Prix plancher du carbone : The Shift Project se réjouit du soutien de Ségolène Royal

Share:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

3 février 2016

Prix plancher du carbone : The Shift Project se réjouit du soutien de Ségolène Royal

The Shift Project, think-tank spécialiste de la transition énergétique, se félicite de voir la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal appeler à la mise en place d’un prix du carbone et en des termes très similaires à nos propositions.

A l’occasion du Sommet des investisseurs sur le risque climatique qui a rassemblé de nombreux leaders tels que Christiana Figueres, Michael Bloomberg et Ban Ki Moon le 27 janvier à New York, Ségolène Royal s’est exprimée en faveur de « l’idée d’une fenêtre de prix entre un prix plancher et un prix plafond ». Cette démarche est défendue par The Shift Project depuis 2014 dans le cadre de ses recommandations pour renforcer le signal prix sur le carbone au sein du marché européen des quotas d’émissions industrielles de CO2. La déclaration de la Ministre est un nouveau signe encourageant, après le lancement de la Carbon Pricing Leadership Coalition et l’appel lancé par le président Hollande en clôture de la COP21 à « former une coalition pour aboutir à un prix du carbone et pour que les investissements puissent ainsi être réorientés ».

A Paris et Bruxelles, The Shift Project poursuit ses échanges avec toutes les instances politiques et administratives capables d’enfin lever les blocages qui interdisent l’émergence d’un mécanisme de prix du carbone assez fort pour déclencher massivement la transition énergétique, tout en évitant les délocalisations et en relançant l’emploi en Europe.

Le prix du carbone est désormais reconnu unanimement au niveau mondial, des Etats-Unis à la Chine, comme le levier majeur de la transition qui s’amorce. Les obstacles à sa mise en place sont légion : grande divergence entre les intérêts nationaux, frilosité des régulateurs, réticence d’une partie de l’industrie lourde malgré le soutien affiché de certaines entreprises et de secteurs d’activité.

The Shift Project encourage le gouvernement français à aller de l’avant. Nos experts vont continuer à produire des recommandations pertinentes afin de soutenir l’effort décisif en faveur de l’accroissement du prix du carbone.

Plus d’information : Propositions du Shift Project relatives à la réforme du marché européen des quotas d’émissions de CO2


Share: