« ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

Share:

The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements.

Après 13 mois de travaux, l’équipe du Shift Project a donc le plaisir de présenter ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant :

A propos de la publication

Contexte

The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations. Le projet, qui réunit de nombreuses écoles et autres organisations, vise à transformer les enseignements communs, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de former des managers capables de mettre en œuvre la transition écologique.

Ce travail fait suite à un précédent rapport sur les formations d’ingénieurs, et sera complété à la fin de l’année d’un rapport dédié aux formations en finance : rendez-vous le 15 décembre !

Former tous les acteurs de l’économie aux enjeux écologiques, condition sine qua non pour mener la transition

Les managers ont un rôle décisif dans la transition vers une société décarbonée et résiliente. Ils doivent atténuer les impacts de leurs organisations sur l’environnement et œuvrer à l’adaptation de la société aux bouleversements en cours.

Mais ils sont rarement formés à ces enjeux. Seules 6 % des formations en management abordaient les enjeux écologiques dans des cours obligatoires en 2019. Notre activité économique dépend de flux d’énergie et de matière, des conditions climatiques et des écosystèmes. Elle doit respecter les limites planétaires pour être pérenne. Les responsables de l’économie de demain doivent pleinement intégrer cette réalité.

Les sciences de gestion et ses professionnels sont au cœur de cette révolution des idées et des pratiques. 94 % des enseignants en gestion considèrent d’ailleurs que leurs établissements devraient former les étudiants aux enjeux écologiques. L’urgence est indiscutable. Ce chantier doit démarrer sans attendre.

Le socle de connaissances et de compétences sourcé et gratuitement téléchargeable, à destination des enseignants et des responsables pédagogiques

Contacts et remerciements

Ce rapport est le fruit d’un travail orchestré par l’équipe ClimatSup Business du Shift Project, composée de Kelvin Frisquet (Chef de projet), Vinciane Martin (Chargée de projet) et Clémence Vorreux (Coordinatrice Enseignement supérieur). Un grand merci à Virgile Bellaiche (Chargé de communication) pour son travail d’illustration et de graphisme sur ce projet.

Contacts

Remerciements

Le Shift remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien ! 


Share: