Agriculteurs, agricultrices : donnez votre avis ! Lancement de la Grande Consultation des Agriculteurs

Share:

Le Shift Project, en partenariat avec l’association The Shifters lance une grande consultation auprès des agricultrices et des agriculteurs au sujet de l’avenir de l’agriculture française.

Répondez au questionnaire

Les réponses à cette consultation permettront d’enrichir l’étude du Shift Project qui vise à analyser les enjeux physiques et les risques auxquels est confronté le secteur et à formuler des propositions éclairées pour y faire face.

Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère

Cette Grande Consultation s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé par le Shift en juillet 2023 qui donnera lieu à la publication d’un rapport intitulé « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » publié dans sa version intermédiaire le 6 juin 2024 et dans sa version finale le 28 novembre 2024.

Les principaux objectifs de ce projet sont de : 

  • réaliser une évaluation quantitative des contraintes physiques actuelles et futures auxquelles est confronté le secteur agricole de la France métropolitaine ;
  • établir un dialogue constructif avec et entre les acteurs du monde agricole ;
  • proposer des trajectoires en faveur d’une agriculture décarbonée et résiliente ;
  • produire et porter des messages opérationnels et robustes pour s’engager durablement dans ces trajectoires.

La Grande Consultation

L’un des axes clés du projet du Shift consiste à recueillir la voix des agriculteurs et des agricultrices afin de s’assurer de l’alignement du travail du Shift Project avec la réalité vécue sur le terrain. Pour cela, le Shift Project a fait appel aux Shifters pour piloter une Grande Consultation des Agriculteurs en deux phases :

  • Une phase qualitative (finalisée) qui a consisté à mener 65 entretiens individuels de 2h avec des agriculteurs et agricultrices répartis sur le territoire français (hors DOM-TOM).
  • Une phase quantitative avec la création d’un questionnaire en ligne qui a pour ambition de toucher 10 000 répondants entre juin et octobre 2024.

Diffusez cette Grande Consultation !

Aidez-nous à recueillir le plus de réponses possibles en relayant cette Grande Consultation :

Les partenaires de la Grande Consultation

Parlons Climat est une association dont le but est de mobiliser de nouveaux publics en faveur de la transition écologique.

Nuances d’Avenir est une association ayant pour ambition de dépolariser les débats environnementaux, en faisant participer un plus grand nombre de citoyens à l’émergence de solutions.

Avenir Focus est un acteur majeur des études qualitatives et quantitatives.

Bilendi est l’un des principaux fournisseurs de services d’études en Europe.

Sphinx est la solution Web pour les enquêtes et l’analyse de données.

Contact


Share: