Participez à la consultation Big Review !

The Shift Project a mis en chantier un Plan de transformation de nos activités essentielles (se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, travailler, comprendre, échanger), afin de les rendre saines et robustes pour les temps de crise économique et écologique que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit de réfléchir à comment décarboner l’économie en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles afin d’en assurer sa résilience. Ce chantier a donné naissance au Plan de transformation de l’économie française (PTEF) dont la dernière version est disponible ici (et ici en version synthétique).

Dans ce contexte les Shifters (le réseau des bénévoles du Shift) ont décidé d’organiser une consultation appelée Big Review. Cette consultation se déroulera entre octobre 2020 et juillet 2021. L’objectif de la Big Review est de faire connaitre le PTEF aux citoyennes et citoyens français mais aussi de les encourager à réfléchir à la société à laquelle ils aspirent et les modifications qu’ils sont prêts à apporter à leurs modes de vie.

Nous voulons avoir votre avis sur les propositions contenues dans le PTEF du Shift Project pour nous assurer que les propositions de ce Plan soient compréhensibles, acceptables, voire désirables.

Pour participer, pas besoin d’être un expert, c’est votre avis de citoyen qui compte ! Si vous voulez participer, quatre moyens de vous impliquer :

  • Donnez votre avis en répondant au questionnaire en ligne et en encourageant votre entourage à le faire : http://www.bit.ly/3k9rKju
  • Participez à un atelier de discussion en vous inscrivant à l’une des prochaines sessions : https://www.weezevent.com/bigreview 
  • Devenez-vous aussi Shifter et organisez un atelier de discussion pour mobiliser votre entourage : https://bit.ly/2FAxZhh
  • Suivez le Shift Project et les Shifters sur les réseaux sociaux et partagez les informations relatives au PTEF et à la Big Review.

Notre objectif est de recueillir au moins 10.000 réponses au questionnaire et d’organiser 1000 discussions sur l’ensemble du territoire, alors nous avons besoin de vous pour construire collectivement ce nouveau projet de société !

Pour lire la nouvelle d’anticipation, de l’écrivain Laurent Ladouari cliquez ici : RAISON D’Y CROIRE (cette nouvelle est une libre adaptation qui aborde les grandes questions posées par le PTEF). Vous pouvez également l’écouter sur Time to Shift, le podcast des Shifters.