Le Shift à la Sorbonne : premiers échanges sur le Traité de Lisbonne

Share:

Dans le cadre de son projet portant sur la réécriture des Traités Européens (lien vers page projet), le 21 mai dernierq The Shift Project a organisé, conjointement avec le Master 2 recherche droit de l’environnement et l’Association des Juristes en Droit de l’Environnement (AJDE) de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), une Table Ronde portant sur le Traité de Lisbonne et la lutte contre le changement climatique. 

Durant ce séminaire ouvert, quatre groupes d’étudiants ont présenté leurs travaux de relecture critique du Traité de Lisbonne. L’auditoire était composé d’étudiants, de juristes, d’experts en droit de l’environnement, et de spécialistes sur la question climatique, parmi lesquels Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialisé et énergies-climat, et Christophe Sanson, avocat et Maître de Conférences (HDR) à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). 

L’objectif de cette rencontre était de confronter les constats de ces groupes de travaux avec la vision de professionnels du Droit de l’environnement et du Droit Européen. L’idée était également d’ouvrir le débat sur des amendements au Traité dans la perspective d’une possible adaptation du texte aux enjeux climatiques et aux contraintes énergétiques qui attendent l’Union Européenne.


Share: