TSP vous conseille vivement d’assister à ce séminaire exceptionnel de Naomi Oreskes. Ses travaux sur les climato-sceptiques aux Etats-Unis expliquent que le doute sur le réchauffement climatique est loin d’être spontané, mais bien le fruit d’une stratégie très élaborée. De quoi nous éclairer sur les sceptiques français !
Professeure d’histoire des sciences de la Terre à l’Université de Californie à San Diego, Naomi Oreskes est la co-auteure (avec Erik Conway) de « Merchants of Doubts ». Preuves à l’appui, ils démontrent comment de puissants lobbies (scientifiques de haut niveau, industriels, politiques) ont créé des réseaux d’influence extrêmement efficaces et très bien financés, pour instiller un doute systématique dans la population sur des résultats scientifiques pourtant vérifiés de longue date. Les liens entre le tabac et le cancer du poumon, ou le réchauffement climatique et l’utilisation des ressources fossiles, en sont de bons exemples.
Ce séminaire aura lieu le jeudi 29 mars de 11h à 13h dans l’amphithéâtre 15 (au pied de la tour 15, voir plan) sur le campus universitaire de Jussieu, 4 place Jussieu, Paris 5e (métro Jussieu). Il sera donné en anglais sans traduction.