« Une vie au coeur des turbulences climatiques« , tel est le titre, éloquent, du dernier écrit de Jean-Pascal van Ypersele, Vice-Président (2008-2015) du GIEC et membre du conseil scientifique du Shift Project. L’auteur y offre, en toute simplicité, le témoignage de vingt années de travail au sein du groupe d’experts qu’est le GIEC.
Le grand public, mais aussi le simple curieux, ou encore les autres experts et acteurs du changement climatique, y trouveront leur bonheur grâce à la narration de la riche expérience de l’auteur par lui-même. Sa participation aux réunions du GIEC, à l’écriture des rapports scientifiques de ce dernier (qui font office de références pour la communauté internationale) ou encore sa présence à toutes les grandes conférences sur le climat depuis le « sommet de la Terre » à Rio (1992) – y compris celles organisées par les Nations unies – lui permettent de donner au lecteur les moyens d’affûter son propre regard sur l’actualité brûlante… en cette veille de COP 21.
Prenant la forme d’un entretien, mené avec Thierry Libaert, et rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, ce texte est ainsi parcouru d’anecdotes personnelles inédites, apportant un discours neuf sur ces enjeux cruciaux.
« Une vie au coeur des turbulences climatiques«
Editions De Boeck Supérieur