Climat : soutenez l’Appel ! – Des agents publics se mobilisent pour décarboner les services publics

Share:

Agents publics, élus et citoyens : à vous de soutenir l’Appel des agents publics pour décarboner les services publics ! Il faut mettre climat et l’énergie au cœur de la modernisation de l’action publique.

–> Apportez votre soutien à cet Appel
–> Utilisez le Kit pour diffuser l’Appel autour de vous 

Cet Appel fait suite aux nombreuses sollicitations reçues par The Shift Project dans la continuité de la publication du rapport « Décarboner l’Administration publique » publié en octobre 2021. De nombreux professionnels du secteur public nous ont fait part de leur volonté de proposer une réponse organisée au besoin identifié, besoin encore renforcé par le contexte de crise énergétique. Ils demandent des décisions, des objectifs, de la formation, de l’accompagnement et des moyens à la hauteur de l’enjeu. C’est pourquoi nous soutenons cet appel avec le Lierre, FPTE et Sens du service public.

Extraits : « Les enjeux soulevés par le dérèglement climatique n’ont jamais été aussi présents dans les préoccupations de nos concitoyens. La dépendance aux énergies fossiles et à un ensemble de ressources physiques épuisables, les atteintes à la biodiversité, fragilisent et mettent en péril notre société et sa cohésion. Une évolution profonde et rapide de nos modes de vie, de consommation et de production est indispensable. […] Nous, agents publics, avec le soutien de nombreux citoyens et usagers du service publics, demandons donc une accélération urgente de la décarbonation du fonctionnement de l’Etat, des collectivités territoriales et de tous les établissements publics. […] Nous, agents publics, sommes prêts ! »

Qui peut signer ? Tout le monde ! Cet Appel est d’abord destinée aux professionnels du secteur public (fonctionnaires, agents contractuels, prestataires, soignants, enseignants et chercheurs). Cependant, tout le monde (citoyens, usagers du service public, représentants de la société civile, élus…) peut soutenir la démarche en cochant l’option « autre » dans cette section (vous serez alors présenté comme « soutien » de cette initiative).

  • Vraiment tout le monde ? Oui, ont pour l’instant signé des membres des directions de grands établissements publics (ex : CNFPT, ADEME), des hauts fonctionnaires des ministères, des soigants, des enseignants, des agents de collectivités territoriale, des élus, de « simples » citoyens etc*.

Et ensuite ? Cet Appel sera diffusé en ligne, publié dans la presse et remis au gouvernement avec la liste de ses soutiens (nom, prénom et éventuellement la mention que vous souhaitez y voir figurer).


Contact : Jean-Guillaume Bretenoux et Jason Saniez à administration-publique@theshiftproject.org

*Et le devoir de réserve dans tout cela ? Signer cet appel a en tout cas déjà semblé aux signataires tout à fait compatible avec le devoir de réserve et surtout le principe de liberté d’opinion des agents publics. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce « Guide du devoir de réserve ».



Share: