Intitulée « Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils », la note d’analyse publiée en septembre par le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) détaille les faits relatifs au plafonnement imminent (si ce n’est présent) de la production pétrolière. Très bien documentée quoique sans rentrer dans les détails de la formation du prix, la note présente les conséquences probables – et néfastes – sur la santé de nos économies en reprenant notamment des analyses du FMI. Une politique rigoureuse de réduction de nos consommations y est donc préconisée, principe d’action qui trouve toute sa cohérence avec la réduction des impacts sur le changement climatique.
A cette occasion, un des co-auteurs de la note, l’expert Olivier Rech a fait appel au Shift Project pour illustrer l’évolution des scénarios pétroliers de l’Agence Internationale de l’Energie depuis les premières éditions dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
Le graphique (figure 7, page 8) illustre les révisions de ces scénarios d’année en année ainsi qu’une confrontation des projections à la demande pétrolière mondiale effectivement réalisée.
Le Shift a également mis au point des graphiques animés avec les évolution de scénarios de prix du baril, que l’on peut retrouver dans un article paru sur notre site.