Ateliers du Shift [Compte-rendu 3 avril 2023]

Share:

La 31ème édition des Ateliers du Shift s’est tenue le 3 avril dernier dans les locaux de notre partenaire Epitech Digital School (que nous remercions chaleureusement !) en présence de 170 personnes. 

Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités.

Programme de la journée

« The Pitch Project » : présentation des derniers travaux du Shift Project

ClimatSup Business & Finance : former les étudiants en école de commerce et en finance (avec Kelvin Frisquet et Vinciane Martin)

Stratégies de résilience des territoires (avec Laurent Delcayrou et Corentin Riet)

Présentation des travaux de notre doctorant Baptiste Andrieu & de nos travaux sur les énergies fossiles (pétrole, gaz) par notre directeur Matthieu Auzanneau

Planification écologique : quel mode d’emploi ?

Constat désormais largement partagé, la transition bas-carbone est un enjeu majeur et complexe qui réclame une planification rigoureuse de l’ensemble de notre économie et des instruments nécessaires à sa mise en œuvre à toutes les échelles. Suite à la création du SGPE au lendemain des élections présidentielles, la planification écologique est désormais affirmée comme une priorité politique du gouvernement. Néanmoins, son pilotage transversal et le foisonnement des processus de planification à l’œuvre en 2023 interrogent : quel rôle pour l’Etat, les entreprises et autres acteurs privés dans le mouvement impulsé par la planification ? Comment s’assurer du bouclage énergétique ? Quels sont les indicateurs et données physiques sur lesquels s’appuyer ? Comment garantir la cohérence d’ensemble des réformes et des investissements à mettre en œuvre pour décarboner l’économie ?

Séquence introductive de Nicolas Raillard sur les besoins physiques de la planification

Séquence introductive d’Antoine Pellion, sur la vision du Secrétariat Général à la Planification Ecologique

Table-ronde

  • Thierry Pech, Directeur Général, TerraNova
  • Fabien Guimbretière, Secrétaire national à la transition écologique, CFDT
  • Antoine Pellion, Secrétaire Général, SGPE
  • Animation : Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

Comment faire Shifter la France ? Session interactive menée par Les Shifters, association des bénévoles


Share: