Le discours de Mark Carney en français grâce à Michel Lepetit, Vice-Président du Shift

Michel Lepetit, Vice-Président du Shift Project, a attiré l’attention, ces dernières semaines, sur le caractère absolument historique du discours prononcé par Mark Carney, Gouverneur la Banque d’Angleterre et Président du Conseil de Stabilité Financière, à la date du 29 septembre 2015.

Cette allocution, à l’origine d’une polémique autour de la question des “stranded assets”, met l’accent sur le besoin impératif de mieux articuler changement climatique et stabilité financière. Si le premier, par son caractère lointain, et justement, d’instabilité, se dérobe à son intégration pure et simple dans les modèles financiers, le second semble de plus en plus conditionné par la nécessité de mettre à disposition une information plus juste pour les investisseurs. Mais c’est aux gouvernements de décider d’une transition vers une économie bas carbone, et non aux dirigeants de banques centrales. Carney, après avoir fait ce constat, cite le rapport Canfin-Grandjean, et particulièrement la proposition de mettre en place des “corridors carbone” en tant qu’outil de régulation améliorée des trajectoires suivies par le prix du carbone.

A l’origine disponible uniquement en anglais, ce discours déterminant est désormais traduit en français par Michel Lepetit. Cette traduction, non officielle pour le moment, peut être consultée via ce lien.

The Shift Project soutient en effet les recommandations de Monsieur Carney et entend les diffuser au plus grand nombre. Bonne lecture !