Conférence « Europe & Climat » aux Arts et Métiers [22 juin 2018 – Paris]

Ou comment nous avons été rattrapés par les limites physiques de notre monde, et pourquoi l’Europe peut et doit se saisir de cette opportunité historique. Pour limiter le réchauffement climatique, l’Europe s’est engagée à sortir des énergies fossiles. Peut-on unir l’Europe par le climat dans la diversité de ses ambitions énergétiques ? Se donne-t-elle les moyens de relever ce défi historique ? Comment réussir ?

Alors que l’enjeu du climat est appelé à devenir sans cesse plus central, sans les États-Unis, mais avec une Chine de plus en plus présente, les pays d’Europe disposent d’une opportunité remarquable pour relancer le projet européen sur les bases de la transition vers une économie bas carbone.

Au-delà des objectifs déjà fixés et des récentes déclarations visant à mobiliser la finance sur ce sujet, c’est aujourd’hui le sens que le gouvernement souhaiterait donner à sa politique européenne. C’est aussi ce à quoi appellent, à leur manière, les soutiens de l’initiative pour un « Pacte finance-climat 2020 » et du « Manifeste pour décarboner l’Europe ».

Quelle est l’urgence de la situation, et où en sommes-nous ? Quelles sont les atouts et les faiblesses du Vieux Continent ? Alors qu’ils sont marqués par une grande diversité énergétique, comment faire converger les États membres sur une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? Quel est le rôle de la finance ? La coopération franco-allemande peut-elle être seule le moteur européen de ce grand projet de société ?

Un an après le succès du Manifeste pour décarboner l’Europe, deux mois après le départ des Consultation Citoyennes sur l’Europe et un an avant les élections européennes de mai 2019, venez en discuter avec :

  • Amélie DE MONTCHALIN, est diplômée de HEC Paris. Elle est élue députée de la 6ème circonscription de l’Essonne en 2017. Elle est la coordinatrice du groupe « La République En Marche » à la commission des finances de l’Assemblée nationale.
  • Jean-Marc JANCOVICI, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech. Il est président et fondateur du think tank The Shift Project, qui oeuvre pour une économie décarbonée et co-fondateur, avec Alain GRANDJEAN, de « Carbone 4 », cabinet de conseil leader sur la transition énergétique.
  • Pierre LARROUTUROU, diplômé d’AgroParisTech et de Sciences-Po Paris. Il a participé à la création de plusieurs mouvements, dont le parti « Nouvelle Donne ». En 2016, il fonde avec Jean JOUZEL l’initiative « Climat 2020 » qui appelle l’Europe à se saisir de l’enjeu climatique pour se refonder.

L’événement, organisé par le Groupe professionnel énergie des Arts & Métiers, The Shift Project et l’initiative Climat 2020,  sera suivi d’un rafraîchissement propice aux échanges entre participants et intervenants.

Inscription (gratuite à la conférence)

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le formulaire en ligne prévu à cet effet sur le site web de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers. Pour toute question, contactez-nous à communication@theshiftproject.org / 01 76 21 10 20.

Date et lieu

Date : Vendredi 22 juin 2018 à 18h30
Lieu : Hôtel des Arts et Métiers –  9bis, Avenue d’Iéna – 75016 Paris
Métro : Iéna (Ligne 9)