L’équipe santé et ses partenaires ont le plaisir de vous présenter ses travaux sur les Industries de santé. Cette publication est constituée de deux rapports : l’un sur les médicaments, l’autre sur les dispositifs médicaux. Rejoignez-nous ce jeudi 16 janvier 2025 à 14h en visioconférence sur Zoom.
Vous pouvez déjà contribuer directement aux travaux sur les documents collaboratifs dédiés à la relecture :
Vous pouvez télécharger également :
- Le rapport intermédiaire « Décarbonons les Industries du médicament » en pdf
- Le rapport intermédiaire « Décarbonons les Industries du dispositif médical » en pdf
- Le fichier excel sur les données de consommation des principes actifs
- Le rapport annexe publié par The Shift Project et Ecovamed sur l’estimation des émissions de gaz à effet de serre des principes actifs
Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ces rapports intermédiaires sont encore des documents de travail imparfaits, incomplets et évolutifs. Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions à l’adresse indus-sante@theshiftproject.org ou en direct sur ses versions collaboratives (ci-dessous), sans hésiter, au contraire, à commenter directement dans le document et à proposer en mode « suggestions » des compléments, reformulations, etc.
Nous avons besoin de vous !
A propos du projet
Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles, les industries de santé doivent à la fois réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et assurer leur résilience.
Nos premiers travaux (Décarboner la Santé pour soigner durablement, 2021-2023) ont montré que la moitié des émissions du secteur étaient induites par les consommations de médicaments et dispositifs médicaux (DM). Nos scénarios présentés en 2023 mobilisaient deux leviers de décarbonation des médicaments et dispositifs médicaux :
- Décarbonation des processus industriels d’une part ;
- Et diminution des volumes par la promotion de la santé, la prévention et le juste soin d’autre part – nécessaire si la décarbonation des processus industriels ne suffit pas.
Aussi, The Shift Project mène depuis 2023 avec le soutien de la CNAM et du HCAAM un travail de recherche collaboratif. L’objectif : préciser l’empreinte carbone des industries de santé sur leur chaîne de valeur puis déterminer les leviers de décarbonation de la production des médicaments et dispositifs médicaux.
Ce webinaire présentera :
- L’état des lieux de la consommation de médicaments et dispositifs médicaux en France (en ville et à l’hôpital)
- Des premiers résultats sur la répartition des émissions de gaz à effet de serre des industries de santé sur leur chaîne de valeur (pour les médicaments et dispositifs médicaux)
- Nos méthodologies de travail, nos hypothèses et sources de données centrales
- Les données manquantes pour mener à bien notre analyse.
Ce rapport intermédiaire s’adresse :
- Aux industriels de santé, qui sont en première ligne pour décarboner ces industries,
- Aux instances de pilotage de la santé qui en constituent des interlocuteurs privilégiés.
- Et à tous les acteurs du système de santé français qui structurent la demande en produits de santé.
Partenaires
The Shift Project remercie les partenaires du projet pour leur soutien technique et financier.
Contact
Ecrivez à indus-sante@theshiftproject.org
Vous pouvez également rejoindre le réseau des bénévoles du Shift, The Shifters, et son Cercle Thématique Santé : www.theshifters.org