The Shift Project recrute un.e Chef.fe de projet Agriculture (CDD 18 mois)

Share:

The Shift Project recrute un.e Chef.fe de projet Agriculture & Alimentation [CDD 18 mois avec possibilité de prolongation]. 

Notre organisation

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Guidés par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée par Jean-Marc Jancovici en 2010, The Shift Project (TSP) est soutenu par des entreprises qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique. Les travaux de notre équipe pluridisciplinaire ont eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes aux profils variés, et dirigée par Matthieu Auzanneau. Elle travaille avec le bureau et les administrateurs de l’association, ainsi qu’avec les chef.fe.s de projet qui pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien d’une large communauté d’experts, et notamment de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.

Le projet

L’agriculture au Shift : le Shift a déjà abordé le sujet de l’agriculture au cours de son histoire (9 propositions pour décarboner l’Europe), mais sans jamais mener de projet d’envergure sur le sujet. Dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française lancé par le Shift en 2020, un travail a été initié mais pas porté à son terme. Le Shift veut désormais prioriser ce sujet en affectant les moyens et lancer un programme pluriannuel sur l’agriculture et l’alimentation.

L’intention du projet : le Shift souhaite lancer un programme pluriannuel sur le secteur de l’agriculture et de la biomasse qui vise à proposer une vision globale et réaliste de la transformation du secteur agricole en termes d’énergie, de climat, de ressources et d’usage des sols, en se basant sur des bases scientifiques rigoureuses. Ce programme a pour vocation de faire avancer le débat public, en assurant un dialogue constant entre les acteurs du secteur agricole et la communauté des experts. Il devra donc impliquer de nombreux individus et initier une dynamique autour de la prise en compte des enjeux physiques au sein du secteur.

Approche et méthode : L’approche sectorielle pourra être aussi large que de besoin pour éclairer le débat public sur les enjeux clés et mobiliser les acteurs : production agricole, alimentation, agroalimentaire. Des approches spécifiques selon les sous-secteurs pourront être adoptées, tout en maintenant une vision globale cohérente. Les enjeux transverses tels que les enjeux énergétiques, de matières et d’emprise au sol seront traités, afin que les propositions du Shift rebouclent d’un point de vue physique. De même, les enjeux d’emploi et de formation seront centraux dans ce travail.

Le projet proposera un diagnostic fiable du présent, puis une vision de la transformation du secteur qui soit à la fois ambitieuse d’un point de vue énergie/climat/ressources/usage des sols, et des propositions à destination des acteurs qui soient réalistes en termes de mise en œuvre. Pour cela, il devra s’appuyer sur les travaux du Shift existant (le PTEF et les rapports ClimatSup notamment).

Votre profil

Diplômé.e du supérieur ou d’une formation agricole (de formation ingénieur agronome ou équivalent en expérience), vous avez plus de 10 ans d’expérience – dont en production agricole ou industrie agroalimentaire, en recherche (ou assimilé) et en gestion de projet. Vous avez une expérience significative du monde institutionnel et syndical agricole. Vous avec une connaissance approfondie des écosystèmes d’acteurs dans les filières agricole/ élevage/ agro-alimentaire.

Vous êtes autonome et organisé.e, vous savez prendre des initiatives. Vous êtes d’une grande rigueur, notamment à l’écrit, et vous avez une expérience approfondie de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie projet. Vous êtes à l’aise avec la littérature scientifique et la
modélisation.

Vous avez un excellent relationnel, savez travailler en équipe, communiquer efficacement, et êtes à l’aise dans des échanges avec les professionnels et experts du monde agricole. Vous êtes diplomate et savez mener des discussions et négociations entre intérêts divergents.

Vous êtes à l’aise dans une organisation agile, vous disposez d’un bon relationnel, et vous vous voyez travailler dans une équipe à taille humaine. Vous avez des compétences en management, et êtes capable de piloter une équipe avec 1 ou 2 chargés de projet, ainsi que de collaborer avec des bénévoles.

Vous connaissez bien les principaux enjeux de la problématique énergétique et climatique, ainsi que des ressources non-énergétiques, des sols et de la biomasse, en particulier appliqués au secteur agricole. Ces enjeux vous intéressent fortement et l’urgence d’agir en matière d’écologie vous anime.

Vous parlez anglais couramment, notamment en utilisant le vocabulaire agricole. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez de bonnes qualités rédactionnelles.

Les plus : vous avez une expérience dans la formation agricole, vous connaissez les travaux académiques sur les sujets traités, ainsi que des initiatives pratiques existantes en la matière.

Vos missions principales

Gestion du projet [Assurer l’animation et le suivi du projet] :

  • Assurer la responsabilité de la méthodologie du projet, des recherches bibliographiques
    et de la recherche et du traitement de l’information.
  • Assurer la réalisation des livrables du projet : réalisation de différents supports, documents et livrables destinés à la synthèse et la valorisation des informations.
  • Encadrer les collaborateurs du projet : vous serez épaulé.e d’une coordinatrice de projet, mais devrez assurer le suivi opérationnel d’autres collaborateurs qui seront mobilisés dans le cadre du projet selon les besoins.

Représentation et communication :

  • Animer des RDV, échanges, réunions, discussions entre les parties prenantes et rédaction de comptes rendus : synthèse, formalisation, et centralisation des informations.
  • Assurer la rédaction de différents supports, documents et livrables pour la synthèse et la valorisation des informations.
  • Porter les messages issus du travail, tout au long et à l’issue du projet, lors d’événements, RDV, conférences et interventions.
  • Collaborer et entretenir des contacts réguliers avec les membres de l’équipe, les partenaires, les mécènes, le bureau de l’association, etc.

Vous travaillerez en coopération avec Clémence Vorreux, Coordinatrice de projets au Shift, qui sera votre manager.

Conditions contractuelles

Type de contrat : Contrat à durée déterminée à objet défini (ou CDD de mission) à temps plein de 18 mois minimum (avec possibilité de prolongation)
Début : Avril 2023
Rémunération : entre 40 et 53 k€ brut annuel, selon profil (+ tickets restaurant + Forfait mobilité durable).
Lieu : Poste basé dans les locaux du think tank (16 rue de Budapest, Paris 75009), avec possibilité de télétravail partiel

Pour candidater

Vous souhaitez apporter votre concours à un projet d’intérêt général ? Notre mission vous parle ? Vous voulez interagir avec un écosystème riche et dynamique ? Vous avez une appétence pour les projets événementiels et la communication ? Vous pensez que votre profil correspond ? L’équipe vous plaît ? Rejoignez-nous !

Envoyez votre CV + Lettre de motivation par mail à Clémence Vorreux (Coordinatrice de projets) :


Share: