Entreprise, finance, monnaie et culture au prisme du climat et de l’énergie : quelques livres publiés en 2021

Share:

Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures !

Révolution MonnaieTerre (2021)

« Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité. Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie.
Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont les banques commerciales. Une création monétaire sous condition de profits futurs dans une course sans fin qui, aujourd’hui, bute sur les limites de la planète. Alors il faut innover. C’est tout l’objet de ce livre à travers une approche pédagogique à la fois historique, morale et économique. » Pierre Lachaize est l’auteur principal du rapport sur « Les Usages du PIB » pour The Shift Project. A commander exclusivement en ligne.

100 gestes pour réduire notre empreinte carbone – Chez soi, au travail, sur le territoire (2021)

« A chaque instant de notre vie, nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons le pouvoir d’agir, plus que nous le croyons. Ce guide pratique révèle quelles actions concrètes, efficaces et réalistes peuvent réduire notre empreinte carbone au quotidien, chez soi, au travail et sur son territoire. Pour chacun de ces écogestes, vous découvrirez : quel est son impact environnemental ; quel est le niveau d’effort pour sa mise en oeuvre ; comment faire ; quels effets il aura sur votre vie ; quelles en sont les retombées financières… En s’appuyant sur des connaissances scientifiques et pratiques, l’auteure livre une mine d’informations et des centaines de conseils qui vous aideront à être un véritable acteur de la transition écologique. » Lan Anh Vu Hong est membre de l’association The Shifters, animatrice de La Fresque du Climat. Disponible en ligne et en librairie.

L’entreprise contributive (2021)

« Environnement, climat, société : face à l’urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société. L’Entreprise contributive a l’ambition d’être un révélateur d’évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du « monde d’après ». « Fabrice et Céline sont-ils parvenus à définir l’entreprise idéale, c’est-à-dire contributive ? Le lecteur en jugera, mais une chose est certaine : il est urgent de trouver la recette ! » dit Jean-Marc Jancovici, président, The Shift Project. » Fabrice Bonnifet est Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues du groupe Bouygues, président du C3D et administrateur du Shift Project. Céline Puff Ardichvili est la directrice générale et associée de l’agence de relations presse et publiques Look Sharp. Disponible en ligne et en librairie.

Écologie, mieux comprendre pour tout changer ! (2021)

« Les questions environnementales sont les enjeux du monde d’aujourd’hui et encore plus ceux de demain. Mieux les comprendre, c’est déjà commencer à tout changer ! L’eau finira-t-elle par disparaître ? Peut-on vivre sans plastique ? Comment faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et ralentir le dérèglement climatique ? Pourquoi les forêts nous sont-elles si essentielles ? Sur quelles bases refonder l’agriculture ? Un monde sans pétrole est-il possible ? Comment bâtir la ville de demain ? Faut-il radicalement changer de système économique et politique pour sauver la planète ? L’effondrement est-il réellement inéluctable ? Énergies, pollution de l’air, pollution plastique ou pollution numérique, climat, villes vertes, préservation de la biodiversité et des forêts, nouvelles politiques d’entreprise, … C’est à ces questions essentielles que ce livre répond avec, à l’appui, chiffres clés et infographies claires et précises. Parce qu’il est urgent de mieux les comprendre pour mieux envisager des solutions, parce que le monde de demain dépend de ce qu’on en fait aujourd’hui, parce qu’il est encore temps de changer nos modes de vie, nos habitudes, et la façon dont nous habitons la Terre. » Juliette Decq est consultante chez Carbone 4. Aurore Bimont est spécialiste de l’innovation démocratique et travaille sur la soutenabilité des bâtiments et territoires pour le cabinet Utopies. Disponible en ligne et en librairie.

Pétrole, le déclin est proche (2021)

« Le « pic pétrolier » est de retour. Dans les années 2000, l’idée que la production de pétrole plafonnerait bientôt avant de décroître agitait le monde de l’énergie. Le boum du pétrole de schiste aux Etats- Unis a semblé invalider cette prévision, offrant un sursis à un monde toujours accro à l’or noir. Mais ce boum révèle ses fragilités, et le compte à rebours continue. Faute de réserves suffisantes, la production mondiale risque d’entrer en déclin au cours des années qui viennent. En se basant sur des données géologiques et industrielles jusqu’ici confidentielles, les auteurs lancent l’alerte sur une menace largement ignorée… sauf des pétroliers eux-mêmes ! L’ère de l’abondance touche à sa fin. Si l’économie n’anticipe pas ce sevrage, les conséquences promettent d’être sévères. De surcroît, prévient cet ouvrage solidement documenté, le déclin de la manne pétrolière risque de provoquer des bouleversements géopolitiques majeurs. Une solution existe : prendre au sérieux nos engagements climatiques, et sortir enfin de la dépendance au pétrole. Ce livre sonne comme un réveil urgent. Matthieu Auzanneau est un des meilleurs spécialistes français du pétrole, et son livre, Or noir, réédité en poche (La Découverte, 2021), est une référence du domaine. Il dirige The Shift Project. Hortense Chauvin est journaliste à Reporterre, le quotidien de l’écologie. » Disponible en ligne et en librairie.

L’illusion de la finance verte (2021)

« « Obligations vertes », « fonds responsables »… Une partie de la finance prétend favoriser la transition écologique et énergétique, voire sauver le monde. Mais cette finance verte peut-elle être autre chose qu’un mirage ? À l’image de ces entreprises qui se sont mises au « vert », au « durable » ou à l’« écoresponsable » de manière superficielle, ne fait-elle pas qu’exploiter un nouveau filon ? Une grande variété d’acteurs et d’observateurs ont l’intuition que le récit proposé par la finance verte ne colle pas à la réalité, mais le fonctionnement des marchés financiers est opaque et mal connu. Alain Grandjean et Julien Lefournier interrogent la promesse et les mécanismes de la finance verte en mettant en lumière l’impasse derrière les illusions. Les marchés financiers livrés à eux-mêmes ne peuvent pas nous sauver du désastre écologique. « Plus ça change, plus c’est la même chose », nous montrent finalement les auteurs en se situant délibérément à l’intérieur du paradigme financier. » Disponible en ligne et en librairie.

 

Décarboner la culture (2021)

« Pour la première fois dans son histoire culturelle, l’humanité se confronte à l’ampleur de son propre impact sur la planète. Le dérèglement climatique bouleverse notre rapport culturel à la nature. Au coeur de cette grande transformation, les métiers de la culture traversent une triple tempête. Tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement plus en phase avec les nouveaux impératifs écologiques. Tempête économique, lors d’une crise sanitaire servant d’aimable répétition à l’urgence climatique. Tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation accélérée des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes générations. Face à cette situation, les auteurs posent les premières briques de cette filière culturelle « décarbonée ». » David Irle est consultant indépendant sur les enjeux culturels et environnementaux. Anaïs Roesch est spécialiste des arts visuels, doctorante et initiatrice des travaux du Shift sur la culture. Samuel Valensi est auteur metteur en scène et chef de projet culture au Shift. A commander en ligne et disponible en librairie.

[BD] Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (2021)

« La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement ! » A précommander en ligne et disponible en librairies.


Share: