Pour renforcer l’économie de la forêt : développer la séquestration de carbone par les forêts européennes (Décarboner l’Europe #8)

Ce que propose le Shift : Soutien aux investissements dans les matériaux « bio-sourcés » locaux ainsi que dans la reforestation, limitation de l’artificialisation des terres.


Consultez la fiche synthétique (2p) ou la fiche détailée (25p).

9 propositions pour que l’Europe change d’ère

En complément de la publication du Manifeste pour décarboner l’Europe, The Shift Project a élaboré 9 propositions qui décrivent ce que l’Europe pourrait faire a minima pour respecter l’accord de Paris sur le climat.

Leur mise en œuvre pourrait permettre d’accomplir l’essentiel des réductions d’émissions nécessaires afin de respecter notre « budget carbone », c’est-à-dire le plafond d’émissions de gaz à effet de serre visé en 2050, correspondant à une division par quatre (« Facteur 4 ») des émissions de 1990 des pays membres de l’Union européenne.

Les « 9 propositions pour changer d’ère » n’engagent en rien les signataires du « Manifeste pour décarboner l’Europe » : elles constituent la vision du Shift Project de ce que pourrait être les axes du plan d’action auquel appelle le Manifeste. Les autres propositions sont disponibles sur le site www.decarbonizeurope.org, et ont fait l’objet d’un ouvrage, « Décarbonons ! » publié en mai 2017 aux éditions Odile Jacob.

Le Manifeste pour décarboner l’Europe

En mars 2017, The Shift Project a publié le « Manifeste pour décarboner l’Europe », un appel à l’action lancé 15 mois après la COP21. Fort des signatures de nombreuses figures du monde économique et académique européen, dont celles de plus de 80 dirigeants de grandes entreprises, le « Manifeste » a reçu le soutien d’Emmanuel Macron et des principaux candidats à l’élection présidentielle française, ainsi que de près de 50 députés.

 

Le pilotage des 9 propositions pour que l’Europe change d’ère :

  • Direction du projet : Zeynep Kahraman, André-Jean Guérin, Jean-Marc Jancovici
  • Principaux contributeurs : Pierre Bertrand, Felix Lallemand, Romain Grandjean
  • Conception graphique : Wedodata
  • Nous remercions toute l’équipe du think tank The Shift Project depuis sa création, ainsi que les membres de l’association The Shifters. Nous remercions aussi les nombreux experts qui ont inlassablement relu, commenté, critiqué et fourni les données ayant permis au projet d’avancer. Nous remercions particulièrement : Alexis CAUZIT, Jean-Louis CLAUZIER, Anne-Laure DELAYE, David DESJARDINS, Bertrand GIVOIS, Arthur GRIMONPONT, Lilian LAURENT, Sébastien MAROT, Joseph MAUSSION, Mireille MARTINI, Jocelyn MLYNARZ, Thierry NOUAILLES, Laura PAPET, Valère PAUPELIN-HUCHARD,  Camille ROSAY, Arnaud VENS.