Note d’analyse : Planifier la décarbonation du système numérique en France

Share:

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle note d’analyse : « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges ».

Elle fait suite à la participation du Shift Project aux groupes de travail lancés par le Haut Comité du Numérique Ecoresponsable (HCNE) pour proposer une feuille de route de décarbonation du numérique. Cette participation a inspiré des réflexions que nous souhaitons soumettre au débat public.

Téléchargez la note d’analyse  (24 p.)

 

Retrouvez également notre tribune sur le même sujet, à lire dans les Echos.

A propos

Le numérique représente en 2020 2,5 % de l’empreinte carbone française et 11 % de la consommation d’électricité. Ces chiffres justifient à eux seuls la prise en compte du secteur dans la planification écologique, mais leur croissance prévisionnelle à deux chiffres à l’horizon 2030 implique de réfléchir puis d’agir avec volontarisme.

L’objectif à se fixer se doit donc d’être ambitieux et cohérent avec la trajectoire globale proposée par les acteurs du secteur numérique dans le monde à la Science Based Target Initiative (- 45 % en 2030 par rapport à 2020), tout en tenant compte des particularités françaises (électricité fortement décarbonée notamment).

Seule une démarche résolument systémique est susceptible d’identifier et d’agir sur les dynamiques qui sont à la source de l’inflation des impacts environnementaux du numérique.

A contrario, organiser la réflexion amont par composante technique ou catégorie d’acteurs (fournisseurs de terminaux, exploitants de centres de données, opérateurs de réseaux) ne permet pas d’organiser de façon effective le recours aux quatre familles de leviers de décarbonation que sont mesure, optimisation, sobriété et formation (voir note d’analyse).

Un point-clé notamment est d’éviter que les actions d’optimisation engendrent des effets rebond réduisant à néant l’efficacité de ces mêmes actions. Cela implique de questionner les modèles économiques à l’œuvre afin de pouvoir opérer une réorganisation collective des offres et des usages numériques.

Or, les groupes de travail du HCNE ont permis aux acteurs du secteur de débattre de leviers techniques mais pas de la nécessaire transformation des chaînes de valeur.

L’ambition de cette note d’analyse est donc de contribuer à structurer les initiatives de planification écologique du numérique à mener sous l’égide du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, initiatives qui ne pourront faire à notre sens l’économie d’un débat citoyen permettant de définir l’épure d’un numérique à la fois souhaitable et écologique.

Contacts


Share: