Ateliers du Shift [Compte-rendu – 24 septembre 2019]

 La 26ème édition des Ateliers du Shift s’est tenue le 24 septembre 2019 à Paris et a rassemblé plus de 220 professionnels. 

Compte-rendu de la journée

Après un mot de bienvenu du président du Shift, Jean-Marc Jancovici, Maxime Efoui-Hess, chef de projet Numérique adjoint, a présenté la note du Shift « Climat : l’insoutenable usage de la vidé en ligne » sur la compatibilité de la vidéo en ligne avec une sobriété numérique.

En fin de matinée, les experts du Shift ont tour à tour fait le point sur les nouveaux projet du Shift

L’après-midi a débuté avec deux interventions sur le thème « Agriculture, énergie et ressources : du puits et de la mine… à l’assiette? ». Félix Lallemand et Arthur Grimonpont, co-fondateurs de l’association Les Greniers d’Abondance ont présenté leur réflexion sur les vulnérabilités et voies de résilience de nos systèmes alimentaires. Dans un second temps, Pétros Chatzimpiros, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et maître de conférence en géographie à l’Université Paris-Diderot, a présenté une analyse de l’évolution de l’efficacité du système  agricole depuis la fin du 19ème siècle avec pour question directrice : « L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ? »

Enfin, Nicolas Meilhan, conseiller scientifique transports et énergie a présenté la note de France Stratégie intitulée « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? ». 

Nous mettons à votre disposition les supports de présentation (à l’exception de celui de Nicolas Meilhan, à retrouver au dessus de la vidéo de son intervention) et les vidéos des interventions.

Climat : l’insoutenable usage de la vidéo 

  • Maxime Efoui-Hess, chef de projet – Numérique, The Shift Project

 

Agriculture, énergie et ressources : du puits et de la mine… à l’assiette ?

Vulnérabilités et voies de résilience de nos systèmes alimentaires

  • Félix Lallemand, docteur en écologie et co-fondateur de l’association Les Greniers d’Abondance
  • Arthur Grimonpont, ingénieur spécialisé en aménagement du territoire et co-fondateur de l’association Les Greniers d’Abondance

L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?

  • Petros Chatzimpiros, docteur en géographie, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot.

 

Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? – Présentation de la note de France Stratégie

  • Nicolas Meilhan, Conseiller scientifique transports et énergie, France Stratégie

Support de présentation

__________________

Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités.