Sobriété numérique : un enjeu énergétique et sanitaire ? [Conférence Produrable – 7 septembre à Paris]

Share:

The Shift Project est partenaire de la prochaine édition du salon PRODURABLE 2020. Cet événement professionnel, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 7 et 8 septembre prochains, est incontournable pour les acteurs du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. L’événement, qui s’attache depuis 2008 à fournir une approche concrète et opérationnelle des solutions, a pour thème en 2020  : « Sobriété, Solidarité, Prospérité … pour un New Deal Européen ! ».

The Shift Project co-organise avec Produrable et Syntec Numérique la conférence « Sobriété numérique : un enjeu énergétique et sanitaire ? »

The Shift Project offre une invitation aux 100 premiers inscrits ! Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne au code INV20_TQNZWM. Découvrez tout le programme en ligne !

Sobriété numérique : un enjeu énergétique et sanitaire ?

Plénière – Jeudi 7 septembre 2020 | 12h30 – 13h15

  • Maxime Efoui, chef de projet Numérique, The Shift Project
  • Laurie Marrauld, maître de conférences, EHESP
  • Caroline Vateau, Directrice du département Numérique Responsable, APL Datacenter (AGIT)
  • Hamza Didaraly, Co-fondateur, IA pour tous / Better We Better World
  • Véronique Torner, Présidente & Co-fondatrice d’alter way / Membre du comex et administratrice en charge du programme Numérique Responsable – Alterway / Syntec numérique

Notre usage des technologies du numérique représente aujourd’hui, avec la production des équipements, près de 4% des émissions des gaz à effet de serre : désormais moitié plus que l’aviation civile.

Rendre notre système numérique mondial compatible avec les contraintes énergie, climat et sur les ressources nécessite de mettre en place le principe de « sobriété numérique ». Son objectif : identifier les apports essentiels du numérique pour nos sociétés et les préserver. Un système non compatible avec les contraintes physiques ne sera en effet pas capable de continuer à rendre les services qu’il rend actuellement. Le système numérique est l’un de nos atouts les plus prometteurs pour relever les défis de ce siècle : il convient donc de s’assurer que la manière dont nous l’utilisons soit réfléchie et pertinente.

Aujourd’hui, l’utilisation que nous faisons de nos technologies de l’information n’est viable ni sur le plan de la résilience aux limites planétaires, ni même sur le plan des effets directs de leurs mésusages sur la santé. Les questions que soulèvent la sobriété en pratique relèvent donc de l’usage, du système d’usages et de l’interaction des comportements humains avec les infrastructures techniques qui les sous-tendent.


Le dialogue entre experts et décideurs économiques permet de faire émerger une transition énergétique et écologique plus cohérente avec les contraintes physiques de l’économie et les impératifs sociaux qui traversent notre société : PRODURABLE y contribue, et le Shift est fier d’y participer.


Share: