Le point d’étape et les ateliers collaboratifs du « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » se sont tenus le 15 octobre 2019 à Paris et ont rassemblé plus de 150 professionnels et experts de la mobilité. Le rapport « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone », aujourd’hui disponible en version intermédiaire est destiné in fine aux acteurs du secteur et particulièrement dans les territoires.
Nous mettons à votre disposition les supports de présentations, les vidéos de la journée ainsi que les comptes-rendus des ateliers d’experts de l’après-midi.
Point d’étape du projet « Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone » : objectifs, méthode et constats provisoires
- Laura Foglia, Cheffe de projet, The Shift Project
- Alessia Clausse, Chargée de mission, The Shift Project
Table ronde : « Autosolisme : peut-on continuer à s’en tenir à des politiques incitatives ? »
Comptes-rendus des ateliers collaboratifs
Atelier 1 |Quels moyens financiers pour une politique de la mobilité bas-carbone ? Comment améliorer la fiscalité
dans un contexte de moyens financiers limités ?
Malgré les récentes avancées, notamment dans la LOM, le cadre réglementaire et fiscal incite encore à la possession et à l’utilisation de voitures très puissantes et donc émettrices. Comment résoudre ces contradictions fiscales et réglementaires ? Comment revoir ce cadre pour qu’il favorise une mobilité sobre et bas-carbone tout en donnant aux collectivités les moyens pour supporter l’effort de décarbonation de la mobilité dans un contexte de restrictions budgétaires ?
Pilote : Laura Foglia (TSP) | Expert référent : Stéphanie Lopes d’Azevedo (UTP) | Scribe : Jean-Noël Geist (TSP)
Atelier 2 | Quel suivi et quelle évaluation des politiques de mobilité ?
Un manque de données et de retours d’expérience empêche de porter un regard critique sur les politiques de mobilité mises en œuvre au niveau local par les collectivités et les entreprises (plans de mobilité). Quelles pistes pour lever les freins à l’évaluation (moyens financiers et humains, volonté politique…) ? Quels indicateurs développer pour 1/ évaluer l’efficacité des politiques mises en place au niveau local, et 2/ pour permettre une planification et un suivi des territoires à l’échelle nationale ?
Pilote : Alessia Clausse (TSP) | Expert référent : Thomas Durlin (CEREMA) | Scribe : Maxime Efoui-Hess (TSP)
Atelier 3 | Comment structurer un urbanisme des courtes distances ?
- Au niveau de l’îlot : quelles sont les conditions de création d’une mixité fonctionnelle favorable aux déplacements de courte distance ? Quel est le rôle des aménageurs et des promoteurs, et quel est le rôle des collectivités, dans la construction d’une telle mixité ?
- Au niveau de l’agglomération : quels sont les freins et leviers à la limitation de l’étalement urbain et à la construction d’un urbanisme de proximité ? Les documents de planification constituent-ils un levier efficace, et comment les rendre plus ambitieux ? La répartition des compétences entre échelons territoriaux est-elle optimale ?
Pilote : Marie Jorio (Ville post-carbone) | Scribe : Annabelle de Cazanove (TSP)
Atelier 4 | Imposition de la contrainte à la voiture : quels freins et quels leviers ?
L’imposition de contraintes (politique de réduction des vitesses, restriction du stationnement, fiscalité défavorable) à l’utilisation de la voiture en solo est une variable essentielle au changement de comportement modal. Or, l’imposition de ces contraintes s’avère particulièrement délicate pour les collectivités. Quels sont les freins et les leviers (conditions de succès, acceptabilité, mobilisation des acteurs, capacité de contrôle…) ?
Pilote : Clémence Vorreux (TSP) | Expert référent : Mathieu Chassignet (ADEME HdF) | Scribe : Ilana Toledano (TSP)