Conférence « Écologie digitale et efficacité énergétique » au Salon Produrable [Compte rendu – 10 avril 2019]

The Shift Project était partenaire de la 12e édition du salon PRODURABLE 2019 : un événement professionnel incontournable en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui s’est tenu les 9 et 10 avril à Paris. La conférence co-organisée par le Shift avec ASVOLA fait suite à notre récent rapport sur l’impact environnemental du numérique, que plusieurs médias – dont France CultureLes Echos ou encore, le Financial Times – ont mis à l’honneur.

Écologie digitale et efficacité énergétique

Notre usage des technologies du numérique représente aujourd’hui, avec la production des équipements, près de 4% des émissions des gaz à effet de serre : désormais moitié plus que l’aviation civile.

Le numérique, identifié comme un levier de développement économique paraît incontournable à tous les niveaux : personnel, institutionnel, professionnel… Pourtant, son mode de développement actuel à des effets incompatibles avec un monde à +2°C, et a fortiori à + 1,5°C. Si sa participation au dérèglement climatique est moins visible que celle d’autres secteurs d’activité, elle n’en est pas moins réelle. La contribution du numérique à la réduction de l’impact environnemental, si elle est souhaitable, elle reste encore largement à prouver, secteur par secteur. Il est donc urgent d’agir. En effet, la consommation énergétique liée aux usages et aux équipements numériques est en hausse de 9% par an, et il ne sera possible de la stabiliser qu’en adoptant un principe de « Sobriété numérique ».

Comment faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique ? Comment pouvons-nous diminuer l’empreinte « digitale » des entreprises et de la société sur notre environnement ? Quels sont les usages à adopter pour gagner en efficacité énergétique ? Comment intégrer des critères de « Sobriété numérique » dans la prise de décision ? Où sont les gisements de sobriété et d’efficacité dans le numérique ? Quelle écologie pour l’écosystème numérique ? Quelle sobriété numérique pour quel futur ?

PRODURABLE s’attache depuis 2008 à fournir une approche concrète et opérationnelle des solutions. Le dialogue entre experts et décideurs économiques permet de faire émerger une transition énergétique et écologique plus cohérente avec les contraintes physiques de l’économie et les impératifs sociaux qui traversent notre société : PRODURABLE y contribue, et le Shift est fier d’y participer.