Le climat vu à Davos comme le risque n°1 : Monsieur Macron, mobilisez l’Europe pour inventer l’économie post-carbone !

Les impacts du changement climatique figurent aux tout premiers rangs des risques futurs, selon le Global Risks Report 2018, présenté à Davos lors du Forum économique mondial. Le président Macron a lui-même placé le climat en tête des défis justifiant « un nouveau contrat mondial », dans son discours prononcé à Davos le 24 janvier.

The Shift Project salue cette prise de position, et encourage la France et l’Europe à se mobiliser pour bâtir une stratégie de décarbonation cohérente et audacieuse, à la mesure de l’ambition de l’accord international sur le climat signé à Paris en 2015.

Evénements climatiques extrêmes, catastrophes naturelles, incapacité à limiter le réchauffement et à s’y adapter : : pour la 8ème année consécutive, le Global Risks Report du Forum économique mondial place les impacts potentiels du changement climatique en tête des menaces les plus probables et les plus graves pesant sur l’économie mondiale.

Emmanuel Macron a souligné la nécessité pour le secteur privé d’« investir dans les biens communs », et de « redonner un sens à la mondialisation », plaidant pour « un nouveau contrat mondial ». Il s’est félicité qu’aucun climato-sceptique n’ait été invité à Davos, clin d’oeil appuyé en direction du président américain Donald Trump, arrivé dans la station de ski suisse au lendemain du discours du président français.

3 ans après la signature de l’accord de Paris, l’humanité ne dispose toujours pas de plans d’action cohérents, capables de limiter effectivement les impacts promis d’un réchauffement du climat induit avant tout par la consommation toujours croissante d’énergies fossiles.

The Shift Project appelle plus que jamais la France et l’Europe à se porter à l’avant-garde de la transition énergétique, en inventant « l’Europe post-carbone ».

Emmanuel Macron a fait part l’an dernier de son soutien à l’initiative lancée par The Shift Project durant la campagne présidentielle française : le Manifeste pour décarboner l’Europe. Signé par de nombreuses figures du monde économique et académique, et notamment par plus de 80 grands patrons, ce texte appelle tous les acteurs de l’Europe – individus, société civile, compagnies privées, pouvoirs publics – à « entreprendre au plus vite les actions cohérentes et concrètes à la mesure du défi du climat et de la préservation des ressources naturelles. »

A vous de jouer, Monsieur le président de la République : mobilisez la Nation française et les citoyens européens ! Le changement climatique, c’est maintenant.

Lire le communiqué de presse du Shift Project

25

*******

Contact : Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project | matthieu.auzanneau@theshiftproject.org | + 33 (0) 1 76 21 10 20

The Shift Project, association reconnue d’intérêt général, est un think tank dont la mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Éclairer : nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle. Influencer : nous faisons la promotion des recommandations de ces groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques. The Shift Project est soutenu par de grandes entreprises qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique.