Publication du rapport « Pour une désinformation décarbonante : Adopter les armes de la désinformation pour décarboner »

Share:

L’équipe du Shift Project a le plaisir de publier son rapport « Pour une désinformation décarbonante : Adopter les armes de la désinformation pour décarboner ».

Télécharger le rapport complet

Le discours sur la décarbonation embarque mieux qu’auparavant, mais pas encore assez

Année après année, le changement climatique s’installe et s’amplifie. Les catastrophes climatiques se succèdent, entraînant des pertes humaines, agricoles, économiques, patrimoniales. Les fragilités économiques et géopolitiques dues à la dépendance aux énergies fossiles de l’Europe éclatent au grand jour. Malgré ce contexte, le discours sur les enjeux climatiques et énergétiques, même s’il est plus écouté qu’il y a dix ans, peine à embarquer suffisamment, et les actions en place ne suffisent pas.

Une stratégie de communication qui marche : la désinformation

Dans le même temps, on peut constater un goût actuel pour le complotisme, et plus largement la désinformation, comme modes d’expression. Diffuser volontairement des informations biaisées, faussées, faussantes, fausshâtives, fallacieuses ou simplement fausses est dans l’air du temps.

Notre proposition : utiliser les techniques de la désinformation pour mieux décarboner

Constatant l’efficacité que peut revêtir l’adoption des stratagèmes communicationnels de la désinformation pour faire passer un message, parfois même des plus farfelus, nous nous demandons dans ce rapport si nous ne gagnerions pas à adopter les mêmes techniques pour faire passer les nôtres.

Il s’agit bien sûr toujours de maintenir le cap : nous travaillons à limiter le changement climatique et ses effets, sortir de la dépendance aux énergies fossiles, tout en maintenant une société harmonieuse et confiante en l’avenir.

Mais nous proposons de revoir nos façons de communiquer, pour mieux faire passer nos messages. Ce rapport est en effet une proposition pour construire une “désinformation décarbonante”, qui via un discours certes un peu malhonnête, mais poursuivant un but noble, nous permettra d’embarquer un maximum de gens dans la décarbonation de nos sociétés.

CONTACTS

Vous pouvez envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail à Colin Pascal, Chef de projet Désinformation décarbonante : colin.pascal@theshiftproject.org

Pour contribuer plus largement à nos travaux dans la convivialité, rejoignez notre association sœur : le réseau de bénévoles The Shifters.

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte Instagram !


Share: