[INVITATION] « Former les actifs pour la transition écologique »

Share:

L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ». Rendez-vous au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et en direct sur Zoom et Linkedin Live le mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h.

Pour y assister, 

inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne

 

Vous êtes journaliste ? Inscrivez-vous à la conférence de presse dédiée, le 4 mars à 10h

 

Au plaisir de vous retrouver le 4 mars prochain !

Programme

18h00 – Ouverture de la salle

18h20 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live LinkedIn

18h30 – Introduction

  • Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

18h45 – Présentation du rapport final

  • Damien Amichaud, Chef de projet Formation continue et Enseignement supérieur, The Shift Project
  • Cécile de Calan, Ingénieure de projet – Experte formation, The Shift Project
  • Vinciane Martin, Coordinatrice du programme Emploi et Formation, The Shift Project

19h30  – Réaction de Sophie Thiéry, Présidente de la Commission Travail et Emploi, Conseil économique, social et environnemental

19h40  – Table ronde : Former à temps pour la transition, c’est possible

Modération : Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project

Intervenants :

  • Grégoire Fraty, Secrétaire général de la Fédération nationale des Organismes de Formation (UROF) et membre de la Convention Citoyenne pour le Climat
  • Caroline Cohen, Directrice Compétences, Emploi et Formation de la PFA – Plateforme Automobile
  • Anthony Contat, Président du groupe Rhône et Ain et Membre du Bureau National de l’Association nationale des DRH
  • Valérie Debord, Vice-Présidente Emploi, formation, orientation, apprentissage et enseignement supérieur, région Grand Est

20h30 – Conclusion
Suivi d’un moment de convivialité pour le public sur place

Inscrivez-vous dès maintenant !

A propos du projet

Les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. 

La formation continue peut répondre souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants. Elle seule peut contribuer à l’accompagnement et aux reconversions des actifs qui souhaitent un parcours plus aligné avec leurs valeurs ou risquent de perdre leur emploi ; et elle a un pouvoir transformateur des cultures professionnelles qui la rend centrale pour mettre en œuvre la transition écologique au sein des organisations.

Ce projet part du constat largement partagé des besoins en compétences pour la transition écologique, pour proposer une analyse et des pistes d’action à l’écosystème de la formation continue. Le rapport met en lumière les compétences et les formations sans lesquelles la transition ne pourra avoir lieu, dresse un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue pour la transition et propose des leviers d’action.

Ce travail fait suite aux précédents travaux du Shift Project, qui permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se faire sans une forte évolution de l’emploi et des compétences. Le volet dédié à l’emploi du Plan de transformation de l’économie française, intitulé L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone, offre une première analyse des besoins en main-d’œuvre et en compétences dans divers secteurs pour rendre l’économie française neutre en carbone et résiliente en 2050. La série de travaux sur l’enseignement supérieur et la transition permet également de dresser ce constat : dans de nombreux métiers, la transition écologique appelle une évolution profonde des savoirs et des compétences.

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée au rapport intermédiaire.

Nos partenaires

Le Shift Project remercie les partenaires du projet « Former les actifs pour la transition écologique » pour leur soutien technique et financier.

Contacts


Share: