole, qui permettra de relier l’actualité en yoyo aux tendances longues.

Infographie synthétisant les analyses du Shift

 

Programme de la soirée du jeudi 25 juin au soir

18h30 Mot d’introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

18h35 Présentation de l’étude : quel risque de contrainte sur l’approvisionnement pétrolier de l’Union européenne d’ici 2030 ?

  • Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project et auteur de « Or noir, la grande histoire du pétrole »

19h15 Réactions :

  • Rémi Bastien, Directeur de la Prospective Automobile, Renault
  • Marine Simoën, économiste, chercheuse associée à l’IRIS en Énergie et Environnement et collaboratrice à l’IFPEN
  • Mélanie Cosnier et Guillaume Goursaud, membres de la Convention citoyenne pour le climat
  • Joël Couse, Agence internationale de l’énergie (AIE)
  • Animé par Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

20h Questions-réponses avec l’ensemble des intervenant.e.s

20h30 – Conclusion et fin du webinaire

 

Retrouvez le webinaire complet en vidéo :

Supports de présentation

Comment faire pour aider ? Pour recevoir des nouvelles des travaux du Shift sur la « relance », inscrivez-vous à notre Newsletter. Si vous souhaitez soutenir nos travaux sur un « Plan de transformation de l’économie française » en faveur du climat et de la résilience, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif qui le finance, où à sa diffusion avec le « Kit de communication ».


Share: