Ateliers du Shift [Compte rendu – 27 mai 2019]

La 25ème édition des Ateliers du Shift s’est tenue le 27 mai, au lendemain des élections européennes et a rassemblé près de 160 professionnels.

Compte-rendu de la journée

Après un mot de bienvenu du président du Shift, Jean-Marc Jancovici, Maxime Efoui-Hess, chargé de projet Numérique au Shift, a présenté la note du Shift sur la compatibilité de la vidéo en ligne avec une sobriété numérique. Une discussion avec Gauthier Roussilhe, expert du design numérique low-tech, à permis d’évoquer les leviers de sobriété et les pistes de réflexions pratiques déjà en cours. Hugues Ferreboeuf, chef de projet Numérique, a ensuite fait le point sur les recherches du Shift sur l’impact environnemental du Numérique et sur la phase 2 du projet Lean ICT.

Clémence Vorreux et Marion Berthault, co-pilotes du projet ClimatSup, ont présenté les conclusions du rapport du Shift “Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat”. Anaïs Roesch est ensuite intervenue afin de faire le point sur le projet de note sectorielle sur lequel elle travaille : les formations du secteur culturel au défi du climat.

L’après-midi a débuté avec une session de networking : “décarboniques anonymes”, qui a permis aux participants d’échanger sur le sens qu’ils donnent à leur engagement. Parfaite introduction à la présentation de l’association des bénévoles du Shift “The Shifters” et de leurs activités par Pierre Bertrand, président de l’association. Pour les rejoindre cliquez ici ou envoyez un mail à l’adresse suivante : contact-shifters@theshiftproject.org.

Une table ronde consacrée au rôle de l’Union européenne de l’énergie et du climat a terminé l’après-midi. Animés par Jean-Noël Geist, chargé des affaires publiques du Shift, les échanges avec Thomas Pellerin-Carlin, chef du Jacques Delors Energy Center et Dr. Jens Althoff, directeur de la fondation Heinrich Böll (affiliée au parti Alliance 90 / Les Verts allemands) ont offert une synthèse constructive aux élections de la veille.

Matthieu Auzanneau, directeur du Shift, a conclu la journée.

Nous mettons à votre disposition les supports de présentation et les vidéos des interventions.

Quel est l’impact environnemental de nos usages de la vidéo ?

  • Maxime Efoui-Hess, chargé de projet – Numérique, The Shift Project
  • Gauthier Roussilhe, Designer

Impact environnemental du numérique : le point sur les recherches du Shift

  • Hugues Ferreboeuf, chef de projet – Numérique, The Shift Project

Présentation du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat »

  • Marion Berthault, co-pilote – ClimatSup, The Shift Project
  • Clémence Vorreux, co-pilote – ClimatSup, The Shift Project

Les formations du secteur culturel au défi du climat

  • Anaïs Roesch, cheffe de projet – Secteur culturel, The Shift Project

Présentation de l’association des bénévoles « The Shifters » et de leurs activités

  • Pierre Bertrand, président, The Shifters

Lendemain d’élection : vers une Union européenne de l’énergie et du climat ?

  • Thomas Pellerin-Carlin, chef du Jacques Delors Energy Center, Institut Jacques Delors
  • Jens Althoff, directeur, Fondation Heinrich Böll
  • animé par Jean-Noël Geist, chargé des affaires publiques, The Shift Project

 

Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités.