La Fondation Ellen MacArthur a été lancée jeudi 2 septembre 2010, à Londres. La célèbre navigatrice nous a retracé sa carrière, comment elle en est arrivée à décider de vivre de la voile, les premières courses qu’elle a gagnées, le premier sponsor qui a cru en elle, jusqu’à son record du tour du monde en solitaire et sans escale en 2005.
Plus tard, elle passa quelques jours sur une île qui abritait les reste d’une ville datant de l’industrie de l’huile de baleine. Elle compris alors comment les choses fonctionnent : nous allons quelque part pour les ressources, nous prenons ce qu’il y a à prendre et nous partons. Dès lors, elle s’intéressa à l’économie, l’industrie, les déchets et l’écologie. Ce qu’elle découvrit la convainquit de créer une fondation pour « inspirer les citoyens à re-penser, re-concevoir et construire un futur durable ».
Ellen travaille sur ce projet depuis 4 ans et elle a annoncé il y a peu qu’elle abandonnait la voile pour se consacrer entièrement à cette cause. Quel message ! Elle MacArthur qui arrête la voile ? Il y doit y avoir quelque chose !