Le Shift et les Shifters ont mené, en partenariat avec l’éditeur d’étude Sphinx, une grande consultation nationale des maires et des élus municipaux de France pour recueillir leur voix sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et présenter les résultats de façon apartisane dans le débat public.
À l’approche des Municipales, il nous semblait indispensable de mieux comprendre les motivations, les freins et les besoins des maires et conseillers municipaux pour mener à bien la transition de leur commune, et ce pour quatre raisons :
- Il est nécessaire d’appuyer les actions des collectivités dans un contexte où les enjeux environnementaux perdent du terrain au niveau national, malgré l’urgence climatique.
- Les maires et conseillers municipaux bénéficient d’une influence accrue au niveau local, en embarquant les citoyens, mais aussi au niveau national, en élisant les sénateurs. Ils sont les figures politiques les plus appréciées des Français.
- Les élus locaux disposent de nombreux leviers d’action pour accélérer la transition, malgré les incertitudes budgétaires successives.
- L’échelon local est un terrain d’expérimentation concret particulièrement sensible car il exacerbe les clivages autour de la transition en rendant les enjeux concrets et tangibles.
Les résultats de cette grande consultation seront mis au service de l’action du Shift Project et des Shifters pour mettre au cœur des débats les questions climatiques et énergétiques dans la dernière ligne droite de la campagne des municipales, mais également auprès des prochaines équipes élues. Cette consultation est une étape importante d’un travail au long cours que le Shift Project souhaite mener avec les élus locaux. Enfin, cette grande consultation s’inscrit dans le cadre de la campagne Décarbonons la France !, le programme d’action du Shift pour construire des propositions et peser sur l’élection présidentielle de 2027.