« Résilience des territoires » : le Shift publie un memento pour des politiques locales adaptées aux bouleversements à venir

Share:

Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action permettant de construire des stratégies locales de résilience.

Nul ne conteste qu’il faut rendre nos territoires résilients face au réchauffement de l’atmosphère et aux autres dangers liés aux conséquences des activités humaines. Il s’agit d’assurer notre avenir avec un climat instable et des ressources en quantité décroissante, deux menaces capables de déstabiliser nombre d’organisations humaines, à commencer par les collectivités locales. Mais comment faire ? Par quoi commencer ? Comment mobiliser efficacement l’ensemble des acteurs d’un territoire pour refonder un avenir commun, ici et maintenant ?

A propos de la publication

Pourquoi s’intéresser à la résilience des territoires ?

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources : face à la multitude des risques, nos territoires doivent anticiper et s’organiser afin de continuer de répondre aux besoins essentiels des populations.
Il est urgent de nous intéresser à la résilience des territoires, c’est-à-dire à leur capacité à absorber les perturbations en se réorganisant, tout en conservant leurs fonctions essentielles, leur cohésion, leur identité et leur capacité de gouvernance.
Les collectivités locales sont en première ligne face à des bouleversements qui seront de nature différente selon les territoires concernés. Elles disposent aussi dans bien des domaines des clés pour agir.

Cibles de l’étude

Nous avons fait le choix de nous adresser, en priorité, aux élus et techniciens des collectivités territoriales mais aussi à tous les autres acteurs de la résilience des territoires (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l’Etat, citoyens).

2 objectifs clés

● Interpeller les acteurs territoriaux sur les conséquences des bouleversements écologiques en cours
● Leur fournir des outils pour construire la résilience de leur territoire face aux chocs à venir

Donner des clés pour agir

Le Shift Project a conçu cette publication comme un parcours pédagogique organisé en trois tomes. Ce parcours aboutit à une cinquantaine de recommandations organisées par thèmes et par types d’acteurs, valorisant des initiatives locales et des ressources déjà disponibles.

TOME 1, “Comprendre”. Ce premier tome est composé de messages clés et d’illustrations pour mieux comprendre les enjeux des bouleversements écologiques et les implications de la transition écologique pour les territoires
TOME 2, “Agir”. Ce tome propose des pistes de passage à l’action autour de 5 thématiques (administration publique, agriculture et alimentation, urbanisme et aménagement, économie et emploi, bien-être et santé)
TOME 3, “Organiser”. Ce dernier volet donne des repères méthodologiques pour mettre en place une démarche globale en faveur de la résilience et de la transition écologique sur son territoire.

Deux recommandations

– Investir au moins 1 % du budget de fonctionnement de toutes les collectivités territoriales dans la formation, la production et le partage de connaissance sur les effets des dérèglements climatiques et écologiques sur les territoires ;
– Aboutir à la mise en œuvre de stratégies d’action, traduites dans le cas des régions par la mise en cohérence des schémas existants, ou encore pour les intercommunalités par l’alignement des documents de planification sur une vision collectivement formalisée.

Remerciements

Le Shift Project tient à remercier l’ADEME, AXA France, Enedis, la Banque des Territoires, SNCF et Bouygues pour leur soutien, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à ce projet.

 

 

 


Share: