La 24ème édition des Ateliers du Shift organisée par The Shift Project jeudi 7 février dernier a rassemblé plus de 200 professionnels pour échanger sur des thématiques traitées par notre think tank.
Compte-rendu de la journée
Après un mot de bienvenu de Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, celui-ci a présenté les enjeux qui entourent le Haut Conseil pour le climat (HCC) dont il est membre depuis novembre 2018.
Michel Lepetit, vice-président du Shift et pilote de l’Observatoire 173, a ensuite pris la parole pour présenter les politiques d’investissement de l’assurance vie française pour la transition, et notamment son projet IN GLOBO en la matière.
Daniel Boy et Solange Martin, sociologues à l’ADEME, ont présenté leur dernière étude sur la manière dont les Français perçoivent le changement climatique et l’effet de serre, pour finir la matinée.
L’après-midi a débuté avec une table ronde « Santé, numérique culture, enseignement… : les approches transverses permettent-elles de réduire plus sûrement les émissions de gaz à effet de serre ? », animée par Alexia Soyeux, responsable marketing & communication de Carbone 4 et fondatrice du podcast « Présages ». Intervenaient Hugues Ferreboeuf (Sobriété numérique), Laurie Marrauld et Anaïs Roesch, et Clémence Vorreux, chargés de projet du Shift pour la transition énergétique respectivement dans les secteurs du numérique, de la santé, culturel, et de l’enseignement supérieur (projet « ClimatSup »).
Cette table ronde a été suivie de la présentation du nouveau projet « Guide de la mobilité quotidienne bas carbone » par Laura Foglia, experte mobilité et cheffe de projet du Shift et Clémence Vorreux, coordinatrice du projet.
Matthieu Auzanneau, directeur du Shift, a ensuite animé une session sur le pic pétrolier pour conclure la journée.
Nous mettons à votre disposition les supports de présentation et les vidéos des interventions.
Qu’est-ce que le Haut Conseil pour le climat (HCC) ?
- Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project et membre du Haut Conseil pour le climat
Analyse des politiques d’investissement de l’assurance vie française
- Michel Lepetit, vice-président du Shift et pilote de l’Observatoire 173
Projet IN GLOBO : mobilisation massive de l’épargne française en faveur de la transition
- Michel Lepetit, vice-président du Shift et pilote de l’Observatoire 173
Comment les Français perçoivent-ils le réchauffement climatique et l’effet de serre ? Focus sur les dirigeants économiques.
- Daniel Boy, sociologue, directeur de recherche au CEVIPOF/FNSP, auteur de l’étude pour l’ADEME
- Solange Martin, sociologue, service économie et prospective de l’ADEME, co-autrice de l’étude
Santé, numérique, culture, enseignement… : les approches transverses permettent-elles de réduire plus sûrement les émissions de gaz à effet de serre ? [TABLE RONDE]
- Hugues Ferreboeuf, chef de projet numérique, The Shift Project
- Laurie Marrauld, cheffe de projet système de santé, The Shift Project
- Anaïs Roesch, cheffe de projet secteur culturel, The Shift Project
- Clémence Vorreux, coordinatrice du projet « ClimatSup », The Shift Project
- Alexia Soyeux, responsable marketing et communication, Carbone 4 et fondatrice du podcast « Présages »
Lancement du projet « Guide de la mobilité quotidienne bas carbone »
- Laura Foglia, experte mobilité et cheffe de projet Mobilité, The Shift Project
- Clémence Vorreux, coordinatrice du projet, The Shift Project
Le pic pétrolier, danger mortel pour l’Europe… et si cette fois, le loup était là ?
- Matthieu Auzanneau, directeur du Shift et auteur de « Or Noir, la Grande histoire du pétrole »
Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités.