Ateliers du Shift [Compte rendu – 18 février 2016]

La 15ème édition des Ateliers du Shift a mobilisé plus de 90 professionnels ! Pour les premiers Ateliers de l’année 2016, notre think-tank a réuni des experts de haut niveau aux compétences variées.

Démarchandisation, réfugiés et migrations climatiques, EU ETS, Commande publique et innovation… Pour commencer la journée, Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, nous a fait une présentation édifiante intitulée « Les nouvelles voies de la démarchandisation ». Par la suite, le spécialiste des migrations environnementales et Directeur exécutif, Politics of the Earth à Sciences Po, François Gemenne a abordé la question des réfugiés environnementaux. Une présentation passionnante, suivie d’un point d’avancement sur deux de nos projets. Le public a ainsi eu la chance de bénéficier de l’expertise de Frédéric Dinguirard, Chef du Projet du Marché des Quotas de CO2, avec une intervention sur le sujet de l’EU ETS. Enfin, Pierre Lachaize, chef du projet Commande Publique et innovation, a présenté le projet et les recommandations du Shift. Une matinée chargée et passionnante !

La journée s’est achevée par une activité interactive et instructive : le jeu du climat, par Cédric Ringenbach. Ce jeu, qui avait fait l’objet d’une animation à laquelle ont participé des membres de la délégation onusienne à bord du « Train to Paris » de Thalys juste avant la COP21, a permis aux participants de terminer la journée sur une note ludique.

Nous rappelons que les Ateliers du Shift ne sont accessibles que sur invitation. Toutefois, nous mettons à disposition le programme de la journée, consultable ci-dessous, et les documents liés aux interventions, sur notre PDF de suivi (captations vidéos et slides des présentations).

Programme de la journée

08h30 – Accueil et petit déjeuner

09h00-09h15: Mot d’introduction par Cédric Ringenbach, Directeur du Shift Project

9h15-10h15: Développement durable et démarchandisation : par Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable

10h15-11h15: L’Anthropocène et ses victimes : la question des réfugiés environnementaux par François Gemenne, directeur exécutif, Politics of the Earth à Sciences Po Medialab, FNRS Senior Research Associate, Observatoire des Migrations environnementales, ULg

11h15-11h45: Pause-café

11h45-13h15: Point d’avancement sur deux projets du Shift :

-Le marché des quotas de CO2, par Frédéric Dinguirard, Chef du projet

-L’innovation dans la commande publique, par Pierre Lachaize,Chef du projet

13h15-14h30: Pause Déjeuner

14h30-16h30:Serious Game : le jeu du climat par Cédric Ringenbach

Une occasion unique de s’informer de façon ludique et pédagogique sur les 3 groupes de travail du GIEC. En petits groupes, nous vous inviterons à travailler sur les causes et conséquences du changement climatique. A coup sûr, vous ressortirez de cette expérience avec une meilleure compréhension du sujet. Novices ou non, chacun y trouvera son compte! Ce jeu a fait l’objet d’une animation à laquelle ont participé des membres de la délégation onusienne à bord du « Train to Paris » de Thalys juste avant la COP21.

16h30: Conclusion par Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project