« ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » : publication du rapport final

Share:

L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer la publication de son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.

Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations en finance, grâce à l’implication de plus de 150 professionnels de l’enseignement supérieur, de la gestion et de la finance.

Former les acteurs : condition sine qua non pour une finance au service de la transition écologique

La transition écologique requiert des financements massifs. Selon France Stratégie, il serait nécessaire d’investir en France autour de 100 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour répondre à l’urgence climatique.

Or, seules 5 % des formations en finance intègrent les enjeux écologiques. Le constat est clair : les financiers ont un rôle majeur à jouer, mais ils ne sont pas formés. Au niveau Bac+5, un minimum de 320 heures de cours est nécessaire pour que les professionnels de la finance puissent comprendre les contraintes physiques et leurs implications pour leurs métiers.

Les enjeux écologiques doivent être intégrés de manière transverse à tous les enseignements. Les actions de sensibilisation, ou même un cours dédié ne suffisent pas. Tous les acteurs de la formation initiale et continue doivent s’impliquer dans cette évolution.

Une boîte à outils à destination des professionnels de l’enseignement supérieur, de la gestion et de la finance

Dans cette nouvelle publication, The Shift Project propose notamment un socle de connaissances et compétences à intégrer dans les cours obligatoires enseignant les fondamentaux de la gestion et de la finance.

Ce socle de connaissances et de compétences « gestion & finance » est illustré par une déclinaison sur un programme de finance de 3 ans.

Le rapport contient également 4 fiches détaillées pour les métiers : du financement, de la règlementation et de la conformité, de l’analyse de risque, de la gestion d’actifs. Ces fiches décrivent le rôle de ces métiers dans la transition écologique et explicitent les connaissances et compétences à enseigner aux étudiants qui s’y destinent.

Le rapport propose enfin des recommandations pour chaque acteur de la finance – responsables d’établissement, enseignants, étudiants & alumni, les pouvoirs publics, les entreprises, les organismes de formation – avec de nombreux exemples et des liens vers des ressources externes.

2050 : quelle finance face à un monde en crise et sous contraintes ? Dans une démarche prospective, ce rapport passe en revue 12 évolutions potentielles de la finance à anticiper sous l’effet des crises engendrées par l’urgence écologique.

Inspirés par la littérature ainsi que des contributions d’experts du secteur, ces évolutions décrivent des événements choisis ou subis qui pourraient advenir et entrainer un changement significatif du fonctionnement de la finance et de ses métiers mais aussi les défis auxquels les acteurs de la finance pourraient être confrontés.

REPLAY DE LA PUBLICATION

Télécharger le support de présentation PPT

Cette publication prolonge le rapport « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain » (novembre 2022) qui propose des recommandations pour les formations en gestion.

Retrouvez nos précédentes publications sur l’enseignement supérieur et la liste des partenaires de nos rapports sur le site du Shift Project.

CONTACTS ET REMERCIEMENTS

The Shift Project tient à remercier les partenaires du projet pour leur soutien !


Share: