Climat, énergie : les 4 questions-clés pour le second tour

Share:

Nous avons imaginé les questions que nous voudrions entendre lors du débat entre les deux candidats encore en lice pour l’élection présidentielle. A toutes fins utiles…

« Moi journaliste (ou moi citoyen), je (me) poserais les questions suivantes pour le second tour de l’élection présidentielle… »

1 : l’équité sociale

La hausse actuelle des prix de l’essence et de l’énergie n’est pas un phénomène passager. La sortie des énergies fossiles devra être réussie dans un contexte social et économique périlleux, comme l’a déjà montré la crise des « gilets jaunes ».

LA QUESTION 
Comment allez-vous concilier les mesures destinées à limiter la hausse des coûts des carburants et vos objectifs de sortie des énergies fossiles ?

 

2 : l’emploi

Sortir du pétrole et des autres énergies fossiles, c’est nécessairement transformer en profondeur l’organisation économique et les modes de vie. L’essor de nouvelles compétences doit être planifié, tout comme doivent être organisés les transferts d’emploi entre les activités perdantes et les activités gagnantes, dans chaque territoire.

LA QUESTION
Que prévoyez-vous pour les secteurs qui risquent d’être impactés négativement par la sortie des énergies fossiles (aviation, agroalimentaire, construction automobile, transport routier,…) ?

 

3 : la sobriété

L’efficacité énergétique ne suffit pas. Sans sobriété des usages, autrement dit sans limitation collectivement organisée de notre consommation d’énergie, la France sera incapable de mobiliser des moyens de production décarbonés suffisants (nucléaire, renouvelables, etc.) pour compenser la sortie des énergies fossiles, tout en répondant aux besoins de chacun. (Ce point fait désormais consensus chez les spécialistes.)

LA QUESTION

Quelles sont les mesures concrètes de sobriété que vous prévoyez de mettre en œuvre ?

 

4 : le pilotage

L’énergie, c’est le sang de la société. Réussir la sortie des énergies fossiles, c’est réussir une opération à cœur ouvert. Pareille opération est impossible sans de nouveaux outils puissants de gouvernance, capables d’allouer les ressources rares et de piloter des transformations sur le long terme, tout en s’adaptant aux crises.

LA QUESTION

Quels instruments politiques comptez-vous mobiliser pour accompagner, contrôler et, si besoin, soutenir les acteurs dans la mise en œuvre de la transition, à chaque échelon de la société ?

  

www.ilnousfautunplan.fr

 


Nous remercions l’association The Shifters dont l’équipe dédiée à l’analyse des programmes présidentiels (au prisme de la SNBC) a grandement contribué à ces propositions de questions. The Shift Project vous propose également une ananlyse des lettres envoyées par les candidats (à un prisme différent, plus proche de la méthodologie du Plan de transformation de l’économie française : le PTEF).

 


Share: