Débat public : Transitions sociales, transitions territoriales ? [13 juin 2018 – Paris]

 

L’association Les Shifters (les bénévoles du Shift) organise un débat le 13 juin de 18h à 20h dans les locaux de la mairie du 2° arrondissement de Paris. Inscrits dans le cadre du débat public national sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, les échanges se concentreront sur les enjeux sociaux et territoriaux associés à la politique énergétique.

 

Débat public sur la PPE - CNDPAnne Bringault de l’association CLER (Réseau pour la transition énergétique, les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie), Matthieu Auzanneau Directeur du Shift Project et Auteur de «Or Noir, la grande histoire du pétrole », et Damien Siess Directeur Stratégie Prospective de l’Union Française de l’Electricité (association professionnelle du secteur de l’électricité) s’exprimeront autour d’une table ronde, et nourriront les échanges.

L’entrée est libre sous réserve des places disponibles. Inscription sur simple clic !

  • Anne Bringault : Diplômée de Grenoble École de Management (précédemment école supérieure de commerce de Grenoble), Anne Bringault a travaillé pendant 11 ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et en systèmes d’information. Elle a ensuite dirigé pendant 6 ans une association nationale de protection de l’environnement, membre de l’un des plus grand réseaux internationaux. Elle travaille actuellement pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique, et pour le Réseau action climat sur les politiques nationales en lien avec la transition énergétique. Elle est également, à titre bénévole, présidente des Amis d’Enercoop.
  • Matthieu Auzanneau : il dirige le Shift Project depuis octobre 2016. Il avait déjà rejoint l’équipe du think tank aux affaires publiques et à la prospective, après plus de dix ans de journalisme à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.). Il est depuis 2010 blogueur invité de la rédaction du Monde, avec le blog Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole. Il a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), récompensé par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE) en 2016. Il tweete sous @OIL MEN.
  • Damien Siess : il diplômé de l’Ecole Polytechnique et du Corps des Mines. Depuis 2016, il est Directeur Stratégie et Prospective de l’Union Française de l’Electricité, qui est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières. Après avoir débuté sa carrière en 2007 à la DRIRE Bretagne comme Directeur adjoint, Chef de la division Environnement Industriel et Sous-sol, il devient Directeur par intérim en 2009 et Directeur adjoint de la DREAL en 2010. En 2011, il rejoint l’ADEME d’abord comme Directeur de cabinet du Président puis comme Directeur adjoint de la Direction Productions et Energies Durables de l’ADEME.