The Shift Project est partenaire réseau du Forum International de la Météo et du Climat, qui se déroulera du 28 au 31 mars prochains à Paris.
12ème FORUM INTERNATIONAL DE LA MÉTÉO ET DU CLIMAT
PARIS, DU 28 AU 31 MARS 2015 – Une édition sous les couleurs de PARIS CLIMAT 2015
Le Forum International de la Météo et du Climat est un événement annuel international créé en 2004, axé autour de la problématique du changement climatique qui reste un défi majeur pour l’humanité. Ses principaux objectifs sont de sensibiliser le public aux enjeux du climat et de fournir aux professionnels une plateforme d’échanges et de réflexions, de valoriser les compétences et de créer une synergie.
La 12ème édition s’inscrit dans la perspective des discussions de PARIS CLIMAT 2015 dont l’enjeu central sera de mettre l’économie mondiale sur une trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre qui permette que le réchauffement climatique à long terme n’excède pas 2°C par rapport au climat de la période préindustrielle.
Le succès de Paris Climat 2015 passe par une mobilisation forte et une adhésion du plus grand nombre (décideurs politiques et économiques, associations, grand public, société civile au sens large,…) aux objectifs affichés. Cette mobilisation ne peut être efficace que vis à vis de personnes qui se les seront appropriés, en auront compris les difficultés mais aussi les promesses en termes de qualité de vie et de développement harmonieux de nos sociétés. Toutes les études le montrent : un long chemin reste à faire dans le domaine de l’éducation, et de la formation au changement climatique.
Le 12ème Forum International de la Météo et du Climat s’articulera autour de Journées Grand Public et de Journées Professionnelles.
• Les Journées Grand Public proposent animations et des rencontres-débats sur les enjeux de l’évolution du climat, les impacts et les stratégies d’atténuation et d’adaptation (Parvis de l’Hôtel de Ville).
• Les Journées Professionnelles proposent des formations, colloques et ateliers-média qui rassemblent des scientifiques, des acteurs de la société civile et des présentateurs météo du monde entier (CESE).
A noter : un colloque intitulé « Eduquer et former au changement climatique » aura lieu le 31 mars au CESE.